Actualités

Toutes les actualités

Retour sur la réunion de quartier Centre

Actualité publiée le 12/10/2017

Le 11 octobre 2017, la salle Pagezy, au cœur de l'ancien hôtel de Ville, a accueilli la deuxième réunion publique des sept quartiers de la Ville #parlonsville, consacrée ce soir-là au Centre
Retour sur la réunion de quartier CentreVoir l'image en grand

400 Montpelliérains pour parler Centre

Le 11 octobre 2017, la salle Pagezy, au cœur de l'ancien hôtel de Ville, a accueilli la deuxième réunion publique des sept quartiers de la Ville #parlonsville, consacrée ce soir-là au Centre. Philippe Saurel, maire et président de la Métropole de Montpellier, accompagné de ses adjointes et adjoints, conseillères et conseillers municipaux a présenté brièvement les grandes orientations de la Ville #montpellierenactions, puis a détaillé les réalisations et projets du quartier avant de répondre aux questions du public.

Réalisations et grands projets du quartier

En matière d'éducation, de solidarité, de sécurité de culture, de sport, d'environnement, d'urbanisme, de voirie, de propreté... Les réalisations depuis le début du mandat en avril 2014 et les projets dans le quartier centre – Ecusson sont très nombreux.
Ils sont répertoriés dans le document ci-dessous. Parmi ces derniers, notons notamment :

- L'ouverture d'une nouvelle crèche de 89 places 6 rue Boussinescq prévue en janvier 2018

- La mise en accessibilité de nombreux bâtiments publics en 2018, pour un budget de 2,03 millions d'euros

 chapelle des recolletsVoir l'image en grand- L'acquisition de la chapelle des Récollets qui sera transformée en équipement public à vocation culturelle offrant une salle de réception pour le quartier et les associations.

- L'aménagement des archives municipales de Montpellier entre la rue Proudhon et l'avenue de Castelnau prévu fin 2019. Elles accueilleront les archives historiques (aujourd'hui à la médiathèque Emile Zola qui intégrera à la place la médiathèque Federico Fellini), contemporaines et de la Métropole et le musée de la Déportation et de la résistance aujourd'hui à Castelnau-le-Lez.

- Le lancement du chantier en novembre du nouveau Conservatoire à rayonnement régional pour un budget de 35 millions d'euros. Les anciens bâtiments à Sainte-Anne accueilleront une maison de quartier et un poste de police municipale. Ceux de Candolle laisseront la place à une école publique au cœur de l'Ecusson.

- L'installation d'un plateau sportif aux Arceaux.

- La réalisation des nouvelles halles Laissac pour 8,6 millions d'euros

- Le réaménagement de la Grand-rue Jean Moulin pour 3,3 millions d'euros et de la rue du Faubourg du Courreau pour 9000 euros qui revitaliseront le commerce de l'Ecusson

La parole aux habitants

Parmi les 400 personnes présentes, ils sont nombreux à avoir pu prendre la parole et échanger avec les élus et techniciens de la Ville de Montpellier. Un vrai moment de démocratie très apprécié où chacun a pris le temps de s'exprimer et a obtenu des précisions sur sa demande. Bref retour sur quelques-unes de ces questions – réponses.

 prise de parole réunion centre


Jean-Marie (membre du conseil de quartier centre) : « Il faut agrandir les jeux d'enfants place Saint Roch »
Réponse : le dossier chiffré sera présenté au maire en début de semaine.

Françoise (membre association Mare Nostrum) : « Après la mise en place d'un premier arbre à livre, une quinzaine d'autres devaient être installés »
Réponse : On fait un test de six mois sur ce premier arbre à livres, on évalue son fonctionnement et si cela est satisfaisant on poursuit leur déploiement.

Karim : « Voirie dangereuse avenue Père Soulas, besoin d'aménagement pour les piétons ou a minima de ralentisseurs »
Réponse : Recalibrage coûteux, plus de 400 000 euros. Avenue inscrite au plan annuel d'investissement. En attendant on mettra un ralentisseur si nécessaire.

Béatrice : « Centre commercial en déshérence aux Aubes en bas des immeubles »
Réponse : Centre commercial privé. La Ville souhaite le racheter pour faire un immeuble neuf. Une étude a été réalisée.

Alain : « Dallage place Comédie glissant sous la pluie »
Réponse : Philippe Saurel « Le calcaire n'est pas de bonne qualité, il s'use et devient très glissant comme sur l'avant-place du Peyrou où nous avons fait un recours auprès des prestataires. Il est trop tard pour un recours place de la Comédie. Une des solutions est de flammer ou de faire des encoches mais je n'y crois pas. Il faudrait la refaire, et cela coûterait 4 à 5 millions d'euros ».

Stella : « Bruit jusqu'à 4h du matin »
Réponse : Les horaires des patrouilles de la Ville ont été élargis à 4h du matin l'été et 3h du matin l'hiver.

Alain : « Vendeurs à la sauvette Gambetta »
Réponse : La police municipale doit avoir l'autorisation du procureur pour saisir et détruire la marchandise.
Une lettre à la réponse modérée lui a été envoyée. Une seconde lui sera envoyée sinon la police municipale qui est quotidiennement présente dans le secteur ne peut pas intervenir.

Marie-Catherine : « Pas de piste cyclable pour amener mes petits enfants au parc Clémenceau »
Réponse : Ces aménagements seront étudiés en relation avec la 5e ligne de tramway (réunion publique prévue le 28 novembre). Il n'est pas envisageable d'en installer puis de les déconstruire lors des travaux du tramway.

Sissé : « En attente de travaux de double vitrage dans mon logement social ACM place Candolle »
Réponse : Dossier sera analysé avec Robert Cotte.

Nicolas (conseil de quartier centre) : « Pas encore de projet initié par le conseil de quartier sorti de terre ! »
Réponse : Première fois que nous consacrons une enveloppe de 600 00 euros pour les projets des conseils de quartier. Les premiers projets matures arrivent et sont inscrits au budget 2018.
Philippe Saurel : « Nous allons co-construire le premier budget participatif de la Ville en 2018 ».

Jean-Claude : « Qu'est devenu le projet d'îlot rue du Guesclin »
Réponse : Je regrette que le promoteur et l'opérateur commercial ne se soient pas entendus. Ont mis fin au projet pour l'instant.

Marie-Laure (association Les voies du palais) : « Il devait y avoir des panneaux d'information sur les travaux de la place de la Canourgue »
Réponse : Les palissades sont installées, les panneaux d'information vont suivre.

Sylvie : « Les conteneurs enterrés ne sont pas adaptés »
Réponse : A partir de javier 2018, nous mettrons en place une brigade spéciales chargée de verbaliser les personnes jetant un mégot, auteurs de dépôts sauvages ou encore laissant les déjections canines sur place.

Betty : « Le déploiement des compteurs Linky à Montpellier suscite de plus en plus d'inquiétudes. Nous souhaitons être informés sur les effets nocifs sur la santé de ces installations forcées »
Réponse : La décision n'appartient pas au maire, c'est une disposition nationale. Aujourd'hui tests démontrent qu'ils émettent moins d'ondes qu'n téléphone ou ordinateur portable. Aujourd'hui un maire ne peut pas s'opposer sinon il est condamné.
Philippe Saurel interpellera la ministre de la santé.

Olivia : « Des moments culturels accessibles aux enfants sourds dans les médiathèques »
Réponse : Oui sera mis en place dans les médiathèques à Montpellier.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public