Actualités

Toutes les actualités

Compte-rendu de la réunion publique sur les aménagements quartier St Lazare

Actualité publiée le 15/12/2017

Compte-rendu de la réunion publique de concertation des aménagements d'espaces publics, réalisés dans le cadre des périmètres d'aménagement partenariaux. Quartier Saint-Lazare. Place du Souvenir français, gymnase de l'école Freud, le 14 décembre 2017.
Compte-rendu de la réunion publique sur les aménagements quartier St LazareVoir l'image en grand

Une soixantaine de personnes a fait le déplacement jusqu'à l'école Freud, le 14 décembre pour assister à la réunion de présentation concernant dans le quartier de Saint-Lazare, place du Souvenir Français, les aménagements d'espaces publics réalisés dans le cadre des périmètres d'aménagement partenariaux, en présence de Luc Albernhe , délégué au cadre de vie, de Sonia Kerangueven, adjointe au maire déléguée au quartier Hôpitaux Facultés.

« Nous améliorons le cadre de vie pour un quartier, mais c'est aussi pour l'ensemble des Montpelliérains » Luc Albernhe, adjoint au maire délégué au cadre de vie


En 2019, la place du Souvenir-Français réaménagée au bénéfice de la vie locale.

La Ville de Montpellier lance différents aménagements d'espaces publics aux abords du cimetière Saint-Lazare, ils ont été présentés aux habitants le 14 décembre lors d'une réunion publique pilotée par Luc Albernhe, adjoint au maire délégué au cadre de vie.

Ces aménagements viennent en accompagnement des nouveaux logements réalisés ou en cours de construction dans le cadre d'un projet urbain d'ensemble situé entre l'avenue de la Reine-Hélène-d'Italie et l'avenue de la Justice-de-Castelnau. Ils font suite aux travaux de rénovation des réseaux d'eau et d'assainissement intervenus en 2016 et 2017.

  • Les trottoirs seront rénovés et rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Les itinéraires cyclables seront conservés et les traversées sécurisées.
  • Une vingtaine d'arbres seront plantés.
  • La place du Souvenir-Français sera réaménagée au bénéfice de la vie locale.
  • La circulation sera apaisée (création d'une zone 30) et des espaces regagnés au profit des piétons.
  • L'entrée monumentale du cimetière sera mise en valeur par des aménagements paysagers et un éclairage adapté.
  • Le stationnement sur voirie sera réorganisé ; une quinzaine de places supplémentaires seront créées dans les rues adjacentes.

Au global, le coût de ces aménagements (réseaux et voirie) s'élève à 4,7 millions d'euros dont une part est financée par les promoteurs immobiliers.

À l'issue de la présentation, plusieurs points ont été soulevés par les habitants du quartier

1- La demande d'intégration de la rue de l'Hirondelle au périmètre de la nouvelle zone 30 apparaît cohérente au regard des aménagements proposés. Elle sera étudiée dans la mise en œuvre du projet.

2 - La demande de réduction des vitesses avenue de la Reine Hélène d'Italie sera traitée dans le cadre des aménagements prévus. La largeur de la chaussée sera réduite et une file de stationnement sera créée ; contribuant à modérer les vitesses. En revanche, l'implantation d'un ralentisseur de type coussin berlinois n'est pas prévue à ce stade.

3- La demande de sécurisation de la traversée piétonne, devant le parc Edith Piaf, est enregistrée. Une rencontre sera organisée sur place avec l'élu de quartier et les services de la voirie.

Consulter la présentation de la réunion :

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public