Agenda

Tous les évènements

Maisons pour tous

Festival Sand/Sand Danse

  • Du 14 avril 2018 au 21 avril 2018 ical

Au cœur du quartier des Aubes, la Maison pour tous George Sand est un lieu ouvert à tous les publics où l’on peut découvrir ou approfondir la pratique de la danse de tous les styles, lors d’ateliers et de stages programmés tout au long de la saison. Elle facilite également la découverte et la compréhension de la danse avec une exigence de qualité et une programmation riche et renouvelée.
Nous vous donnons rendez-vous du 14 au 21 avril 2018 pour de belles découvertes artistiques lors de cette 7e édition du festival Sand/Sand Danse.
Festival Sand/Sand DanseVoir l'image en grand

Télécharger le programme au format PDF

     programme (pdf)

Ateliers ouverts au public 

Samedi 14 avril à 11h 

  • Compagnie du Petit Côté 

Salles des Aubes – Studio Dupont  

Laurence Pagès et la Compagnie du Petit Côté, artiste associée pour cette édition du festival Sand/Sand Danse ont proposé aux enfants des ateliers autour de l’univers du spectacle Pour qui tu te prends.
Cette dernière rencontre est l’occasion d’une présentation ouverte au public.

Dimanche 15 avril à 17h 

  • Les Chasseurs de Vide  

Salles des Aubes – Studio Duchesnay 

Célia Tali et Josépha Fockeu de la Compagnie les Chasseurs de Vide, associées pour cette édition du festival Sand/Sand Danse ont proposé une exploration sensible du quartier des Aubes en lien avec leur spectacle Là où tu te poses.
Cette dernière rencontre est l’occasion d’une présentation ouverte au public.

Entrée libre

 

Stage de danse 

Samedi 14 avril de 14 à 18h 

Salles des Aubes  

4 professeurs de danse, 4 univers 

  • Krump avec Shane Santanastasio
  • Street jazz avec Mallorie Tranchida
  • Danses méditerranéennes avec Luisa Velotto
  • Modern jazz avec Florence Ferrat 

Pour les 9 à 16 ans
Tarif : inscription aux MPT

  

Master Class 

Dimanche 15 avril de 10h à 12h30 

  • Avec Lionel Coléno - Cie Arketip 

 Salles des Aubes – Studio Duchesnay  

Lionel Coléno est le chorégraphe de la compagnie Arketip fondée en 2013.
Son univers est axé sur l’hybridation des styles et la coalition des cultures. L'écriture développée est la technique du sol, c'est une danse expérimentale qui apporte le lien entre la danse contemporaine et le hip-hop. On retrouve les fondations du break, la rondeur et la fluidité de la danse contemporaine, les lignes et la précision de la danse classique. 

Au programme : travail d'appuis au sol, de chute, de descente, de tour, de saut, de glissade et d'équilibre. 

Public : adolescents et adultes, niveau confirmé
Tarif : inscription MPT

Mercredi 18 avril de 10h à 12h 

  • Avec Sylvie Klinger - Cie Noun 

Salles des Aubes – Studio Duchesnay 

Professeur de danse Diplômée d’État en contemporain et jazz, danseuse (Cie Contraste, Barthès et Cie, La ligne folle, KD danse, Cie Damien Launès …) et chorégraphe (Collectif Momentum et Cie Olaf LinËsky), Sylvie Klinger est régulièrement invité pour donner des stages en France. 

Elle pratique le contact improvisation depuis 2007.  
Au programme : atelier technique de danse contemporaine et improvisation.

Public : adolescents et adultes, niveau confirmé
Tarif : inscription MPT


Spectacle

Lundi 16 avril à 19h30 

  • Pour qui tu te prends 

Salle des Aubes – Studio Dupont 

Compagnie du Petit Côté 

Pour qui tu te prends est le retournement d’une phrase d’assignation largement entendue : Mais, pour qui tu te prends ?  

Pour qui tu te prends - Cie Du Petit Côté - © Maïa JannelVoir l'image en grandSoit, reste à ta place, ne deviens pas une autre.  Donc, se prendre pour. Se réinventer soi-même, et autrement, pour échapper à l’assignation. S’incarner dans une série de figures.
Pour qui tu te prends rend compte des figures qui ont construit la danseuse et chorégraphe Laurence Pagès : celles d’un monde rural, notamment celles issues de la Fête de l’Ours, carnaval de village en Catalogne où un homme couvert de suie et de peaux de bêtes, au sortir de son hibernation, y fait irruption et se jette sur les carnavaliers. 

Moment festif et rituel de passage à l’âge adulte, fête de l’arrivée du printemps, de la fécondité, mise en scène de la peur et de l’intégration de l’étranger... Pour qui tu prends convoque les figures traditionnelles mi-homme, mi-animal, qui peuplent la mythologie et qui, comme l’ours, constituent des archétypes de sauvagerie.

Conception et interprétation : Laurence Pagès - Assistante : Martha Rodezno - Création sonore : Michel Wisniewski - Costumes : Aurélie Conti/ Laurence Alquier - Lumières : Claire Eloy - Regard extérieur : Fabrice Ramalingom 
Production : Compagnie du petit côté
Co-productions : Hop ! Résidence Départementale d’Arts Vivants 11 en co-production avec le théâtre Na Loba, Pennautier et le théâtre des Trois Ponts, Castelnaudary.
Soutiens : Conseil Départemental de l’Aude, Communauté d’Agglomération de Carcassonne  et Ville de Carcassonne.
Avec le soutien de L’Échangeur - CDC Hauts de France dans le cadre du dispositif Studio Libre, Château-Thierry (02) et de l’Espace Bernard Glandier – Cie Didier Théron dans le cadre de l’Accueil Studio, Montpellier (34). Le projet a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND, Centre National de la Danse, Pantin (93), la Maison pour tous George Sand de la Ville de Montpellier
 

Rencontre-Débat

Mercredi 18 avril à 19h 

  • Danse et thérapie, un usage thérapeutique de l’art chorégraphique

Hall de la Maison pour tous George Sand 

Á l’image de ce qui se développe au travers de la musique ou des arts plastiques, la danse permet elle aussi une approche de certaines pathologies. De plus en plus d’institutions, comme celui de l’Institut Saint-Pierre de Palavas-les-Flots, font intervenir des chorégraphes pour compléter les soins en inscrivant les interventions dansées dans un projet thérapeutique.

Á partir des expériences des danseurs et chorégraphes David Azéma et Luisa Velotto qui interviennent dans plusieurs structures de la région, nous tenterons de mieux comprendre comment ils utilisent la danse et le langage chorégraphique selon les pathologies et les différents publics. 

 

Spectacle pour l’espace public 

Jeudi 19 avril à 19h30 

  • Là où tu poses

Compagnie Là où tu poses - Les Chasseurs de Vide - © M. RossignolVoir l'image en grandLes Chasseurs de Vide

« Luqman marche vers où ? Pourquoi ? Il marche sans arrêt, à travers les paysages qu’il traverse, dans les villes qu’il arpente. Le mouvement est un gage d’invisibilité, un acte qui le définit. » 

« Kotchok, sur la route des migrants » C.Billet & O.Jobard 

Deux voyageurs clandestins se sont échoués sur une terre qu’ils ne connaissent pas et qu’ils vont découvrir ensemble. Ballottés entre urgence et attentes interminables, ces voyageurs traversent les villes avec d’une part le souvenir de ce qu’ils ont laissé et d’autre part l’espoir d’arriver « là-bas ». 

Ils rêvent de devenir ces oiseaux, ces voyageurs exemplaires. 

Et si le rêve devenait réalité ?

De et par Célia Tali & Josépha Fockeu
Production : Les Chasseurs de Vide
Avec le soutien de la Maison pour tous George Sand de la Ville de Montpellier, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et les Ateliers Médicis dans le cadre du dispositif Création en Cours
 

  

Spectacles

Samedi 21 avril à partir de 16h 

  • Chez George, ça danse…  

Focus sur les compagnies de danse accueillies dans les Maisons pour tous George Sand et Mélina Mercouri
Salle des Aubes – Studio Dupont & Parc Rimbaud
 

Collectif ZOU 

Limites 

Cloé Vaurillon à la chorégraphie et Morgan Zahnd à la mise en scène développent un solo de danse nourrit de thématiques importantes dans leur vie : la confiance en soi, l’autorité, le regard des autres. Ce duo fonctionne sur la pluridisciplinarité artistique : clown, chant, percussion corporelle. Le rythme des séquences et la couleur donnée aux personnages sont des éléments important dans leur création. 

Avec le soutien du Conseil Départemental de l'Aveyron, de la MJC de Rodez, d’Aveyron Culture et de la Maison pour tous George Sand 

Compagnie PSOAS

Work in progress

Ce travail en cours est une mise à nu de la féminité, une histoire de femme qui s’est tue des années et a même presque frôlé la mort. Alexandra Grando, formée au Conservatoire National de Lyon et au Centre National de la Danse se lance dans un nouveau projet qui questionne son identité et sa place de femme.
« Pendant (trop) longtemps, j’ai été ce que vous voulez que je sois. Aujourd’hui, rassurez-vous, je garderai dans l’ombre (ou pas) tout ce que vous ne voulez pas voir. »

Compagnie Sill

Work in progress

La rencontre entre Fanette Pons, danseuse et chorégraphe, et Ruben Friedman, violoncelliste suédois, est à l’origine de ce projet de création qui a l’ambition de faire dialoguer la danse et la musique de Jean-Sébastien Bach, de connecter la danse contemporaine et la musique classique et de la rendre accessible. 

 

Clôture du festival 

Samedi 21 avril à partir de 18h 

  • Ich Liebe Disc

Soirée dansante et partage du verre de l’amitié. 

Entre cours d’aérobic et boom de notre adolescence, un mix endiablé pour dépoussiérer nos vinyles abandonnés au fond du grenier et clôturer de manière décalée cette 7e édition du festival Sand/Sand Danse !

Mise en forme et habillage musical par Vanessa Lextreyt et Marion Fievet.

Entrée libre, tout public pour tous les spectacles et la soirée de clôture

 


Partenaires : La Compagnie du Petit Côté – Les Chasseurs de Vide – Collectif Zou – Compagnie PSOAS – Compagnie Sill – Compagnie Imagine – Compagnie Arketip – Compagnie Olaf LinËsky - Compagnie RosaLiebe –  Leokadie

 En collaboration avec la Maison pour tous Mélina Mercouri



Maison pour tous George Sand

25 avenue Saint André de Novigens
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 79 22 18

Fax : 04 67 79 71 64

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public