Actualités

Toutes les actualités

Retour sur la réunion de quartier Près d'Arènes

Actualité publiée le 19/10/2017

Le Maison pour tous de l'Escoutaïre a accueilli, mercredi 18 octobre, une réunion publique consacrée au quartier Près d'Arènes. Philippe Saurel, maire de la Ville de Montpellier et président de la Métropole a animé ce rendez-vous et répondu aux questions des habitants. Au programme des préoccupations : écoles, sécurité, logement et urbanisme. Aperçu.
 Retour sur la réunion de quartier Près d'ArènesVoir l'image en grand

Près de 350 personnes ont participé à cette réunion de quartier organisée à la Maison pour tous de l'Escoutaïre.

Réalisations et grands projets du quartier :

- Travaux de maintenance des bâtiments et du mobilier des écoles du quartier pour un coût de 145 000 euros.

- Installation de neuf caméras de vidéo-surveillance supplémentaires, dont quatre sur l'avenue de Palavas et une au rond-point Louis Bret.

- Le stade Robert Granier a bénéficié de travaux pour un montant de 86 000 euros, comprenant la réparation du terrain synthétique et des pare-ballons, le nivellement du terrain, la pose de bornes et de potelets.

- 1 312 logements sociaux ont été réalisés sur l'ensemble du quartier depuis le début du mandat.

- Pose d'un collecteur d'eaux pluviales dans la rue de Centrayrargues en mai 2017 pour 125 000 euros.

- L'aménagement des abords du groupe scolaire Cité Mion et de l'avenue Albert Dubout pour un coût de 400 000 euros (réalisation d'un carrefour à feux entre la voie nouvelle et l'avenue Albert Dubout, sécurisation de la traversée piétonne de l'avenue, aménagement du trottoir et réorganisation des places de parkings du collège Gérard Philippe).

- Construction d'une nouvelle école de 15 classes dans le quartier de la Restanque dont la livraison est prévue en 2021 et dont le coût est de 11 millions d'euros. La population montpelliéraine est en croissance et il est nécessaire d'adapter la capacité de nos établissements. La construction de onze écoles supplémentaires est prévue jusqu'en 2025 sur le territoire de la Ville.

- Extension et rénovation de la Crèche Thérèse Sentis. Vingt places supplémentaires seront créées portant la capacité totale à 68 places. Ouverture programmée en octobre 2018 pour un investissement de 1,5 millions d'euros.

- Aménagement de 125 ha sur le quartier de la Restanque. À terme, sont prévus l'installation de 8 000 logements, d'espaces verts, de commerces, d'équipements, d'écoles. Nous allons modifier les règles pour réorganiser la vie de ce quartier et qu'il devienne la courroie de transmission entre Saint-Martin et Tournezy.

Retrouvez l'ensemble des réalisations et des projets sur la quartier Près d'Arènes :

Questions/réponses avec le public

Une quarantaine d'habitants du quartier Près d'Arènes sont intervenus parmi les 350 personnes qui ont assisté à cette réunion publique. Chacun a eu l'opportunité de prendre la parole et d'interroger le maire, les adjoints, les responsables de services de la Ville et de la Métropole, pour obtenir des réponses et des précisions. Tour d'horizon.

 réunion de quartier près d'arènes

Question : « Incivilités et agressions dans le quartier et aux abords des stations de tramway »
Réponse : Mise en place de passage plus fréquents de la police municipale.

Question : « agressions répétées par des jeunes de mon quartier »
Réponse : Mme Santarelli, adjointe au maire à la police municipale va prendre contact avec vous.

Question : « trottoir et marquage au sol pas terminés entraînant des problèmes d'accessibilité pour les habitants »
Réponse : Ce dossier sera analysé par Luc Albernhe. La réfection de la voirie sera portée au budget de la Ville.

Question : « vitesse excessive sur l'avenue du Pont Trinquat et seulement un seul passage piétons »
Réponse : 14 millions d'euros ont été investis sur cette avenue. Il est nécessaire d'étudier la possibilité d'installer des aménagements pour casser la vitesse et instaurer une zone 30 sur la partie de l'avenue entre la rue Germaine Tillon et le chemin de Moularès.

Question : « Présence de défibrillateurs dans le quartier ? »
Réponse : 50 défibrillateurs sont gérés par la Ville de Montpellier. Ils se trouvent à l'intérieur de plusieurs établissement publics (hôtel-de-Ville, gymnases) et dans des véhicules de la police municipale (voir cartographie sur montpellier.fr). Un défibrillateur en libre-service est actuellement en test sur la place de la Comédie. Si l'expérimentation est concluante nous envisagerons d'étudier la généralisation de ce service sur l'ensemble de la ville.

Question : « boîtes de nuits bruyantes sur l'avenue de Palavas et devenir de ces établissements »
Réponse : Les horaires des patrouilles de la Ville ont été élargis à 4h du matin l'été et 3h du matin l'hiver. Concernant le devenir de ces établissements, l'un d'entre est en mutation. La Ville a fait valoir son droit de préemption.

Question : « aller plus loin dans la démocratie participative et prêt à donner plus de pouvoir aux habitants ? »
Réponse : Les conseils de quartier ont été mis en place pour jouer ce rôle. À Montpellier, l'organisation est très vertueuse puisque les membres de ces conseils ont été tirés au sort et aucun élu municipal ne peut y siéger. Nous avons mené près de 160 réunions publiques depuis le début du mandat et la Ville consacre un budget de 600 000 euros pour financer les propositions des conseils de quartier. Trois projets formulés par le conseil de quartier de Près d'Arènes sont actuellement à l'étude.

Question : « Malgré les campagnes de prévention en faveur de la propreté, les mauvais gestes continuent »
Réponse : À partir du 1er janvier, un système de contravention sera mis en place pour pénaliser les contrevenants. Une brigade sera entièrement dédiée à cette mission.

Question : « Trottoirs défoncés sur l'avenue de Palavas sur plusieurs dizaines de mètres »
Réponse : Étude et intervention des services. Monsieur Albernhe va se rendre sur place.

Question : « Montpellier, 4e ville la plus embouteillée de France. Des solutions ? »
Réponse : Il est indispensable de réaliser les deux contournements routier : le contournement ouest (sous la responsabilité de l'État) et le contournement est (sous la responsabilité du Département). Cela est urgent et la Métropole participera financièrement à ces deux chantiers.

Question : « Aucune place de stationnement dans la rue Germaine Tillon »
Réponse : Demande au service urbanisme d'étudier le problème pour dégager une cinquantaine de places de stationnement aux abords de la rue Germaine Tillon et des rues adjacentes.

Question : « mauvais état de la tour Saint-Martin, pas de réponse de notre syndicat de copropriété et manque de places de stationnement »
Réponse : Résidence privée. Adressé un courrier au Cabinet du Maire pour l'avertir de la situation. Le Maire se chargera d'interpeller le syndicat de copropriétés. Pour les places de stationnement, M. Alberhne va se venir vous voir.

Question : « sur le boulevard Vieussens, une seule piste cyclable et trottoir trop étroit »
Réponse : Intervention pour sécurisation des cheminements piétons et cyclistes sur le secteur et faire remonter votre demande via le conseil de quartier afin de l'intégrer au schéma directeur des modes actifs en cours d'élaboration à la Métropole.


En savoir + sur les réunions publiques : www.montpellier.fr/parlonsville

Maison pour tous L'Escoutaïre

67 rue des Razeteurs
34070 Montpellier

Téléphone : 04 67 65 32 70

Fax : 04 67 22 52 45

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public