Actualités

Toutes les actualités

25 novembre : La ville et la métropole de montpellier se mobilisent dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard Des femmes

Actualité publiée le 21/11/2017

La conférence-débat « Violences conjugales : enquête sur un meurtre de masse », organisée par la Ville de Montpellier, aura lieu le samedi 25 novembre 2017, à 18h00, Centre Rabelais à Montpellier. Cette conférence-débat sera ouverte à tous et gratuite.

Le 30 juin 2017, le journal Libération publiait un article courageux écrit par les journalistes Juliette Deborde, Gurvan Kristanadjaja et Johanna Luyssen sur la banalisation des meurtres conjugaux, souvent classés dans la rubrique des faits divers. La Ville de Montpellier a eu l'initiative d'inviter les auteurs à présenter leur enquête afin de sensibiliser le grand public et les journalistes au quasi-silence qui entoure la disparition de ces centaines de femmes chaque année, mortes sous les coups de leur conjoint ou de leur compagnon. A l'issue de la conférence, le dialogue entre les journalistes invités, les représentants de l'école supérieure de journalisme, la presse locale et la salle permettra d'envisager les meilleurs façons de relayer ces drames afin d'éviter la banalisation de l'acte et la mise sur un pied d'égalité de la victime et du bourreau, souvent lui aussi présenté comme une victime.

"Violences conjugales, repérer pour agir", une sensibilisation destinée aux agents de la Ville, de la Métropole et du CCAS

Afin de créer un réseau de vigilance composé de personnel de la Ville, de la Métropole et du CCAS, la Ville démarre un plan de sensibilisation sur trois ans. Pour cette première cession, la Police Municipale, la Direction des Maisons pour tous ainsi que la Direction de la Culture participeront le vendredi 24 novembre à une demi-journée de sensibilisation sur le thème « Violences conjugales, repérer pour agir ».

Au programme :

  • projection d'une série de court-métrages traitant des violences psychologiques et physiques au sein du couple,
  • interventions de professionnels de la lutte contre les violences conjugales : Centre Elisabeth Bouissonnade (CCAS), Centre d'Information des Femmes et des Familles (CIDFF), association Via Voltaire et Police Nationale,
  • débat avec la salle et réponses aux questions,
  • remise à chaque participant d'une pochette contenant la synthèse des interventions ainsi que la présentation des principaux relais vers lesquels orienter les personnes victimes de violences conjugales.

Le centre Elisabeth Bouissonnade, pour venir en aide aux femmes victimes de violences

Montpellier a toujours eu une action forte en terme de lutte contre les violences faites aux femmes, notamment avec la création au début des années 1980 du Centre Elisabeth Bouissonnade. Ce centre géré par le Centre communal d'action sociale de Montpellier (CCAS) assure trois missions principales :

  • l'hébergement et la réinsertion de femmes victimes de violences,
  • un accueil de jour,
  • la gestion d'une plateforme téléphonique locale (écoute et accompagnement des femmes victimes de violences).

Deux numéros de téléphone à retenir

3919 - SOS Violences conjugales - le numéro national d'écoute et d'orientation, anonyme et gratuit
04 67 58 07 03 - SAO local Centre E. Bouissonnade – appel anonyme (lundi, mercredi, jeudi, vendredi: de 12h à 17h et mardi : de 9h à 13h)

La Ville de Montpellier soutient les associations agissant pour les Droits des Femmes

La Ville de Montpellier développe depuis de nombreuses années un partenariat actif avec les associations œuvrant dans le domaine des Droits des Femmes. Des subventions sont attribuées afin de participer à leur fonctionnement et de les soutenir dans la mise en place de projets. Très actives sur le territoire montpelliérain, ces associations mettent en place des actions de sensibilisation et d'information auprès de la population afin de permettre aux femmes de s'approprier et d'exercer leurs droits. Elles contribuent à l'émergence de la parole des femmes et luttent contre toutes formes de discrimination. Le Centre Elisabeth Bouissonnade, géré par le Centre communal d'action sociale de Montpellier (CCAS), illustre également la volonté de la Ville d'agir pour la protection des femmes victimes de violences. Cette année, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes organisée le 25 novembre, les actions de sensibilisation menées par la Ville et la Métropole de Montpellier s'adresseront au grand public, aux agents de la Ville, de la Métropole et du CCAS, au monde de la presse.

PARTENAIRES
Centre Elisabeth Bouissonnade (CCAS), CIDFF, Association Via Voltaire, Police Nationale, Libération, Ecole Supérieure de Journalisme de Montpellier

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public