Agenda

Tous les évènements

Maisons pour tous

Festival Singulièrement Vôtre

  • Du 25 mai 2017 au 28 mai 2017 ical

6e édition d'un festival haut en couleurs !
Durant 4 jours plus de quarante artistes singulièrement pluriels viennent à votre rencontre. Autodidactes ou « savants » ils vous livrent leurs univers sincères et libres, avec authenticité et humanité.
Festival Singulièrement VôtreVoir l'image en grand

Télécharger le programme

    Télécharger le programme au format PDF

 

Jeudi 25 mai le Festival vous accueille de 18h à 23h !

DE 17H À 18H - DÉAMBULATION EN MUSIQUE

avec la Batoucada Arte Cabocla de la place François Jaumesà la Maison pour Tous Voltaire

Pepimorena ©Sandrine MullerVoir l'image en grand18H - OUVERTURE AU PUBLIC
Avec Pepi la Singulière, commissaire d’exposition (Compagnie Pepimorena)
19H - VERNISSAGE
19H30 - VIN D’HONNEUR


20H30 - CONCERT DES BANAN’N JUG

©Banan'N JugVoir l'image en grandAprès 2 ans d’existence, ces 4 chanteuses accompagnées de leurs instruments de bric et de broc, de la contrebasse au kazoo en passant par le ukulélé, banjo, washboard et autres trucs et astuces, sillonnent les scènes de la région. Distillant leur énergie espiègle et festive, leurs quatre voix harmonisées sont plantées sur fond de vieille Amérique chaude, poussiéreuse et mal élevée. Banan’N Jug a le plaisir de vous présenter son nouvel album ! Avec dedans : des vieux blues, du bluegrass, du New Orleans, Jean-Sébastien Bach, des Muppets, du Portugal, du printemps, de l’Équateur, du piment, du ukulélé, des indiens, du feu, des bébés pianos, des cowboys.

 

 

Vendredi 26 mai le Festival vous accueille de 11h à 23h !

DE 14H À 17H - ATELIERS

Avec le duo d’artistes Les Mondes en papiers

Création de lampes en volume, de maison, voiture, bateau, hélicoptère…

Pour les enfants à partir de 6 ans et les adultes
Inscription à l’accueil du festival
(durée de chaque atelier : 1h)

17H - SPECTACLE

Là où vont danser les bêtes par la Compagnie Les Clochards Célestes

Là où vont danser les bêtes ©Patrick DenjeanVoir l'image en grandMamita est une vieille tortue. Elle cherche la berge où jadis elle déposait ses oeufs. Mais c’était il y a longtemps et cet endroit a bien changé. Heureusement, Mamita est une force de la Nature… Alors... BING BANG ! De sa longue mémoire de Bête, elle retrace son paradis perdu. Et de sa charrette de voyage, un bestiaire fantastique pointe le bout de son museau... Que la danse commence !

Conception, création de marionnettes et jeu : Sha Presseq
Mise en scène : Antoinette Crémona
Construction de décors : Rémy Fournier
Régie générale : Antoinette Crémona

Les Clochards Célestes sont des passeurs d’histoires, des conteurs de bords de trottoir. Ils désirent l’Art dehors et à portée de tous. Ils aiment provoquer le rire mais aussi les pleurs, perturber un peu vos mœurs et faire vibrer vos âmes endormies. Ils s’inspirent de la vie et usent du masque, de la marionnette et du geste comme d’un langage pour traduire leur vision du monde et la transmettre de façon vibratoire. Grâce, tendresse et poésie touchent les spectateurs au coeur. À travers leurs spectacles, ils souhaitent partager leur enthousiasme, semer quelques graines de savoir-faire et surtout inviter à la création.

Sur la terrasse de la Maison pour Tous Voltaire

 

DE 19H À 19H30 - DANSE

Cie Imagine ©JC RosetVoir l'image en grandO Résonance solo d’Abi Wing par la Compagnie Imagine David Azéma

Danseurs : Abi Wing, Felipe Heredia, Bastien Rivier, Maxime Varobieff.

O Résonance
Avant de courir dans la fureur des torrents
Elle respire Tendrement Doucement
Les Paires d’Oxygène
Qui l’ont rendu à la Mer
Elle écoute enfin
Ce Chant des Sources
Qui berçait ses Rêves d’Enfance
Et savait déjà s’accorder
Avec la Virtuosité du Vent
Et l’Or fleurissant de la Solitude
Lorsqu’elle s’est suffisamment souvenu
De ses Instants de Rêveries profondes
Où les Vagues avaient cette Émotion cosmique
Désirant séduire les Poèmes
Pour soulager leurs Cicatrices
L’Eau s’aime à nouveau d’une nouvelle Naissance
Et redevient Eau

Square Jean Monnet

 

20H30 - CONCERT

Café chantant du groupe Tombé du Ciel

Café chantant ©groupe Tombé du CielVoir l'image en grand

Attention ! Le « Café chantant » des Tombés du Ciel arrive à Montpellier !

Né de la rencontre entre un groupe d’amis fêtards et agitateurs culturels et d’un pianiste pygmalion passionné de belles harmonies, de jeux de mots et de chanson française, Tombé du Ciel est un groupe, avec pour le chant et l’animation Manu, Violaine et Cathy, soutenus par un quartet de musiciens tout-terrains - piano, guitare, basse, batterie - au groove entraînant et à l’enthousiasme communicatif ! Amis dans la vie, passionnés de musique et un brin « anars », les Tombés du ciel ont créé leur « Café chantant », un concept convivial et innovant de soirées alliant chanson, musique, humour et animation dans une ambiance transgénérationnelle d’échange et de très bonne humeur. Chacun participe, pousse la chansonnette sans complexe, puis l’orchestre joue de manière plus feutrée et c’est tout le public qui chante en choeur ! Les plus hardis monteront sur scène, seuls ou par petits groupes pour s’essayer à chanter « pour de vrai » avec un groupe de « musiciens pros » et jouer les stars d’un soir.

En 1ère partie, venez découvrir Futurist of the past, 3 jeunes voix de montpelliérains bourrés de talent !

Square Jean Monnet

Samedi 27 mai le Festival vous accueille de 11h à 23h !

DE 11H À 12H ET DE 14H À 15H – ATELIER
Atelier de gravure et d’impression avec le Groupe d’Entraide Mutuel Rabelais

DE 14H À 17H - ANIMATION

Avec Les Machines de Sophie

Les machines de Sophie ©Sophie MoreauVoir l'image en grandSophie Moreau propose un atelierd’écriture insolite avec des machines à écrire transformées. Une douzaine de machines en état de marche comporte chacune une contrainte d’écriture : la machine sans A, la machine pour voir la vie en rose, la machine pour fakir, celle pour apprivoiser la beauté du hasard, la machine rétro, la machine à coudre les souvenirs, la machine loto, celle pour devenir un brillant écrivain… et quelques spécimens « sauvages » spécialement inventés ! Madame Sophie présente ses folles machines, puis les participants sont invités à les faire fonctionner afin d’écrire sur chacune un petit texte. Un parcours d’écriture improbable, drôle et plein de surprises ! Passer ses aveux à la machine, produire de faux témoignages sur le festival, de vraies lettres d’amour anonymes aux artistes, des messages codés, falsifiés… Machines truquées ou trafic de lettres…

Ouvert à tous les curieux, débutants et passionnés,
à partir de 10 ans - Inscription à l’accueil du festival

Square Jean Monnet

 

  

Atelier J'suis pas bidon ©Sandrine MullerVoir l'image en grandDE 15H À 16H - ATELIER

Totem, j’suis pas bidon

Création de visages en matériaux de récup’

Inscription à l’accueil du festival

DE 16H30 À 17H - LECTURE À L’ÉTAT BRUT

Une performance collective pour donner de la voix à Laurent Danchin.


DE 17H À 18H30 - RENCONTRE / DISCUSSION

En hommage à Laurent Danchin, critique d’art etessayiste français (octobre1946 - janvier 2017) avec BenoitCourcelles, correspondant localpour la revue Artension.

Peinture portrait de Laurent Danchin ©Jean Luc GiraudVoir l'image en grandLaurent Danchin, infatigable défenseur de l’art brut et de la création singulière, fustigea les institutions culturelles contemporaines qui exposaient, à ses yeux, un art trop « dévitalisé ». Il contribua à la diffusion de l’art brut, bien avant que le marché ne s’en empare et n’en fasse une nouvelle manne financière pour foires et collectionneurs décomplexés. Il est l’auteur d’une bibliographie incontournable sur ce sujet. Diplômé d’histoire de l’art et d’esthétique à la Sorbonne, il refusa d’intégrer une carrière universitaire pour choisir d’enseigner dans des lycées réputés difficiles. Il fut également un brillant commissaire d’exposition, comme en 2009 à la Halle Saint Pierre, avec une rétrospective en hommage à Chomo. À la fin de l’année 2011, c’est au Pavillon Carré de Baudouin (Paris) qu’il offrit un grand succès culturel et « populaire » avec l’exposition Marcel Storr, bâtisseur visionnaire. En 2014, il proposa son exposition la plus personnelle : Génie savant-génie brut à l’abbaye d’Auberive. Un hommage à cet humaniste, « lutteur implacable », défenseur de la culture populaire.

« Si tous mes textes pouvaient transmettre un peu de l’empathie que j’ai toujours éprouvée à l’égard de tous ces créateurs humbles, extrêmement inventifs, auxquels ils sont consacrés, s’ils pouvaient du même coup réhabiliter la culture populaire dont ils sont les merveilleux représentants, et apporter également au sein d’une scène artistique particulièrement perturbée et indéchiffrable, un peu de leur fraîcheur et de leur innocence, tout en rappelant, contre l’abus et l’imposture, ce qu’est la vraie création, je n’aurais pas joué en vain mon rôle de médiateur et de témoin direct d’un aspect négligé de l’histoire contemporaine des arts. » Laurent Danchin

Sur la terrasse de la Maison pour Tous

 

20H30 - CONCERT

Avec Art Vida

Art vida ©Bruno PantelVoir l'image en grand

La musique d’Art Vida est riche en émotions, au carrefour des cultures musicales orientales, latines et swing, elle transporte le public vers des « ailleurs » tantôt flamboyants et suaves, tantôt intimes et chaloupés... En concert, ces quatre musiciens donnent à voir et à écouter, mêlant danse flamenco et jeux scéniques. Art Vida c’est une musique nomade pour un voyage musical des Balkans à l’Andalousie, avec des accents manouches ou transe éthiopienne, agrémentée d’épices d’Orient et d’improvisation jazz. Un blues intemporel, sans frontières enveloppé d’un son urbain.

Carole Cottel : chant, piano, palmas, danse flamenca
Karim Belkhir : cajon, bongos, derbouka, choeur
Maximiliano Zecchin : saxophones, flûtes, bombo, choeur
Italo-argentin,
Olivier Privat : basse, oud, daf, choeur
Christophe Le Pluart : ingénieur du son

Square Jean Monnet

Dimanche 28 mai le Festival vous accueille de 10h à 12h et de 14h à 17h30 !

DE 10H À 12H ET DE 14H À 17H

ANIMATION

Avec Les Machines de Sophie

Sophie Moreau propose un atelierd’écriture insolite avec desmachines à écrire transformées.
Une douzaine de machines en état de marche comporte chacune une contrainte d’écriture : la machine sans A, la machine pour voir la vie en rose, la machine pour fakir, celle pour apprivoiser la beauté du hasard, la machine rétro, la machine à coudre les souvenirs, la machine loto, celle pour devenir un brillant écrivain… et quelques spécimens « sauvages » spécialement inventés ! Madame Sophie présente ses folles machines, puis les participants sont invités à les faire fonctionner afin d’écrire sur chacune un petit texte. Un parcours d’écriture improbable, drôle et plein de surprises ! Passer ses aveux à la machine, produire de faux témoignages sur le festival, de vraies lettres d’amour anonymes aux artistes, des messages codés, falsifiés… Machines truquées ou trafic de lettres…

Ouvert à tous les curieux, débutants et passionnés,
à partir de 10 ans - Inscription à l’accueil du festival

Square Jean Monnet

 

DE 14H À 16H30 - ATELIERS

Avec Les Pas’sages

Venez avec une vieille chaussure pour la customiser et lui donner une deuxième vie singulière !

Singulièrement Vôtre, c’est aussi...

 • DES ATELIERS avec les artistes Ch’Ko, Louis François Larnaud, Gaëlle Renard Werner

Square Jean Monnet

Inscription à l’accueil du festival

 • DES PROJECTIONS sur le stand du duo d’artistes Les Mondes en papiers

« La Belle échappée », « Le Cabaret des illusions » et « Les larmes de Baya »

3 films d’animation tout en papiers et poésie

Salle polyvalente de la Maison pour Tous

 • LE PHOTOMATON SINGULIER

Donnez votre impression en photo sur le festival !

Hall de la Maison pour Tous

 • LA DIFFUSION AUDIO DES INTERVIEWS

menés par Iel pour Expositive sur les précédentes éditions du festival

Terrasse de la Maison pour Tous et Square Jean Monnet

 • LE COULOIR DES SOUVENIRS

Les cinq éditions précédentes du festival en images

Dans la Maison pour Tous

 • LA CRÉATION IN SITU D’UNE OEUVRE COLLECTIVE DES ARTISTES

Square Jean Monnet

 • LA CRÉATION IN SITU D’UNE OEUVRE COLLECTIVE PAR LE PUBLIC

 Square Jean Monnet

 • LA PERFORMANCE DE SOPHIE NOËL « LE FIL À LA PATTE »

Sophie vous propose un cabinet de curieuses poupées avec un fil à la patte…
Ces fils qui nous tiennent, nous relient, qui nous empêchent d’être libres. L’artiste vous propose d’éprouver physiquement ce sentiment de lien qui nous retient. De la même manière que les poupées vous serez enrubannés d’un tissu puis ficelé comme un rôti. Chaque personne qui aura bien voulu se prêter au jeu sera photographiée avec le même cadrage. Les photos seront ensuite imprimées instantanément et le public pourra alors y écrire une courte phrase ou juste quelques mots à propos de cette expérience.

 • UN ESPACE DÉTENTE

 Terrasse de la Maison pour Tous

 • UN ESPACE EXPRESSION SINGULIÈRE

Square Jean Monnet

 • LE COIN SINGULIÈREMENT +

Avec Art dans l’air, Artension et Le Naaba

A votre disposition des livres, revues, projections, informations…

 • LE COIN GOURMAND bio et végétarien et buvette.

 Square Jean Monnet et Parvis de la Maison pour Tous

Artistes invités

  • AINI Philippe (invité d’honneur)
  • BERETTA Kelly
  • BRULEY Daisy
  • CADORE Delphine
  • CAPPELLETTO Laurence
  • CARPANETO Marcelo
  • CHIRAT Isabeau
  • CH'KO
  • DARNAL Sophie
  • DE BASSOF Anne-Sophie
  • DELAITTE Jean-Paul
  • DELMANBO Sophie
  • DENEUX Régine
  • DUVIGNAC Françoise
  • FLEURY Éric
  • IRRMANN Gabi
  • JOLY Florence
  • JOUOT Anne-Marie
  • KLOD
  • LABARGE Arnaud
  • LAGACHE Jean-Philippe
  • LARNAUD Louis-François
  • LEBERLOA
  • LES MONDES EN PAPIERS (Jean Noël Criton et Elsa Huet)         
  • LILI’S
  • MAGNA Jean-Pierre
  • MALLET Annie-Gabrielle
  • Mandrette Odile (invitée d’honneur)
  • MARLOT Esther
  • MIGNE Anne-Sophie
  • MOSS
  • NOËL Sophie
  • PETERELLE Hugues-Bernard
  • PIGNAT Armande  
  • POLYN LOVE LIFE
  • PROST Irène
  • RATAPLUME
  • SAUVAGE Dominique
  • SCHOWING Roselyne
  • TIDJÉ
  • VIGO Isabelle
  • VIVIER Stefan
  • WERNER Gaëlle Renard

Partenaires

Magazines : Artension, Art dans l’Air, Le Naaba
Compagnies : Imagine David Azéma, Pepimorena
Expositive
Arte Cabocla

 

 

Maison pour tous Voltaire

3 Square Jean Monnet
34070 Montpellier

Téléphone : 04 99 52 68 45

Fax : 04 99 58 89 97

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public