Actualités

Toutes les actualités

Retour sur la réunion publique relative à l'aménagement du Parc Charpak (Port Marianne)

Actualité publiée le 20/12/2017

Plus d’une centaine de résidents étaient présents à la réunion publique organisée le mardi 19 décembre à l’hôtel de Ville par le Maire Philippe Saurel, en présence notamment de l’architecte paysagiste Michel Desvigne, concepteur du schéma directeur paysager de Port Marianne & parc Charpak et Grand prix d’urbanisme 2011.

Retour sur la réunion publique relative à l'aménagement du Parc Charpak (Port Marianne)Voir l'image en grand

Miroir d'eau de Port Marianne

 

« Cette réunion est importante, a précisé d'emblée Philippe Saurel, car les aménagements du parc Charpak représentent un investissement conséquent de la Ville et de Métropole ». Le parc Charpak a été conçu il y a quinze ans par Michel Desvigne, « l'un des plus grands spécialistes français et internationaux ». L'architecte paysagiste a adopté l'esprit d'une grande prairie tracée de lignes d'arbres, ponctuée de bosquets, offrant un cadre et des vues remarquables aux riverains du quartier Parc Marianne, labellisé ÉcoQuartier en 2015. « Ce parc est encore un jeune jardin qui va encore évoluer. 1 200 arbres ont déjà été plantés, C'est une sorte de miniature de la campagne et il faudra encore une vingtaine d'années pour voir le résultat », a expliqué Michel Desvigne.


Le principe adopté : l'aménagement successif pour renforcer l'identité de ce vaste espace vert public de 7 hectares. Une nouvelle tranche de travaux va débuter en janvier, avec un renforcement de la végétalisation, des travaux hydrauliques, la pose de mobilier urbain... Coût : 800 000€. 

Point sur les aménagements proposés

  Voir l'image en grand Voir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

 

Plantations complémentaires

Les alignements d'arbres et les bosquets existants vont être densifiés par de nouvelles essences. Cinq cents nouveaux arbres vont être plantés : des peupliers, charmes, ormes, chênes, érables, micocouliers, parasols chinois, ginkgos biloba, pins et eucalyptus. Auxquels s'ajouteront 2 800 arbustes et massifs : des arbres de Judée, sauges, pistachiers, myrtes, pittosporum, salvia, cistes...

Travaux hydrauliques

Le parc, traversé par le ruisseau de la Lironde, fait également office de bassin d'expansion pour l'est montpelliérain en cas de fortes pluies, grâce à sa topographie adaptée. « Les travaux d'amélioration et de renforcement des capacités de rétention et de protection hydraulique répondent aux nouvelles réglementations de l'État en la matière », a précisé le maire. L'objectif : apporter 6 000 m³ de rétention supplémentaire au sein du bassin, réaménager le déversoir existant, rehausser la passerelle nord, réaliser la passerelle sud...

Circulation

Des nouveaux chemins vont accompagner les travaux hydrauliques afin de raccorder le quartier sud avec le parc. D'autres cheminements seront créés plus tard afin de finaliser le maillage du parc.

Mobilier urbain

Sept nouveaux bancs vont venir compléter les vingt-cinq bancs existants. Et sept corbeilles s'ajouter aux treize déjà installées. D'autres équipements seront installés progressivement.

Planning prévisionnel des travaux

Plantations de janvier à avril 2018 (pour 60% des arbres et arbustes) et de novembre 2018 à février 2019 (pour les 40% restants).
Travaux hydrauliques de janvier à juin 2018.
Passerelles : surélévation de la passerelle nord et réalisation de la passerelle sud de juin à octobre 2018.

Réponses aux questions des riverains

Quatorze personnes ont souhaité s'exprimer à la suite de la présentation de l'aménagement. Le maire s'est réjoui de cette participation : « Merci pour l'aide que vous apportez pour construire la ville », a-t-il conclu en fin de la réunion.
Ci-dessous, les réponses aux questions, regroupées par thématiques :

  • Arbres fruitiers, oliviers : la plantation d'arbres fruitiers va être envisagée, notamment des cerisiers, dans une prochaine tranche d'aménagement. La plantation d'oliviers, arbres méditerranéens, est exclue, ou alors sur les hauteurs, car le fond du bassin de rétention est très proche de la nappe phréatique.
  • Tonte du parc : un éco-pâturage comme celui réalisé à Malbosc va être créé dans le parc en 2018. Un troupeau de moutons et quelques chèvres gardés par un berger, seront ainsi chargés de l'entretien du parc.
  • Aménagement de la réserve foncière : une étude va être effectuée pour envisager l'aménagement a minima de cette la parcelle réservée pour une urbanisation future qui jouxte le parc Charpak au sud. La création d'un jardin partagé sur ce site va être étudiée.
  • Marronnier mort : il va être enlevé et remplacé par un autre arbre (ou une œuvre d'art). Et à l'instar de ce qui va être réalisé pour le micocoulier abattu pour raisons de sécurité, place Candolle dans le centre-ville, le marronnier fera l'objet d'une sculpture pour pérenniser sa présence dans le parc.
  • Toilettes publiques : L'installation de nouvelles toilettes publiques est prévue en bordure du parc, mais pas à l'intérieur pour ne pas nuire à l'esthétique du lieu.
  • Nettoyage de la Lironde : le service hydraulique a mis en place un nouveau calendrier d'intervention qui va permettre d'améliorer le nettoyage du cours d'eau.
  • Statue Tolérance : le talus de l'œuvre d'art va être engazonné et planté d'arbustes. Son déplacement ultérieur pourrait être envisagé pour la mettre davantage en valeur.
  • Eclairage, bancs, poubelles, fontaine à eau : l'expertise d'usage des résidents et personnes qui fréquentent le parc va permettre d'ajuster et finaliser l'installation du mobilier urbain. Rémi Assié, l'adjoint au maire délégué au quartier, va recenser les demandes.
  • Jeux d'enfants, city stade : l'installation de jeux pour enfants est à l'étude. En revanche pas de city parc de prévu dans le parc.
  • Rehausse de la passerelle : cette rehausse s'impose en raison des nouvelles normes hydrauliques. Elle va permettre de limiter le risque d'embâcle. L'agrandissement du déversoir sud limitera les vitesses en cas de crue. Sa fonction sera renforcée par un nouveau bassin d'expansion au sud-oust du parc. Une passerelle sud sera également créée entre les allées Jay-Dee et Guru.

Consulter la présentation de la réunion

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public