Actualités

Toutes les actualités

Signature de la convention « Ville amie des enfants » entre la Ville de Montpellier et le Comité français pour l'UNICEF

Actualité publiée le 07/09/2017

La Ville de Montpellier devient un partenaire privilégié de l'UNICEF et un acteur de promotion des droits et du bien-être des enfants.
Signature de la convention « Ville amie des enfants » entre la Ville de Montpellier et le Comité français pour l'UNICEFVoir l'image en grand

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Jean-Marie DRU, Président du Comité français pour l'UNICEF, ont signé la convention « Ville amie des enfants », en présence  :
- d' Isabelle MARSALA, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à la Réussite éducative,
- deTitina DASYLVA, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à l'Enfance,
- de Marie-Christine PERELROIZEN, Présidente du Comité UNICEF Languedoc-Roussillon.

Cette convention a pour objectif de définir les modalités de collaboration entre la Ville de Montpellier et le Comité français pour l'UNICEF afin de développer et d'inscrire durablement la démarche « Ville amie des enfants » dans le temps et sur le territoire montpelliérain.

La Ville de Montpellier devient un partenaire privilégié de l'UNICEF et un acteur de promotion des droits et du bien-être des enfants

En juin 2017, UNICEF France a attribué à la Ville de Montpellier le titre "Ville amie des enfants". Cette reconnaissance nationale témoigne de l'engagement porté par la Ville de Montpellier qui ne cesse de mettre l'Enfance et la Jeunesse au coeur de sa politique.

Par le titre de «Ville amie des enfants» (VAE), la Ville de Montpellier et le Comité français pour l'UNICEF ont convenu d'établir un partenariat en faveur des droits de l'enfant et de la place qui lui est accordée au sein des politiques publiques de la Ville. Cette initiative a été lancée en 2002 par l'UNICEF France, en partenariat avec l'Association des maires de France (AMF) qui consacre et soutient l'implication des communes au service des enfants et des jeunes et de l'éducation à la citoyenneté.

Aux termes de la convention d'objectifs signée par la Ville de Montpellier et par le Comité Français pour l'UNICEF, la Ville s'engage à :
- promouvoir la Convention des Droits de l'Enfant au niveau local,
- développer des actions innovantes pour apporter les réponses les mieux adaptées aux situations que connaissent les enfants et les jeunes, et en particulier les plus fragiles,
- encourager les enfants et les jeunes à être des acteurs de la vie sociale,
- faire connaître les droits de l'enfant et en évaluer l'application sur son territoire.
La Ville s'engage par ailleurs, pour la durée de la convention, à prioriser des actions en direction des enfants et des adolescents dans 10 domaines prioritaires (cités ci-dessous).

Montpellier a obtenu le titre « Ville amie des enfants » en juin 2017

A Montpellier, où l'Education est priorité n°1, la démarche « Ville amie des enfants », mettant l'Enfance et la Jeunesse au premier plan, correspond pleinement à la volonté portée par la Ville. 51 actions et projets innovants ou originaux destinés aux enfants et aux jeunes, portés par dix directions municipales, ont été présentés dans le dossier de candidature. Ils concernent les 10 domaines prioritaires suivants :

  • Bien-être et cadre de vie,
  • Non-discrimination et égal accès aux services et lutte contre la pauvreté,
  • Participation citoyenne des enfants et des adolescents,
  • Sécurité et protection,
  • Parentalité,
  • Santé, hygiène et nutrition,
  • Prise en compte du handicap,
  • Education,
  • Accès au jeu, sport, culture et loisirs,
  • Engagement pour la solidarité internationale.

QUELQUES ACTIONS ORIGINALES REMARQUÉES

A peine nommée « Ville amie des enfants », Montpellier participe activement à la vie du réseau « Ville amie des enfants » :
- Paris, 6 juillet 2017
La scolarisation des enfants des bidonvilles : présentation du projet CONNEXION avec Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Ivry sur Seine et Stains

- Paris, 19 septembre 2017
Les tout petits au Musée (amener les enfants des crèches au musée) : présentation lors de la rencontre française des collectivités amies des enfants

Angers 22 et 23 novembre
Communiquer avec les tout petits : présentation au Colloque international universitaire sur « Paroles des Enfants et Droits des Enfants »
 City Dating (accompagner l'engagement citoyen en facilitant les contacts directs entre les élus et les jeunes) : candidature au Prix Territoria dans la catégorie « Civisme et Citoyenneté »

Outre les nombreux projets annoncés au niveau national, une prise de contact avec la section locale de l'UNICEF est en cours afin de mener à bien deux nouvelles actions :
- Intervention des bénévoles de l’UNICEF au CME (Conseil municipal d’enfants) autour du thème des Droits des Enfants,
- Proposition d’une alternative à l’exclusion pour les enfants de collège, en collaboration avec le programme de Réussite éducative.

Le titre « Ville amie des enfants »

L'initiative « Ville amie des enfants », portée par l'UNICEF, s'inscrit dans la continuité de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, adoptée en 1989, par laquelle les Etats signataires s'engagent à garantir à tous les enfants un accès à des conditions de vie et un environnement qui favorisent leur développement et leur bien-être.

En 1996, la Conférence d'Istanbul Habitat II affirme le rôle central des villes : « le bien-être des enfants est l'indicateur suprême d'une société démocratique et d'une bonne gestion des affaires publiques ».
A partir de 2002, la dynamique « Ville amie des enfants » se développe dans plus de 50 pays, et en particulier en France. Elle vise à constituer un réseau de bonnes pratiques, au service de l'implantation des droits de l'enfant dans les villes, pour placer l'enfant et l'adolescent au coeur des politiques publiques.

La vision de l'UNICEF

L'Unicef agit pour que tous les enfants, en particulier les plus défavorisés, victimes de pauvreté et d'exclusion sociale, puissent vivre et grandir dans le plein respect de leurs droits.

En France, fort de cette vision et par son mandat de défense des droits de l'enfant, l'UNICEF engage des actions spécifiques de plaidoyer pour faire progresser l'application de la Convention internationale des Droits de l'Enfant à l'échelle nationale et locale, en faveur de tous les enfants. L'initiative « Ville amie des enfants » répond à cet objectif particulier en encourageant les élus locaux à développer des actions innovantes pour apporter les réponses les mieux adaptées aux situations que connaissent les enfants et les jeunes, en particulier les plus fragiles.

 partenaires UNICEF


Partenaires invités à la signature de la Convention : les bénévoles du Comité local de l'UNICEF, les membres du Conseil Montpelliérains pour la Jeunesse et du Conseil Municipal des Enfants, les directions de la ville qui ont collaboré au projet.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public