Actualités

Toutes les actualités

Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars

Actualité publiée le 03/03/2017

EXPO - ANIMATIONS- CONFÉRENCE + de 150 sportives présentes
Journée internationale des droits des femmes, le 8 marsVoir l'image en grand

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes : fêter les victoires et les acquis, faire entendre les revendications, améliorer la situation des femmes.
Cette année encore, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole sont partie prenante de cette journée de marche vers l'égalité et organisent de nombreuses actions. En 2017, la thématique choisie met à l'honneur les pratiques sportives féminines sur notre territoire.

Libérer le sport des stéréotypes par le respect de bonnes pratiques

Outil de socialisation et de construction de soi, mais aussi d'éducation et d'émancipation, le sport participe à la santé et à l'épanouissement de la personne. Pour favoriser le bien-être de toutes et tous, l'accès, dès le plus jeune âge, à la pratique sportive doit être une priorité.

Cependant, malgré de réelles améliorations, les stéréotypes sexués sont encore trop présents dans de nombreuses filières sportives et l'intégration des filles et des femmes n'y est pas encore satisfaisante. Pour lutter contre cette inégalité, la Ville de Montpellier et la Métropole de Montpellier s'engagent en faveur des pratiques sportives féminines. Un soutien est porté à celles et ceux qui, au sein de leurs structures, de leurs fédérations, de leurs clubs, de leurs entreprises, mettent en pratique l'égalité réelle.


Car de nombreux exemples de bonnes pratiques existent, qui valorisent la pratique féminine et facilitent l'accès des femmes à tous les sports :
• favoriser les actions d'initiation-découverte,
• ouvrir des sections mixtes ou féminines,
• aménager les infrastructures sportives pour permettre l'accueil des filles,
• encourager la représentation féminine dans l'encadrement et les instances dirigeantes,
• soutenir le sport féminin de haut-niveau,
• obtenir une meilleure couverture médiatique des compétitions féminines.

Plus de 150 sportives animent la Journée de la femme à Montpellier

De 14h00 à 17h00, sur l'esplanade Charles de Gaulle

  1.  Démonstrations et initiations sportives gratuites pour les filles sur cinq terrains multisports et des tatamis, en partenariat avec de nombreux club féminins montpelliérains.
  2. Zumba géante de 16h00 à 17h00, temps fort de la journée.
  3. Exposition « Montpellier, terre de championnes » par la photographe Cyrielle B, association Sport'n'Pics, lauréate de la bourse animation jeune de la Ville de Montpellier.

De 18h00 à 20h00, salle Pagezy (au rez-de-chaussée de l'ancien Hôtel de Ville, place Ponge)

Table ronde « Les sports au féminin : bonnes pratiques, professionnalisation, médiatisation », deuxième temps fort de la journée.

Thème : Sensibilisation des acteurs du sport aux leviers permettant d'améliorer la pratique sportive féminine dans toute sa diversité ; témoignages de sportives de haut niveau sur les chemins de l'excellence sportive ; état des lieux de la médiatisation des pratiques sportives féminines.

Montpellier, candidate à la Coupe du monde féminine de football 2019

La Coupe du monde de football féminin 2019 aura lieu en France. Montpellier Méditerranée Métropole, Capitale Sport et fervent soutien des pratiques sportives féminines, fait partie des villes candidates pour accueillir cet événement mondial. Alors que la liste des villes hôtes retenues sera rendue publique par la Fédération Française de Football (FFF) dans quelques semaines, déjà la mobilisation autour de la candidature s'organise via un comité de soutien « C'est ici que ça se joue ». Le site Internet dédié à ce projet d'envergue, www.montpellier2019.fr, dévoile tous les atouts de Montpellier pour accueillir cette compétition au rayonnement international.

La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole s'engagent au quotidien pour l'égalité entre les hommes et les femmes

Cet engagement passe par de nombreuses initiatives comme :
- un soutien actif aux associations de défense et de promotion des droits des femmes ;
- des actions de sensibilisation menées dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars) et de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre) ;
- la dénomination régulière des nouveaux espaces publics par des noms de femmes illustres ;
- l'organisation par la Ville de marches exploratoires pour sécuriser l'espace urbain ;
- la campagne de prévention contre le harcèlement dans les transports (TAM) ;
- la campagne « Archives de femmes » menée par les archives municipales, en partenariat avec l'Université Paul Valéry, pour écrire l'histoire de Montpellier au féminin.

Un hommage rendu à la cinéaste Ronit Elkabetz au cinéma Nestor Burma

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le cinéma municipal Nestor Burma rendra un hommage à la cinéaste israélienne Ronit Elkabetz le mercredi 8 mars à partir de 19h, en partenariat avec l'Association montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque (AMJHL) qui défend une culture juive humaniste et laïque, selon les principes de la loi de 1905, ainsi que l'égalité homme-femme.
Le ciné-rencontre consacré à la cinéaste Ronit Elkabetz, disparue en avril 2016 à l'âge de 51 ans, sera animé par Ghislaine Lévy, psychologue et Deborah Saïag, actrice et scénariste. Le cinéma municipal Nestor Burma projettera « Prendre femme », de et avec Ronit Elkabetz, sorti en 2005.

 

Télécharger le programme

 

En savoir plus sur la Journée internationale des droits des femmes

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public