Actualités

Toutes les actualités

Retour sur la 2e réunion de concertation sur le réaménagement du secteur de Celleneuve

Actualité publiée le 29/06/2017

Le 27 juin à la Maison pour tous Marie-Curie s’est tenue la 2e réunion de concertation sur le réaménagement du secteur de Celleneuve (avenue de Lodève, rue Marcelin Albert, rue des Écoles, rue de l’Église, rue Jules Guesde...).
Retour sur la 2e réunion de concertation sur le réaménagement du secteur de CelleneuveVoir l'image en grand

Environ 200 personnes étaient présentes pour cette rencontre animée par :

  • Luc Albernhe, adjoint au maire délégué au cadre de vie,
  • Henri de Verbizier, adjoint délégué au quartier Mosson,
  • Mylène Chardès, adjointe déléguée aux déplacements et à la circulation,
  • Isabelle Marsala, adjointe déléguée à la réussite éducative
  • Rabii Youssous, conseiller municipal délégué à la coordination des travaux.

Présentation projetée

 

Cette réunion faisait suite à celle organisée le 25 mars 2017 qui avait pour but de recueillir les contributions des habitants. Cette deuxième étape, intégrant les avis des riverains, a permis de consolider les options d’aménagement, avec études de faisabilité et chiffrage.

Les options d’aménagement proposées

Mettre en place des zones de rencontre

Limitées à 20 Km/h avec priorité aux piétons et double-sens cyclable dans les rues de la Croix, Condamine et place Henri IV.

Extension de l’école maternelle Pape-Carpantier

L’école existante sera partiellement réaménagée avec notamment l’extension de l’espace de restauration. Un nouveau bâtiment sera construit avec notamment cinq classes supplémentaires, une salle de motricité et une salle de repos. Livraison 2019.

Des aménagements seront effectués aux abords de l’école : « sanctuariser » l’espace

entre les 2 bâtiments de l’école au bénéfice des piétons  et tirer parti de l’allée existante pour relier le haut et le bas du square. Le stationnement sera organisé en conformité avec la réglementation Vigipirate.

Avenue de la Colline

L’itinéraire piéton très emprunté, notamment entre le lycée Jules Ferry et la station de tramway Tonnelles est accidentogène. Il a été retenu de prolonger la voie verte de la rue Pierre-Causse et de créer une nouvelle voie d’insertion ainsi que sécuriser une traversée piétonne par des feux tricolores (fin 2017-début 2018).

Rue de la Piscine

Le projet est de dégager un espace piétonnier confortable et séparé de la chaussée par une bordure ainsi que de maintenir une chaussée à double sens mais à largeur réduite. Le stationnement sera matérialisé d’un côté.

Avenue des Moulins

Il s’agit d’améliorer le confort et la sécurité des piétons aux abords du collège Saint-Roch et de rationaliser le stationnement en fonction des espaces disponibles. Si une étude sera réalisée pour analyser la faisabilité et les incidences d’une mise à sens unique, l’option d’aménagement initialement envisagée maintient le double sens avec la création d’un trottoir dans la partie la plus étroite et la plantation de six arbres.

Avenue de Lodève

La partie sud de la chaussée actuelle serait réservée à la circulation des piétons et des modes de déplacement doux sous la forme d’une promenade ombragée. Des arbres seraient plantés sur la chaussée actuelle en partie sud (côté CAF) en fonction de la position des réseaux souterrains. La chaussée circulée serait réduite à deux voies.

Un dispositif de vidéo verbalisation sera mis en place sur l’avenue de Lodève dès l’automne prochain. Il concernera la partie comprise entre la CAF et la rue Favre-de Saint-Castor.

Deux options sont envisagées pour la partie ouest de l’avenue, côté place Renaudel

Option 1

Maintien du stationnement en bataille qui dissuade le stationnement en double file mais cela ne règle pas le problème de sécurité lié aux manœuvres des véhicules.

Option 2

Réorganisation du stationnement en long règle le problème de sécurité lié aux manœuvres des véhicules et dissuade le stationnement en double file. Cependant le nombre de place de stationnement est réduit de moitié.  

 

Au cours de la discussion qui a suivi, les élus ont apporté plusieurs précisions aux questions des habitants :

Roselyne s’inquiète du périmètre proposé pour la création d’une nouvelle zone de stationnement payant à compter du 1er janvier 2018. Il concerne la zone comprise entre les allées Pierre-Carabasse et Antonin-Chauliac, une partie de l’avenue de Lodève et de la route de Lodève. « Rien n’est encore figé, tout peut évoluer », lui a répondu Luc Albernhe adjoint au maire délégué au cadre de vie.

Sarah se réjouit de l’extension de l’école maternelle Pape-Carpentier mais déplore que cinq classes supplémentaires voient le jour ce qui entraineraient un accroissement des problèmes liés aux stationnements autour de l’établissement. « Ce ne seront que trois classes supplémentaires qui s’ajouteront car les deux autres classes existent déjà mais dans des salles qui ne sont plus adaptées. Le projet sera présenté en septembre prochain », a précisé Isabelle Marsala, adjointe à la réussite éducative.

Olivier déplore les incivilités sur la place Mansard et la caméra de vidéoprotection défectueuse. « La sécurité est du ressort de l’Etat. La caméra va être réparée très prochainement » a indiqué Luc Albernhe.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public