Actualités

Toutes les actualités

EXPOSITION "Les Himal-ayistes, un observatoire sur le toit du monde"

Actualité publiée le 30/01/2018

du 5 au 16 février 2018 à la maison pour tous George Sand de Montpellier
EXPOSITION "Les Himal-ayistes, un observatoire sur le toit du monde"Voir l'image en grand

Du 5 au 16 février 2018, la ville de Montpellier accueille à la Maison pour tous George Sand l'exposition " les Himal-ayistes, un observatoire sur le toit du monde". Pourvoyeur d'eau pour l'humanité, l'Himalaya n'échappe ni à la pollution ni aux aléas climatiques. Pour en savoir plus, les chercheurs montpelliérains ont placé un observatoire sur le toit du monde. Cette aventure scientifique est racontée au public par le biais de photos et de détails présentés au cours de l'exposition.

La chaine himalayenne : une zone vulnérable

La chaine himalayenne constitue un réservoir d'eau majeur qui alimente de grands bassins fluviaux très peuplés, comme le Gange ou l'Indus. Au total, ce sont près de 1,5 milliards d'individus qui bénéficient de cet or bleu. Cependant, cette zone vitale est sous pression : la vallée de l'Everest, au Népal, subit l'impact humain sous ses diverses formes, changements climatiques, recul des glaciers, pollution de l'air, mais aussi tourisme.

Des recherches scientifiques "sur le toit du monde"

A 5000 mètres d'altitude, des scientifiques français multiplient les missions pour mesurer l'impact des changements environnementaux sur les ressources en eau de cette région de l'Asie. Pour différentes raisons liées aux conditions de travail et au contexte géographique (difficulté d'accès, altitude, tremblements de terre..), les données d'observation hydro-climatiques, précises et de longue durée, existent peu à ce jour dans les vallées himalayennes. C'est dans ce cadre que, depuis 2010, des chercheurs montpelliérains ont entrepris, au sein d'un programme multidisciplinaire, une étude hydrologique systématique de la région népalaise de Khumbu, au pied du plus haut sommet du monde. Une exposition photo de Rémi Muller et une conférence de François Delclaux, tous deux du laboratoire Hydrosciences Montpellier, mais aussi un reportage d'Olivier Boulanger, rédacteur en chef adjoint à Science actualités, présentent les recherches en cours sur le toit du monde.

Informations pratiques :
Tout public – Entrée libre

Maison pour tous George Sand

25 avenue Saint André de Novigens
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 79 22 18

Fax : 04 67 79 71 64

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public