Actualités

Toutes les actualités

Retour sur la 3e réunion publique du plan d’actions du quartier Figuerolles

Actualité publiée le 15/03/2017

Près de 300 habitants, commerçants et usagers étaient présents le 13 mars à la Maison pour tous Joseph-Ricôme, pour la 3e phase de concertation.
Retour sur la 3e réunion publique du plan d’actions du quartier FiguerollesVoir l'image en grand

Toutes les réunions publiques de présentation du plan d'actions du quartier de Figuerolles
- 1ère réunion
- 2è réunion
- 3è réunion

« Il fait bon vivre à Figuerolles »

Après la 1ère réunion publique de présentation du plan d'actions du quartier de Figuerolles le 18 octobre, et un 2e rendez-vous le 30 novembre afin d'échanger sur les premières orientations, près de 300 habitants, commerçants et usagers étaient présents ce 13 mars à la Maison pour tous Joseph-Ricôme, pour la 3e phase de concertation.

3è réunion publique figuerolles

Le maire, Philippe Saurel, entouré de l'équipe municipale, et notamment Guy Barral, adjoint au maire pour ce quartier, et Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste conseil auprès des services, a rappelé les grands principes d'aménagement de la place Salengro et des rues alentours de Figuerolles. Ils ont ensuite répondu aux questions des riverains, dont plusieurs représentants des conseils citoyens du secteur. Propreté qui s’améliore, stationnement qui sera rationalisé sur l’ensemble du plan d’actions, et souhait que la concertation se poursuive, tous ont rappelé qu’« il fait bon vivre à Figuerolles ».

Sept projets d’aménagement sont prévus, dont le coût global est estimé à 4,47 M€ (6 millions d’euros avec les aménagements de la rue du Courreau)

1 - La gestion des petites rues du quartier des Saints

Les aménagements prévus, suite à la concertation : mise en place une zone de rencontre limitée à 20 Km/h avec priorité aux piétons et aux cycles, organisation du stationnement de manière alternée pour réduire les vitesses, mise à sens unique la rue du Nord et les rues transversales, matérialisation du stationnement autorisé en tenant compte des sens uniques réglementaires, implantation de dispositifs anti-stationnement gênant.

Par ailleurs et à l’initiative des propriétaires, des micro-fleurissements pourront être réalisés en pieds de façades.

Des participants ont soulevé la question des nuisances sonores liées à l’avenue de la Liberté. M. le Maire a souligné l’antériorité de ce sujet dont les enjeux dépassent par ailleurs l’échelle du seul faubourg Figuerolles. Cela renvoie à la transformation plus globale de l’avenue de la Liberté qui sera rendue possible par la réalisation du contournement ouest de Montpellier ; projet inscrit au contrat de plan Etat Région.

2. L'aménagement de la rue Faubourg Figuerolles Tranche 2

Les aménagements prévus, suite à la concertation : rénovation de la chaussée, élargissement des deux trottoirs, maintien d’une file de stationnement côté école.

Ces travaux se dérouleront en deux phases : 1ère tranche (de la Cité Gély à l’école du Docteur Roux), au 1er semestre 2018, et 2ème tranche (de l’école du Docteur Roux à la place Salengro), courant 2019. L’organisation de ces phases de travaux donnera lieu à une réunion publique spécifique. Par ailleurs, les rues Paul Lacroix et Legendre Hérail seront rénovées à l’occasion de l’aménagement de la rue du Faubourg Figuerolles.

A noter que l’organisation de la circulation pendant les travaux donnera lieu à une concertation spécifique avant le début du chantier prévu en 2018.

Des participants ont soulevé la question du devenir du Square Figuerolles. M. le Maire a demandé qu’une réflexion spécifique s’engage sur ce sujet avec l’appui de M. Charbonneau.

3. L'aménagement de la rue Guillaume Pellicier

Les aménagements prévus, suite à la concertation : élargissement du trottoir pour améliorer le confort des piétons, organisation de la mixité piétons cycles sur un même niveau, limitation de la vitesse à 30 km/h, création d’un contre-sens cyclable.

Le chantier rénovation de l’îlot Guillaume Pellicier / Général Vincent va affecter le fonctionnement de la rue jusqu’à fin 2018.

4. L'aménagement de la rue Général Vincent

Les aménagements prévus, suite à la concertation : mise en place d’une zone de rencontre limitée à 20 Km/h avec priorité aux piétons et contre-sens cyclables, réorganisation du stationnement côté gauche et mise en valeur des vitrines artisanales

Le chantier de rénovation de l’îlot Guillaume Pellicier / Général Vincent oblige à fermer la rue jusqu’à fin avril 2017.

Une participante a demandé si des artistes du quartier pouvaient se porter candidats pour bénéficier de locaux dans la rue du Général Vincent. M. le Maire s’est dit favorable à cette idée et a demandé à M. Barral de coordonner ces demandes en lien avec la SERM.

5. L'aménagement de la rue Daru

Les aménagements prévus, suite à la concertation : extension de l’espace piétonnier côté nord, suppression de 15 places de stationnement, mise en accessibilité du quai bus

6. L'aménagement du début de la rue du Faubourg Figuerolles (entre Salengro et Plan Cabanes)

Les aménagements prévus, suite à la concertation : mise en place une zone de rencontre, création d’un itinéraire cyclable à double sens, maintien de l’offre de stationnement, redéploiement des aires de livraison.

7. L'aménagement de la Place Roger Salengro

Les aménagements prévus, suite à la concertation : le boulevard Renouvier sera réaménagé avec une voie de circulation et deux files de stationnement (de courte durée), avec des trottoirs élargis côté commerces. Sur la place Salengro, les espaces végétalisés sont étendus, le transformateur électrique sera déplacé (en bordure du square du Père Bonnet) afin de libérer de l’espace pour la création d’une aire de jeux à proximité de l’école. Quatre nouveaux conteneurs à ordures seront mis en place, de même que des toilettes publiques gratuites.

Un commerçant a exprimé sa crainte de voir l’activité économique du quartier pénalisée par la réduction du nombre de places de stationnement sur voirie. M. Charbonneau a souligné que cette diminution est  faible à l’échelle du quartier et que le parking Gambetta offre une alternative intéressante à proximité immédiate. De surcroît, il a insisté sur l’effet bénéfique de ces transformations pour l’embellissement du quartier dont la relation au centre-ville devrait être améliorée par l’aménagement du faubourg du Courreau et de la rue Daru. L’objectif est bien de dynamiser le commerce en aménageant des espaces publics plus accueillants et plus agréables à pratiquer.

Un autre commerçant a dit sa satisfaction de voir ces aménagements programmés et a remercié les élus pour leur implication sur le terrain.

Des représentants de l’école ont suggéré qu’une borne puisse être installée sur la contre-allée afin de limiter son usage aux seuls besoins des riverains et du fonctionnement de l’école elle-même. Cette suggestion sera étudiée par les services en veillant à s’assurer de la souplesse et de la pérennité du dispositif envisagé.

Plusieurs participants ont exprimé leur satisfaction de voir que les précédentes demandes émises par les habitants et les usagers avaient été prises en considération. Certains ont regretté de ne pas disposer des plans plus précis pour examiner en détail les aménagements proposés. M. le Maire a indiqué que ces plans seraient mis à la disposition des habitants et que la mise au point des aménagements finaux (jeux pour enfants, mobiliers, etc.) ferait l’objet de concertations spécifiques à chaque étape.

Un participant a proposé « qu’une cabane à livres » soit installée au centre de la place afin de contribuer à la convivialité du quartier et de cultiver l’esprit de partage qui le caractérise. M. le Maire s’est dit favorable à cette idée et a demandé à M. Barral de coordonner sa mise en œuvre avec les habitants et les services.

L’objectif est de garantir que cette place soit « vivante et fonctionnelle » selon Philippe Saurel.

Le diaporama de la présentation (avec les cartographies et plannings détaillés) est à retrouver ici.

Consulter la présentation projetée

Après Figuerolles, le prochain quartier à bénéficier d'un plan d'actions sera celui de Celleneuve (1ère réunion publique le 25 mars).

Les différents comptes rendus des réunions publiques organisées par le Ville sont en consultation sur cette page, avec les diaporamas présentés.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public