Actualités

Toutes les actualités

Exposition Al. Mécanisme d'aurores pour horloge crépusculaire au Carré Ste Anne

Actualité publiée le 25/10/2017

AL. Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire », visible du 25 octobre au 26 novembre.
Exposition Al. Mécanisme d'aurores pour horloge crépusculaire au Carré Ste AnneVoir l'image en grand

Pour son dernier accrochage de l’année 2017 au Carré Sainte-Anne, la Ville de Montpellier propose l’exposition : « AL. Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire », du 25 octobre au  19 novembre 2017. L’artiste plasticien montpelliérain, connu pour ses collages poétiques, s’essaie à des problématiques et à un genre nouveaux : la peinture.

Face au succès de fréquentation de « Mécanisme d’Aurores pour Horloge Crépusculaire », avec près de 20 000 visiteurs, l’exposition d’AL est prolongée jusqu'au 26 novembre.

 Mécanisme d'aurores pour horloge crépusculaire

Sonia KERANGUEVEN, Adjointe au maire de Montpellier, Déléguée à la Culture et Numa HAMBURSIN, Directeur artistique du Carré Sainte-Anne et Commissaire de l'exposition, en présence de l'artiste, AL, présentent la nouvelle exposition au Carré Sainte-Anne « AL. Mécanisme d'aurores pour horloge crépusculaire », visible du 25 octobre au 19 novembre 2017.

Présentation de l’exposition « AL. Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire »

L'artiste plasticien montpelliérain, connu pour ses collages poétiques, s'essaie à des problématiques nouvelles et propose une réflexion allégorique des séismes et des catastrophes de notre planète provoqués par l'Homme. Avec cette exposition, la Ville de Montpellier poursuit son engagement en faveur des cultures urbaines.

« Avec l’exposition « AL. Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire », la Ville de Montpellier poursuit son engagement fort en faveur des cultures urbaines. Depuis plusieurs années maintenant, elle accompagne et favorise l’émergence spontanée du street art par des initiatives renouvelées dans le temps comme la mise à disposition et la valorisation d’espaces urbains dédiés ou encore l’accueil de street artists émergents dans des lieux d’exposition municipaux. Montpellier est ainsi aujourd’hui un véritable carrefour en matière de street art ! C’est pourquoi je suis ravi d’accueillir cet automne le travail pictural d’AL, un artiste montpelliérain talentueux et enthousiaste, qui ne cesse de démocratiser sa pratique. »
Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Douze œuvres sur fond noir disposées sur les douze cimaises latérales du Carré Sainte-Anne, telles les douze heures du cadran d’une horloge, des visiteurs en guise d’aiguilles et un mécanisme faisant tournoyer deux toiles au cœur du dispositif artistique : voici la scénographie imaginée pour l’exposition « Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire ».
L’artiste urbain montpelliérain AL, habitué à présenter des collages en noir et blanc sur les murs des quartiers Boutonnet, Saint-Roch ou encore Laissac, cherche à intéresser un public non averti, aux problématiques artistiques. La beauté onirique, douce et amusée de ses œuvres éphémères, transcende intelligemment la violence que l’on prête généralement au  street art.


Pour le Carré Sainte-Anne,  AL change totalement de registre et de médium en proposant via des toiles et une installation, une réflexion allégorique des séismes et des catastrophes de notre planète, provoqués par l’Homme. Le message est saisissant et ouvert. Le spectateur est libre de son interprétation.

Depuis Kader Benchamma en 2014,  AL est le deuxième Montpelliérain qui relève le défi d’exposer à Sainte-Anne. Franchissant pour la première fois le seuil d’une institution, à l’invitation de la ville de Montpellier, AL succède comme artiste urbain dans ce lieu monumental à Jonone, pionnier du genre, dont les œuvres avaient été présentées en 2015.

L’exposition « AL. Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire », la plus importante de la carrière de ce jeune artiste, représente un véritable tournant dans son parcours de création. AL y questionne le statut de street artist , en donnant à voir autre chose que des graphs, et interroge le visiteur sur la définition même de la pratique de l’art urbain : tient-il davantage au mode d’expression, c’est-à-dire au médium et au support employés, ou au lieu dans lequel il s’affiche ?

 

« Harmonies », un concert-performance au cœur de Sainte-Anne, avec l'Orchestre National Montpellier Occitanie et la danseuse Élodie Moï

C'est à un véritable évènement auquel AL, la Ville de Montpellier et l'Orchestre National Montpellier
Occitanie invitent le public !
Le jeudi 26 octobre 2017 de 20h à 21h, lors d'un concert-performance intitulé « Harmonies », 23 musiciens et la danseuse Élodie Moï investiront le Carré Sainte-Anne et prendront place au cœur de l'exposition « Mécanisme d'aurores pour horloge crépusculaire ».

L'orchestre interprètera des œuvres de vivaldi, Haydn et Arvo Pärt sur le thème des Quatre Saisons, puis une soliste et une danseuse interviendront ensemble, la voix de la soliste accompagnant la performance chorégraphique de la danseuse au centre de la salle.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Ouverture des portes à 19h30.

Horaires d'ouverture
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
Hiver : 10h - 13h et de 14h - 18h / Eté : 11h - 13h et 14h - 19h


Télécharger le dossier de presse

En savoir plus sur les expositions au Carré Sainte-Anne

Le Carré Sainte-Anne

2, Rue Philippy
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 60 82 11 (accueil) - 04 67 34 88 80 (admin.)

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public