Actualités

Toutes les actualités

L'écrivain Akira Mizubayashi a reçu la médaille de la Ville de Montpellier

Actualité publiée le 31/03/2017

Akira Mizubayashi a été fait docteur honoris causa de l'Université Montpellier 3, mercredi 29 mars.
L'écrivain Akira Mizubayashi a reçu la médaille de la Ville de MontpellierVoir l'image en grand

Crédit photo : Montpellier Méditerranée Métropole

Hier après-midi, à la médiathèque centrale Emile Zola, Bernard TRAVIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la Culture a remis la médaille de la Ville de Montpellier à l'écrivain japonais Akira MIZUBAYASHI. L'écrivain est invité à Montpellier dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, par le Master Etudes culturelles de l'Université Paul Valéry, dirigé par Maxime DELFIOL. Le dernier roman d'Akira MIZUBAYASHI, Un amour de mille-ans, vient de paraitre aux éditions Gallimard.

Un lien très fort tissé entre l'écrivain et Montpellier

C'est en 1973, à l'Université Paul Valéry de Montpellier, qu'Akira Mizubayashi débute des études d'enseignement du français, avant de rejoindre l'Ecole Normale Supérieure. Il a toujours reconnu sa dette envers Montpellier, en relatant ces années passées dans la ville, comme dans son récit Une langue venue d'ailleurs, paru en 2011. Montpellier et Paris sont les deux lieux qui ont décidé du destin de cet écrivain et de son choix d'écrire en français. Il enseigne aujourd'hui à l'Université de Sophia de Tokyo.

Akira Mizubayashi a été fait docteur honoris causa de l'Université Montpellier 3,  mercredi 29 mars. Son œuvre littéraire participe au rayonnement de Montpellier et des formations universitaires qu'elle propose.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit