Actualités

Toutes les actualités

Retour sur la réunion publique sur l’aménagement du parc Montcalm du 16 septembre 2017

Actualité publiée le 19/09/2017

Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a convié les montpelliérains à une réunion publique sur l’aménagement du parc Montcalm, le 16 septembre 2017, en présence de Robert COTTE, adjoint au Maire délégué au quartier Croix d’argent, et François PERCHERON, responsable du projet pour le cabinet West 8/SCP.
Retour sur la réunion publique sur l’aménagement du parc Montcalm du 16 septembre 2017Voir l'image en grand

Plus de 200 personnes ont assisté à cette nouvelle réunion publique sur le parc Montcalm, en présence de Philippe Saurel, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole.
(Crédit photo : Cécile Marson)

 Les objectifs de l'aménagement du parc Montcalm ont été présentés :

Pas de tramway dans le parc Montcalm (Ligne 5)

Philippe Saurel a d'abord rappelé que le parc Montcalm (20 hectares sur les 40 du site de l'EAI (ancienne Ecole d'application de l'infanterie) serait libéré du tramway, comme il s'y était engagé durant les élections municipales de 2014. Il a annoncé qu'une réunion de concertation sur la ligne 5 se déroulerait le 28 novembre prochain.

Six bassins de rétention pour protéger des crues

 Dans le cadre du schéma d'aménagement hydraulique du Lantissargues, six bassins de rétention (soit environ 30 000 m3) seront installés au sein du parc. Les études menées ont démontré que cette surface (1/3 du parc) permettra de réduire les inondations des quartiers situés en amont du parc.

2 100 arbres plantés et des essences méditerranéennes

Le patrimoine végétal du site est préservé, avec environ 2 100 arbres plantés et conservés. Des essences méditerranéennes seront implantées, en fonction des besoins en ombre des différents espaces et de l'aspect paysager de l'ensemble.

Toutes les activités sportives actuelles maintenues et d'autres développées

« Nous allons maintenir toutes les activités sportives actuelles dans le parc, y compris les activités scolaires. Durant la période de travaux et à l'issue de l'aménagement » a insisté Philippe Saurel : athlétisme, tambourin, basket-ball, tennis, bike polo... seront donc toujours praticables. D'autres activités nouvelles pourront être pratiquées, avec la création d'un parcours sportif de 2km, d'un skate park (le 4e à Montpellier avec ceux de la Mosson, de Grammont, et du nouveau quartier Cambacérès), de terrains de pétanque, d'un parcours de course d'orientation. Des aires de jeux seront également installées.

Les premiers travaux se dérouleront à l'automne 2018, dans la partie sud du parc (le long de la rue de Bugarel), pour une durée d'environ un an.
L'ensemble, financé intégralement par la Ville de Montpellier, représente un coût de 14 millions d'euros.

 

Le Maire a conclu son propos en annonçant que le festival Family Piknik se déroulerait désormais à Grammont.

À l'issue de la présentation, le public, environ 200 personnes, a ensuite pu prendre la parole et interroger les différents élus présents. Un certain nombre de points (circulation et stationnement dans et autour des nouveaux logements de la ZAC EAI, ouverture du parc et accès par l'avenue de Toulouse, cheminements plus sinueux à l'intérieur du parc, installation d'un plaque commémorative...) ont été actés et seront étudiés avant la prochaine réunion (fin 2017 / début 2018).

Consulter le diaporama projeté pendant la réunion publique

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public