Actualités

Toutes les actualités

Début des travaux d'aménagement des nouvelles Halles Laissac

Actualité publiée le 28/06/2017

Aménagement des nouvelles halles Laissac, les travaux débutent.
Début des travaux d'aménagement des nouvelles Halles LaissacVoir l'image en grand

Tout savoir sur l'aménagement des Halles Laissac

Mercredi 28 juin 2017, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a présenté l'aménagement des nouvelles halles Laissac en présence de Mona Young-Eun KIM, artiste et Miles HALL, artiste et enseignant à l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier.

Le projet de reconstruction des nouvelles halles Laissac a commencé par la déconstruction du parking / Halles Laissac terminée en septembre 2016.

Depuis le 22 juin 2017, les travaux préliminaires qui concernent les réseaux techniques (électricité,  adduction d'eau, ...) ont débuté. Ils s'échelonneront jusqu'en août.

Un projet qui s'inscrit dans une démarche durable

Les futures halles Laissac respectent les grands principes du projet définis pendant la phase de concertation (cinq réunions publiques ont été organisées) avec les riverains et les commerçants.
Le bâtiment des halles est conçu en lieu et place des anciennes halles (celles de 1880 et celles de 1968).

Le bâtiment circulaire, qui s'étend sur 1 111m2, s'organise autour d'un « mall » central éclairé par un lanterneau, culminant de 6 à 12 mètres pour la partie la plus haute.
24 étals dont un bar sont prévus dans ce marché de forme ronde, à l'architecture métallique légère et transparente, d'inspiration « Baltard ».

Des panneaux photovoltaïques habilleront le toit du bâtiment afin concilier les exigences de la transition énergétique avec l'architecture historique de l'Ecusson.

L'art au coeur des nouvelles halles Laissac

Un concours a été lancé par l'école des Beaux-Arts auprès de ses étudiants pour la réalisation d'une oeuvre d'art à l'intérieur du bâtiment des halles, sur le plafond du lanterneau (via une toile micro-perforée tendue de 250m2 environ) et sur les vitrages périphériques du rez-de-chaussée, en partie haute (sur environ 450m2).

Mona Young-eun KIM est la nouvelle artiste choisie parmi les étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts le 23 juin 2017 pour signer une oeuvre à l'intérieur des futures halles, en binôme avec Miles HALL, artiste et enseignant à l'Ecole des Beaux-Arts.

Voir l'image en grandSon projet s'articule autour d'une idée simple de prime abord : la déclinaison autour d'un fruit, le melon.

Objet référence qui engage nombre de variations, que ce soient celles de la couleur, de la matière, de la peau et de la pulpe ou celles des lignes pures et arrondies qui font référence à l'architecture et l'histoire du bâtiment.

Le melon fait écho à la chaleur, au soleil et aux marchés du sud de la France. Autant de notions qui nous situent au coeur de la Méditerranée.

On retrouve ainsi, dans ce projet, les couleurs, les accents du sud, la chaleur et la douceur.

Cette oeuvre montre l'harmonie entre le plafond et les vitrages. Ces derniers, sous formes d'arcade, venant dialoguer avec les halles d'inspiration « Baltard ».

 

Calendrier général prévisionnel du projet*

  • 22 juin 2017 : début des travaux d'aménagement de la place Laissac avec des travaux sur les réseaux secs
  • Mi-septembre 2017 : démarrage des travaux de la nouvelle halle. À compter de cette période, le périmètre du chantier sera clôturé à l'aide de palissades.
  • De mi-septembre à fin octobre 2018 : travaux sur le nouveau bâtiment des halles
  • Dès novembre 2018 : les commerçants pourront à nouveau s'installer dans les halles de manière à être ouverts pendant les fêtes de fin d'année.
  • De décembre 2018 à avril 2019 : travaux sur les espaces publics

* Calendrier sous réserve de marchés de travaux fructueux.

Tout savoir sur l'aménagement des Halles Laissac

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public