Actualités

Toutes les actualités

A Montpellier, une harpe datant du XIIe siècle reconstituée à partir d'un sceau

Actualité publiée le 14/02/2018

Ce projet de reconstitution de la Harpe du sceau de Guilhem VIII, seigneur de Montpellier dès 1172, entend promouvoir le riche patrimoine culturel médiéval de Montpellier et de sa région.
A Montpellier, une harpe datant du XIIe siècle reconstituée à partir d'un sceauVoir l'image en grand

Mardi 13 février 2018, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a présenté la Harpe de Guilhem VIII reconstituée en présence de Philippe MACHETEL, Maire de Saint-Guilhem-le-Désert, Patrick GILLI, Président de l'Université Paul Valéry – Montpellier 3, Gisèle CLÉMENT, Fondatrice et Directrice du Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges.

Ce projet de reconstitution de la Harpe du sceau de Guilhem VIII, seigneur de Montpellier dès 1172, entend promouvoir le riche patrimoine culturel médiéval de Montpellier et de sa région. Il est porté par le Centre International de Musiques Médiévales - Du ciel aux marges (CIMM).

En effet, cette harpe a été reconstruite dans le cadre d'un atelier du CIMM dirigé par Yves d'Arcizas, facteur et spécialiste des harpes anciennes, organisé du 14 au 21 mai 2017 à Saint-Guilhem-le-Désert, d'après le sceau de Guilhem VIII de Montpellier conservé aux Archives municipales de la Ville (sous la côte EE592).

Ce projet s'accompagne d'un film documentaire créé par Barbara Schröder, réalisatrice.

"La Ville de Montpellier a soutenu ce projet d'archéo-lutherie pour sa dimension historique exceptionnelle. Cette reconstitution à l'identique de la harpe du sceau de Guilhem VIII est une véritable prouesse technique. Poète et homme lettré, féru d'art, Guilhem VIII, seigneur de Montpellier dès 1172 avait proclamé la liberté d'enseignement sans distinction d'origine. Avec ce projet, nous souhaitons rendre hommage à un instrument emblématique et à l'histoire de la Ville" souligne Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

 

En savoir plus sur la reconstitution de la Harpe du sceau de Guilhem VIII

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public