Actualités

Toutes les actualités

La Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche & l'Innovation Frédérique Vidal accueillie par Philippe Saurel

Actualité publiée le 16/02/2018

Montpellier retenue parmi les 3 villes comme modèle d'innovation référent, dans le cadre de la mission Campus d'Innovation.
La Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche & l'Innovation Frédérique Vidal accueillie par Philippe SaurelVoir l'image en grand

Présente à Montpellier ce vendredi 16 février 2017 pour s’entretenir avec la communauté enseignante au sujet du Plan Etudiants, Frédérique Vidal a annoncé à cette occasion que Montpellier comptait parmi les 3 villes retenues comme modèle d'innovation référent, dans le cadre de la mission Campus d'Innovation et a indiqué "porter un regard attentif" sur les démarches engagées sur le territoire. Philippe Saurel a pu également évoquer trois sujets d'importance : la piscine de la Motte Rouge, le BIC et le quartier Cambacérès. 

Montpellier, retenue pour la mission "Campus d'innovation"
Madame la ministre, Frédérique Vidal a mandaté Mr Jean-Lou Chameau pour mener la mission Campus d’innovation, visant à appréhender la nature et l'intensité des interactions au sein des écosystèmes métropolitains d'innovation sur trois sites universitaires. Avec Strasbourg et Rennes, Montpellier compte parmi les sites étudiés. M. Chameau sera présent sur le territoire les 22 et 23 février prochains afin de déterminer quels sont les leviers permettant de renforcer la capacité d'innovation des sites universitaires. L'objectif global de cette mission est de lever les points de blocage pour que la France, 6ème pays au monde en matière de recherche, améliore sa position au regard de l'innovation (actuellement 16ème).

La piscine de la Motte Rouge, le BIC et le quartier Cambacérès au coeur des échanges
Ce matin, Philippe Saurel, a pu aborder avec la ministre Frédérique Vidal, trois thématiques majeures en lien avec l'enseignement supérieur à Montpellier. L'opération Campus à travers la rénovation de la piscine de la Motte Rouge. Fermée depuis 2 ans, la Ville de Montpellier est prête à concourir à la réhabilitation de l'équipement appartenant à l'Université de Montpellier et demande le soutien des autres collectivités locales. Au delà de son intérêt universitaire, la piscine de la Motte Rouge serait utile aux habitants du nord de Montpellier. 

Philippe Saurel a présenté le BIC (Business Innovation Centre), 4ème incubateur mondial et seul incubateur français dans le Top 10 mondial (classement UBI Global). Piloté directement par la Métropole, il fonctionne d'ores et déjà en étroite collaboration avec le monde de l'enseignement supérieur et la recherche. Il s'agit désormais d'aller plus loin avec les Sociétés Universitaires de Recherche (SUR). En effet, la Métropole de Montpellier souhaite s'associer aux projets d'incubateurs et d'hôtel d'entreprises liés à une activité de recherche.

Enfin, le futur quartier Cambacérès voué à accueillir la Halle French Tech et Montpellier Business School, pourrait voir arriver d'autres établissement d'enseignement supérieur. Philippe Saurel a demandé l'appui du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur ce sujet.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public