Actualités

Toutes les actualités

Philippe Saurel a posé la première pierre du futur groupe scolaire Jeanne Moreau sur le site de l'EAI, quartier Croix d'Argent

Actualité publiée le 29/03/2018

Ce groupe scolaire ouvrira ses portes à la rentrée 2019 dans le quartier Croix d'Argent.
Philippe Saurel a posé la première pierre du futur groupe scolaire Jeanne Moreau sur le site de l'EAI, quartier Croix d'ArgentVoir l'image en grand

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, en présence de :

Sonia KERANGUEVEN, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à la Réussite éducative,

Robert COTTE, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué au quartier Croix d'Argent,

Vincent STANEK, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale, représentant Béatrice GILLE, Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l'académie de Montpellier, Chancelier des Universités

Ignacio Prego Architectures,

a posé la première pierre du futur groupe scolaire Jeanne Moreau qui ouvrira ses portes à la rentrée 2019 dans le quartier Croix d'Argent. Ce groupe scolaire, réalisé en deux phases, est créé sur l'ancien site de l'EAI. Celui-ci, dédié aux Industries Créatives et Culturelles, est en passe de devenir également un nouveau lieu de vie, avec des entreprises, des logements et de nombreux services publics, dont le groupe scolaire Jeanne Moreau qui proposera à terme 20 classes supplémentaires aux petits Montpelliérains.

 Groupe scolaire Jeanne Moreau Crédit photo : Ludovic Séverac - Ville de Montpellier

"La construction d'un groupe scolaire est toujours un acte fort. Sur le site de l'ancienne Ecole d'Application d'Infanterie qui deviendra très prochainement un nouveau quartier mixte à Montpellier, entre activités économiques et logements, c'est aussi la première pierre de l'avenir de tout un site qui est posée. Situé à la jonction entre la caserne Guillaut et la rue des Chasseurs, en face du parc Montcalm, le groupe scolaire Jeanne Moreau sera parmi les premières opérations de la ZAC EAI à sortir de terre. Cet équipement public, qui s'intègre dans le programme de construction d'écoles décidé par la Ville, accueillera en septembre 2019 la première génération d'enfants, habitants de l'EAI et des environs."

Philippe Saurel
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole


LE GROUPE SCOLAIRE JEANNE MOREAU ET SES 20 CLASSES,
ELEMENT STRUCTURANT DU FUTUR QUARTIER EAI

Le nouveau groupe scolaire Jeanne Moreau, réalisé en deux temps, disposera à terme de 15 classes pour l'école publique et de 5 classes pour l'école de la calendreta Lepic (maternelle et élémentaire).

Un projet de mixité d'usages

Réalisé dans le cadre du lot 5b de la ZAC EAI, la volonté de la Ville, de son aménageur et de l'architecte en chef a été de proposer une opération mixte regroupant des activités économiques, des logements et un équipement scolaire constitué d'une école publique et d'une école annexe.
Cet ensemble immobilier complexe, réalisé en groupement de commande par la SA3M et le bailleur social ACM HABITAT, donnera le « ton » de ce que sera le projet de reconversion de l'ancien site militaire.

Un site charnière pour le futur quartier EAI

L'équipement d'enseignement public Jeanne Moreau, site charnière, sera perçu par tous comme un repère tant physique qu'institutionnel. Lieu d'apprentissage, de rencontre et d'échange, il rayonnera au-delà de ses strictes limites physiques. Son implantation, en bordure du projet urbain de la caserne Guillaut, renforcera la volonté de créer un lien avec le tissu pavillonnaire existant et les quartiers avoisinants. Elle permettra à la fois une desserte fluide, fonctionnelle et adaptée au besoin de la population actuelle et à venir.


QUARTIER EAI, LA RECONVERSION D'UN SITE MILITAIRE EN VERITABLE QUARTIER MIXTE
Le site de l'ancienne Ecole d'Application d'Infanterie (EAI) sera un quartier mixte, entre logements et activité économique. Toutes les composantes de l'écosystème seront regroupées : écoles de pointe, incubateurs, entreprises... mais également de nombreux lieux de vie et de rencontres ainsi que des services publics structurants tels le groupe scolaire Jeanne Moreau, une crèche et plus de 2500 logements.
Le site de l'EAI a été réinventé afin d'accueillir « Montpellier Cité Créative » un projet dédié aux Industries Culturelles et Créatives inspiré de la dynamique French Tech, qui mêlera à la fois structures pérennes et architecture éphémère.
Cette palette permettra d'accueillir les acteurs des Industries Culturelles et Créatives à tous les stades de leur vie (de leur formation, à leur installation dans des plateaux tertiaire en passant par leur incubation) et de leur proposer tous les outils nécessaires à leur épanouissement (studios, coworking, lieu de bouillonnement...).

 

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public