Actualités

Toutes les actualités

Retour sur la 3ème réunion publique travaux de réaménagement de la Grand rue Jean Moulin

Actualité publiée le 07/06/2017

Le 2 juin à 19h30, à l’invitation de la Métropole et de la Ville, qui travaillent en étroite collaboration sur le projet, les commerçants et riverains sont venus nombreux, à la Maison de la démocratie, pour participer à la troisième réunion publique relative au réaménagement de la Grand-rue Jean-Moulin.
Retour sur la 3ème réunion publique travaux de réaménagement de la Grand rue Jean MoulinVoir l'image en grand

Consulter tous les comptes-rendus des réunions de concertation de la Grand Rue Jean Moulin
 - Première réunion publique - le 10 novembre 2016
  - Deuxième réunion - le 20 avril 2017

Cette nouvelle réunion de concertation, qui intervient après les rencontres individualisées des commerçants de l'été 2016 et les concertations des 10 novembre et  20 avril derniers, avait pour objet de préciser le planning et l’organisation du chantier, afin de limiter au maximum les nuisances pour les usagers de la rue pendant les deux années de travaux.

La présentation projetée

Rappel du projet

En début de réunion, Luc Alberhne, adjoint au maire délégué au cadre de vie, a rappelé les objectifs, le calendrier et les étapes de la progression du chantier de modernisation de cette voie, qui s’étend de la rue de la Loge jusqu’au boulevard du Jeu-de-Paume. Les travaux de cette rue majeure, qui n’a pas connu de chantier d’envergure depuis 1982, étaient réclamés de longue date par les commerçants.

Les objectifs : rénover l’ensemble des réseaux existants et de renouveler le revêtement de sol de la rue.

Le calendrier prévisionnel : travaux préalables en juin et juillet, travaux de la mi-août 2017 à fin juin 2019. Arrêt du chantier de mi-décembre à début février et en juillet.

• La progression du chantier s’effectue en trois étapes :

- remplacement du revêtement existant par un revêtement provisoire,

- intervention sur les réseaux souterrains d’eau potable et d’eaux usées,

- pose du revêtement de sol définitif.

• Coût des travaux : 3,3 millions d’euros 

Planning des travaux du haut de la rue, de juin à décembre

Les travaux débutent dès le mois de juin 2017, du lundi au vendredi, dans la partie haute de la Grand-rue Jean-Moulin :

Du 12 juin au 30 juin : suppression des branchements d’eau potable en plombs dans les parties privatives des immeubles (1 à 2 immeubles par jour, coupures ponctuelles d’eau).

Première semaine de juillet : travaux de sectorisation du réseau d’eau potable à l’angle des rues Charue/Argenterie et Massane Charrue/Jean-Moulin  (coupure ponctuelle d’eau, pas d’intervention rue du cygne).

Du 7 au 28 juillet : mise en place de 2 conduites d’eau potable provisoires le long de la façade de chaque immeuble de la partie haute (intervention de nacelles).

Durant l’été  (date précise en cours de définition) : dépose provisoire de la fontaine située devant la CCI, afin de la protéger pendant le chantier.

Les 17 et 18 août : tests de potabilité de la conduite d’eau provisoire.

Du 21 au 31 août : raccordements particuliers à la conduite d’eau provisoire (coupure d’eau ponctuelle) et déconnection de la conduite principale place de Compostelle et devant la CCI.

Fin août- début septembre : travaux sur les branchements des particuliers situés dans l’axe de la Grand-rue (du 21 août au 8 septembre), renouvellement de la conduite d’eau potable principale (du 4 au 8 septembre), mise en forme du tuyau (vers les 7 et 8 septembre). 

Fermeture les 10-11, 17-18, 24-25 septembre, 1er-2 octobre : la rue sera fermée dès 7h30 et ne permettra pas de livraisons dans la rue ces 4 dimanches et lundis : intervention de gros engins, travaux de décaissement de la rue (pelles mécaniques, camions bennes…).

 D’octobre à décembre : les travaux de réseaux d’eau potable (octobre), puis d’eaux usées (novembre) se poursuivent au moyen d’une aspiratrice, du lundi au vendredi (et certains dimanches) dans un espace clos (palissade opaque) en progression du haut vers le bas durant 2 mois. L’accès aux commerces est maintenu, la circulation piétonne est réduite ponctuellement, mais les véhicules de livraison sont interdits.

La première semaine de décembre : dépose de la conduite d’eau potable provisoire. Nettoyage et repli du chantier.

Echanges avec le public

Philippe Saurel, maire et président de la Métropole, a répondu avec Luc Albernhe aux questions des commerçants et riverains relatives à l’organisation du chantier. Des précisions ont ainsi pu être données :

• Les commerces resteront ouverts pendant toute la durée des travaux. Tout a en effet été   prévu pour que le chantier ait un minimum d’impact sur la vie des riverains.

• Le planning annoncé est prévisionnel, sous réserves bien sûr des conditions météo et de l’avancement effectif du chantier.

• Une Information préalable des riverains concernés est prévue avant chaque nouvelle phase de chantier.

• Une signalétique spécifique des travaux est mise en place dans tout le secteur du haut de la Grand-rue Jean-Moulin : banderole à l’entrée de rue et kakémonos informatifs tout au long de la rue.

• Une animation commerciale de la rue est prévue pendant toutes les périodes d’arrêt de chantier.

• Un traitement des nuisibles aura lieu pendant le déroulement du chantier, en juin, septembre et novembre.

• Un référé préventif va permettre de préserver la pérennité des immeubles et de garantir un maximum de sécurité pendant les travaux. Cet état des lieux de chaque propriété par un expert donnera lieu à une convocation de l’ensemble des propriétaires. Les rendez-vous d’expertise auront lieu dans le courant des mois de juin et juillet.

• Des conteneurs enterrés. Une étude va être diligentée pour savoir s’il est techniquement possible de profiter des travaux pour en placer.

Un médiateur à la disposition des riverains

Un numéro d’appel permet de contacter un médiateur en cas de besoin. Il est disponible pour répondre à toutes les questions au
04 34 88 91 11
et par mail : jeanmoulin@ville-montpellier.fr

Tout savoir sur le réaménagement de la Grand-rue Jean-Moulin

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public