Actualités

Toutes les actualités

Montpellier célèbre la bataille de Stalingrad

Actualité publiée le 05/02/2018

Ce 2 février 2018 marque le 75ème anniversaire de la bataille de Stalingrad, tournant majeur de la seconde guerre mondiale.
Montpellier célèbre la bataille de StalingradVoir l'image en grand

Philippe Saurel, suivi de Sergey Molchanov, Consul général de Russie à Marseille.

Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité que Montpellier célèbre cette date historique, épisode militaire marquant du XXème siècle. A travers cette commémoration, à laquelle Sergey Molchanov, Consul Général de la Fédération de Russie à Marseille a participé, c'est la reconnaissance par une ville française du rôle de la Russie, ex-URSS, dans la victoire définitive des Alliés. C'est aussi le témoignage de liens étroits entre Montpellier et la Russie, et plus particulièrement la ville d'Obninsk et la Région de Kalouga.

Montpellier, parmi les villes européennes à célébrer la bataille de Stalingrad

Avec cette commémoration, Montpellier compte parmi les villes européennes qui célèbrent cette bataille historique majeure. Elle fait suite à la présence de Philippe Saurel, l'an passé, à Volvograd – anciennement Stalingrad, lors de ce même 2 février.

"L'an passé, j'ai assisté avec beaucoup d'émotion au 74ème anniversaire de la commémoration de la bataille de Stalingrad à Volvograd, lors de la mission que j'ai mené en Russie. Je suis le 1er Maire d'une grande ville française à être présent à cette cérémonie. C'est un honneur. J'ai tenu à être à la hauteur en profitant de cette date symbolique du 75ème anniversaire, pour initier à Montpellier la commémoration de cette bataille majeure, indissociable de la victoire des Alliés en 1945, et donc indissociable de notre Histoire. Avec ce geste, c'est la reconnaissance de la France du rôle de la Russie dans la seconde guerre mondiale. Ce geste c'est aussi l'illustration de toute notre amitié pour la Russie et tout particulièrement la Ville d'Obninsk et la Région de Kalouga avec lesquels nous sommes jumelés", déclare Philippe Saurel.

Une exposition dédiée au coeur de l'Hôtel de Ville

Dans le cadre de la 75ème commémoration de la bataille de Stalingrad, l'Oblast de Volvograd propose l'accueil d'une exposition dédiée « Stalingrad – Appel à la paix », regroupant des images d'archives et des esquisses des combats, de la seconde guerre mondiale plus globalement, de la reconstruction de la ville et des commémorations passées. Après Paris au Quai Branly, Dijon, et avant Dunkerque, Montpellier hébergera au sein de l'hôtel de ville cette exposition itinérante, à compter de début mars.

 Exposition StalingradVoir l'image en grand
Montpellier parle au monde

Célébrer la bataille de Stalingrad, c'est s'inscrire pleinement dans l'Histoire européenne et mondiale. Montpellier s'affirme davantage comme une ville internationale, méditerranéenne par essence, carrefour de cultures et de civilisations et radicalement ouverte sur le monde. En témoigne les 12 jumelages de la Ville de Montpellier, villes jumelles que Philippe Saurel aura toutes visitées d'ici 2020 afin de renforcer et d'élargir les accords de coopération existants, au service de l'attractivité du territoire.

LA BATAILLE DE STALINGRAD
Symbole de la puissance de l'Union Soviétique, ville de Staline, centre industriel et de communication important, Stalingrad renommée Volvograd en 1961, a été le théâtre de l'une des batailles les plus meurtrières de la seconde guerre mondiale. Opposant l'Allemagne nazie et l'URSS, les combats firent près de 1 000 000 de morts et blessés (militaires et civils) et transformèrent la ville en un champ de ruine. Débutée en septembre 1942, la bataille ne s'achèvera que le 2 février 1943 par la capitulation de l'armée allemande. La bataille de Stalingrad constitue l'une des grandes défaites de l'Allemagne nazie et un tournant stratégique majeur de la Seconde Guerre mondiale.

Montpellier et la Russie, une longue histoire d'amitié

C'est à l'initiative de Georges Frêche, alors Maire de Montpellier que sont nées les relations entre la cité méditerranéenne et la Russie. En 2011, elles se sont concrétisées par un accord de jumelage et de coopération avec Obninsk, cité de l'espace, et la Région de Kalouga. A nouveau en 2017, avec la visite de Philippe Saurel en Russie, cette collaboration s'est renforcée avec la signature d'un accord entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Région de Kalouga. Au coeur des échanges : la technologie, l'innovation, la santé, la culture, le tourisme et le sport.

7 dates clés de la coopération Montpellier – Russie

1. 2011 : début du jumelage, des partenariats entre Montpellier et Obninsk, et de la coopération avec la Région de Kalouga


2. 8 mai 2016 : Philippe Saurel reçoit le Consul général de Russie, à l'occasion d'une marche menée par des descendants français de combattants de la bataille de Stalingrad, « le Régiment immortel ». Seules, Paris et Montpellier ont accueilli cette initiative.


3. 31 janvier 2017 : du 29 janvier au 3 février 2017, Philippe Saurel et Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique, à l'enseignement supérieur et à la recherche, à l'innovation et à l'artisanat, mènent une mission économique et politique en Russie. A cette occasion, Montpellier renouvèle et renforce, avec Obninsk et la Région de Kalouga, un accord de coopération dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'innovation et des échanges commerciaux. Le 2 février, Philippe


4. Mars 2017 : à deux pas d'Odysseum, au coeur du futur quartier Cambacérès, accueillant la nouvelle gare TGV Montpellier Sud de France, le pont Youri Gagarine a ouvert à la circulation.


5. Octobre 2017 : du 5 au 7 octobre, Montpellier accueille une délégation russe menée par Anatoly ARTAMONOV, Gouverneur de la Région de Kalouga, Vladislav SHAPSHA, Maire de la Ville d'Obninsk et Guennady SKLIAR, Député à la Douma d'Etat. Ensemble, ils élargissent la coopération existante à Montpellier Méditerranée Métropole qui s'étend désormais aux domaines de l'industrie, des techniques informatiques, de l'innovation, du tourisme, de la recherche, de l'enseignement, de la santé, de l'énergie, du management environnemental et de la protection de l'environnement, du sport, de la culture et de l'art. Il s'agit du premier accord de coopération est signé entre une métropole et une région.


6. 22 décembre 2017 : sur le pont éponyme, Philippe Saurel scelle la statue à l'effigie de Youri Gagarine. Située au coeur du nouveau quartier Cambacérès, elle constitue un symbole fort donné aux relations entre Montpellier et la Russie, celui d'échanges qui feront partie intégrante de l'avenir de la Ville et de la Métropole. C'est aussi positionner le quartier Cambacérès, future vitrine de Montpellier comme celui de l'innovation.


7. 2 février 2018 : Montpellier commémore la bataille de Stalingrad, en plein coeur de la ville, sur l'esplanade Charles de Gaulle, au Monument aux morts.

Une place au nom de la bataille de Stalingrad

Philippe Saurel a annoncé qu'une place porterait le nom de « bataille de Stalingrad » prochainement à Montpellier. Déjà, la Ville fait honneur à la Russie à son passé spatial, avec la statue de Youri Gagarine, scellée sur le Pont du même nom.

LE QUARTIER CAMBACERES
Accessible depuis les principaux axes et équipements de transport, le futur quartier Cambacérès témoigne de l'identité du territoire métropolitain, entre créativité, innovation et préservation du patrimoine, garants de son attractivité et de sa qualité de vie.
Véritable pôle de développement économique, en particulier avec la Halle French Tech ; de formation avec l'accueil de grandes écoles, doté de 2 500 logements et de bureaux, d'un vaste parc de 30 ha et d'équipements publics notamment sportifs, Cambacérès a été pensé pour répondre aux besoins des habitants de la métropole de demain.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public