Actualités

Toutes les actualités

8 Mars : Montpellier célèbre la journée internationale des droits des femmes

Actualité publiée le 07/03/2018

En 2018, la programmation « De l'ombre à la lumière, les femmes font l'Histoire » permet de découvrir des femmes actives, autonomes, créatives, qui, à l'égal des hommes, ont bâti notre Histoire et inventent notre avenir.
8 Mars : Montpellier célèbre la journée internationale des droits des femmesVoir l'image en grand

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde pour célébrer les victoires et les acquis des femmes, et rappeler l'actualité des luttes, toujours nécessaires pour faire avancer l'égalité.
A Montpellier, nous souhaitons chaque jour impulser ce combat pour l'égalité Femme/Homme dans nos actes. Des élues femmes construisent aux côtés des hommes l'avenir de nos territoires et font évoluer les représentations. De même, dans l'espace public, les dénominations des rues et des lieux se font désormais de façon paritaire, ce qui permet de reconnaître et de faire exister dans la mémoire collective les femmes qui ont marquées notre Histoire.
Chaque année la Ville de Montpellier célèbre cette journée en abordant une thématique différente. En 2018, la programmation « De l'ombre à la lumière, les femmes font l'Histoire » permet de découvrir des femmes actives, autonomes, créatives, qui, à l'égal des hommes, ont bâti notre Histoire et inventent notre avenir.

Temps presse dans le cadre de cette journée de mobilisation du 8 mars

A 11h00 : Cérémonie officielle de réception des dons d'archives reçus dans le cadre de la collecte « Archives de Femmes » en présence de Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier et de Caroline NAVARRE, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à la Prévention Santé et aux Droits des femmes, ainsi que des donateurs.
Rendez-vous dans la salle de lecture des Archives municipales.

Présence de Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier et de Caroline NAVARRE, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à la prévention santé et aux droits des femmes, à l'inauguration de l'espace emploi femmes du CIDFF à 15h.

Les temps forts de la journée du 8 mars

A partir de 14h : présentation de la collecte "Archives de Femmes" en salle de lecture des Archives municipales de la Médiathèque Emile Zola.

Lancé en mars 2016, le premier volet de la campagne « Archives de Femmes » est désormais clôturé. Depuis le début de la collecte 17 dons ont été enregistrés. Correspondances, carnets de voyage, photos, dessins, journaux intimes, poèmes et récits... Ces documents enrichissent la mémoire collective et contribuent à écrire l'histoire de Montpellier au féminin. Le répertoire numérique constitué par les Archives municipales à cette occasion sera mis en ligne sur le site de la Ville de Montpellier, permettant au grand public d'apprécier la diversité des documents collectés.

A 11h et à 12h30 : visite guidée "Femmes médecins à Montpellier". Découverte thématique des collections de la faculté de Médecine, au cours de laquelle seront abordés notamment les parcours d'Agnès Mac Laren et de Glafira Ziegelman, qui furent parmi les premières femmes médecins à Montpellier.

A 14h : projection du film "Les figures de l'ombre" réalisé par Théodore Melfi salle Rabelais. Le destin, longtemps occulté, de trois scientifiques afro-américaines qui permirent aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale.

De 18h à 19h30 : conférence "Les combats pour les droits des femmes vus par la télévision de 1944 à nos jours" dans le cadre des jeudis de l'INA à la médiathèque Fellini. En s'appuyant sur les archives télévisuelles de l'INA, l'historienne Maguelone Nouvel-Kirschleger éclaire les luttes qui ont conduit à l'émancipation et l'autonomisation des femmes en France.

Programmation du musée Fabre

16h : "On tient Salon" visite guidée (et débattue) autour de l'exposition Le Musée avant le Musée, la société des Beaux-Arts de Montpellier (1779-1787). Le Salon est un lieu où fusent les conversations spirituelles et les discussions argumentées. Chacun(e) défend ses idées littéraires et artistiques et tous les goûts sont permis.

De 12h30 à 16h30 : Mise en scène de la correspondance de Julie Duvidal de Montferrier, Comtesse Hugo, artiste peintre du XIXe siècle, en collaboration avec le Cours Florent.

18h : Conférence "Julie Hugo : une femme peintre au XIXe siècle", à l'auditorium du musée Fabre, par Caroline Fabre-Rousseau, suivie d'une séance de signature à la librairie Sauramps de 19h à 19h30.

A partir du 10 mars : Exposition Muses et Grisettes, Hôtel de Cabrière – Sabatier d'Espeyran. Née d'un partenariat entre le musée Fabre et l'université Paul Valéry, cette exposition est consacrée aux femmes de Montpellier, entre histoire et mémoire. Alors que les femmes sont encore souvent « les oubliées de l'Histoire », les visiteurs découvriront diverses représentations de la femme au fil des siècles, notamment une figure féminine mythique de Montpellier : la grisette, à mi-chemin entre la fille du peuple et la demoiselle de la bonne société.

Programmation dans les lieux d'art et d'histoire

18h : visite guidée de l'exposition "Aurès, 1935 - photographies de Thérèse Rivière et Germaine Tillon" au Pavillon Populaire. Deux regards de femmes qui donnent à voir une société traditionnelle de l'Est algérien, encore largement préservée, ainsi que ses rapports à la présence coloniale.

16h : visite guidée "Les Dames de la Miséricorde" à la Chapelle et apothicairerie de la Miséricorde - 2 rue de la Monnaie. L'action sociale montpelliéraine a été fortement marquée par cette organisation féminine laïque, ancêtre du CCAS, qui, dès le XVII° siècle, commence la distribution de bouillon et de vêtements.

Programme du cinéma Nestor Burma

18h15 : projection du film « Burning Birds », réalisé par Sanjeewa Pushpakumara, au cinéma municipal Nestor Burma. 1989, un petit village à l'Est du Sri Lanka. Kusum doit seule faire face aux besoins de ses huit enfants, dans une société minée par le machisme, les inégalités et la violence.

Inauguration

15h : inauguration de l'Espace Emploi pour les Femmes - (CIDFF), 6 Place Roger Salengro. Avec le soutien de la Ville de Montpellier, le Centre d'Information Des Femmes et des Familles inaugure symboliquement ce 8 mars l'Espace Emploi pour les Femmes, qui offrira aux femmes de Montpellier et de la Métropole un accompagnement global et sur-mesure vers l'insertion professionnelle.

Programmation dans les Maisons pour Tous

Durant le mois de mars les Maisons pour Tous proposent sur tout le territoire des animations spécifiques, en lien avec les associations actives dans les quartiers.

Focus sur la journée du 8 mars

  • Sports au féminin à la Maison pour Tous François Villon : 14h-15h30 : cardio / step ; 9h-16h : escalade à Arboras ; 14h30-15h45 : renforcement musculaire. En partenariat avec les acteurs sportifs du quartier.
  • De 19h à 22h : "Les femmes dans l'histoire de la viticulture" à la Maison pour tous Paul-Émile Victor, en partenariat avec les caves de Saint Georges d'Orques.
  • 19h : spectacle "Tout Change !" à la Maison pour tous Joseph Ricôme, en partenariat avec l'association Wondermeufs.
  • De 21h à 23h : Conférence populaire "Être une femme libre, facile?" à la Maison pour tous Voltaire, en partenariat avec la Cie Pepi Morena.

En savoir plus sur la Journée du 8 mars

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public