Actualités

Toutes les actualités

Retour sur la 1e réunion publique sur le plan d’actions de quartier Celleneuve

Actualité publiée le 28/03/2017

La Ville de Montpellier a organisé le 25 mars une réunion publique pour présenter le déroulement du plan d’actions quartier Celleneuve, qui comprendra plusieurs étapes dont le recueil des contributions des habitants.
Retour sur la 1e réunion publique sur le plan d’actions de quartier CelleneuveVoir l'image en grand

Consulter les réunions du
Plan d'action du quartier Figuerolles

Ces plans actions quartier sont des réhabilitations des quartiers de Montpellier, les uns après les autres, phasés dans le temps », explique Philippe Saurel maire de la Ville et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Ce sont près de deux-cents personnes qui ont répondu présentes à son appel le 25 mars dernier à la Maison pour tous Marie-Curie. C’était la première réunion publique de concertation sur les trois prévues à propos du projet de réaménagement des espaces publics (avenue de Lodève, rue Marcellin Albert, rue des Écoles, rue de l'Église, rue Jules Guesde...) à coordonner dans le cadre d'un plan d'action à l'échelle du quartier Celleneuve.

L’objectif de cette réunion est de partager avec les habitants le diagnostic à l’échelle du quartier et de présenter les projets en cours d’étude. Elle sera suivie d’une deuxième réunion qui rendra compte des contributions et consolidera les options d’aménagement, avec études de faisabilité et chiffrage.

Après la mise en œuvre d’un état des lieux, il est à préciser que certaines demandes ont fait l’objet d’un repérage, à savoir : végétaliser les espaces publics, empêcher le stationnement gênant, améliorer le confort et l’accessibilité des piétons, réduire les vitesses automobiles, améliorer la sécurité des piétons et cycles, résoudre les problèmes hydrauliques.

Les enjeux urbains du plan d’action de quartiers Celleneuve sont :

  • Mettre en en valeur du vieux village de Celleneuve et renforcer son attractivité
  • Améliorer le confort et la sécurité des piétons
  • Rationalisé l’offre de stationnement en fonction des espaces disponibles
  • Embellir l’avenue de Lodève et favoriser les liens vers le tramway et le commerce
  • Planter des arbres, végétaliser les espaces publics

Présentation projetée

Les projets en cours ou à l’étude 

  • Projet de classement en site patrimonial remarquable : Celleneuve, un quartier riche d’une longue histoire
  • Périmètre de campagne de ravalement de façade
  • Rue concernées par des travaux de rénovation des réseaux
  • Projet d’extension de l’école maternelle Pape-Capentier (2019) : 5 Classes supplémentaires, 1 salle de motricité et une salle de repos
  • Installation de nouvelles toilettes publiques (2017)
  • Projet d’aménagement d’espaces publics à l’étude

Nature des travaux programmés

  • L’éclairage public
  • Les réseaux

Aujourd’hui, de nouveaux objectifs

Un projet a été envisagé en 2014, mais aujourd’hui, il s’agit de :

  • Transformer l’avenue de Lodève en un grand lien vert entre Celleneuve et le tramway
  • Embellir l’avenue, apporter de l’agrément aux quartiers qui la bordent
  • Apaiser la circulation au bénéfice e la vie locale
  • Améliorer le confort des piétons
  • Répondre aux besoins de stationnement liés au fonctionnement du quartier

L’hypothèse envisagée

  • La partie sur de la chaussée actuelle serait réservée à la circulation des piétons et des modes de déplacements actifs pour créer une promenade ombragée.
  • Des arbres seraient plantés sur la chaussée actuelle en partie sud (côté CAF) en fonction de la position des réseaux de la position des réseaux souterrains.
  • Une file de stationnement serait créée en longitudinal
  • La chaussée serait réduite à 2 voies

Les habitants du quartier Celleneuve-Mosson ont pu ensuite s’adonner à l’exercice la démocratie en direct en posant les questions au premier magistrat de la Ville de Montpellier.


« Je tiens à vous alerter sur la qualité de l’air qui se dégrade en raison des feux sauvages régulièrement allumés », explique Sébastien. Le maire fera remonter au Préfet cette information en charge de cette compétence et portera plainte pour la qualité de l’air. Marie s’inquiète de la diminution de la valeur de son bien immobilier dans le quartier. « C’est pour cette raison, que je propose un plan de rénovation du quartier », répond le maire. Nicole interroge le maire sur les problématiques de stationnement et l’interpelle sur la sécurité des piétons au carrefour de l’avenue de la Liberté et de rue de Tess. Sophie évoque la parcelle acquise par la Ville pour l’extension de l’école Pape-Carpentier « Il y a une riche biodiversité sur cette parcelle où nichent des oiseaux, des insectes, des chauve-souris ».

« Je demande aux services de la Ville d’intégrer la biodiversité, comme l’un des axes », lance le maire.

Philippe évoque l’heure de ramassage des ordures ménagères et en demande le changement. Pascal va entreprendre le ravalement de sa maison, il souhaite l’enfouissement du réseau. Il devra voir avec un responsable de la Mission GrandCoeur pour harmoniser les travaux de ravalement et ceux d’enfouissement. Il évoque également les risques d’inondation, malgré les aménagements de l’écoulement des eaux pluviales. «  Nous allons séparer les eaux pluviales et les eaux usées ».

Cet habitant s’interroge également sur les conditions de circulation entre les deux écoles maternelles. «  Comment marcher de façon sécurisée ? ». Il propose de faire ralentir les voitures et d’aménager des passages piétons.

Plusieurs habitants, regrettent le manque de civisme quant aux dépôts des encombrants, notamment au niveau de La Poste « Un véritable dépotoir ».

Patricia évoque les problèmes de stationnement dans l’avenue de Lodève « Les gens se garent n’importe où »… Et Roselyne d’ajouter qu’il est également impossible de se garer Jules Guesdes.

« Concernant l’église Saint-Croix, des pierres se décroutent », lance Marie-Andrée. « Les Monuments de France ont lancé une étude, la Ville y est associée, l’étude et en cours et débouchera sur des travaux. ».

 

Si vous aussi, vous avez des contributions à apporter concernant le plan action du quartier Celleneuve, merci de les adresser jusqu’au 15 mai aux conseils de quartier et aux conseils citoyens concernés, avant transmission au cabinet de Monsieur le Maire :

-Contact conseil de quartier Mosson : quartiermosson@gmail.com

-Contact conseil de quartier Cévennes : cqcevennes34@gmail.com

-Contact conseil citoyen Mosson Celleneuve : ccmosson@gmail.com

-Contact conseil citoyen Petit Bard Pergola : conseilcitoyenpetitbard@gmail.com

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public