Actualités

Toutes les actualités

L’exposition «Lengguru, un monde perdu» au Parc zoologique de Lunaret

Actualité publiée le 21/12/2016

Jusqu’au 28 février 2017, le Parc zoologique de Lunaret, qui s'est doté d’un espace d’exposition extérieure destiné à présenter des expositions scientifiques et artistiques, propose de découvrir l’exposition de photographies « Lengguru, un monde perdu ».
L’exposition «Lengguru, un monde perdu» au Parc zoologique de LunaretVoir l'image en grand

Cette exposition sera l’occasion pour le public de découvrir en images le travail et l’aventure scientifique et humaine de LENGGURU 2014, une expédition scientifique menée en Indonésie fin 2014 et pilotée par l’Institut de Recherche pour le Développement et ses partenaires, depuis Montpellier. 

Exposition bilingue (français/anglais) de 48 photographies prises par les scientifiques eux-mêmes ainsi que par deux photographes professionnels, Jean-Marc Porte et Gilles Di Raimondo, plonge le public au cœur de la biodiversité exceptionnelle du massif de Lengguru, l’un des derniers territoires inexplorés de la planète, situé aux confins de l’Indonésie, en Papouasie occidentale.

Le Parc zoologique de Lunaret et le projet Lengguru

"Lengguru 2014" fut une campagne d’exploration scientifique des karsts  Papous en Indonésie, portée par l’IRD (Institut de recherche pour le developpement), version moderne des grandes expéditions du XIXème siècle. Dans le contexte actuel de dégradation massive de la biodiversité, ce projet permet d’évoquer les contrées inexplorées et la découverte d’espèces encore inconnues.

Grâce au volet pédagogique de cette campagne, des écoliers ont suivi le périple et les découvertes des scientifiques. Quelques-uns sont venus "jouer" les explorateurs dans la serre amazonienne, le parc zoologique et la réserve naturelle du Lez. Ils ont également pu comparer les deux milieux calcaires très érodés des karsts papous avec ceux de notre garrigue.

En mai 2015, dans le cadre de la fête de la nature, l’ensemble des classes primaires et maternelles de Montpellier ayant participé à ce projet pédagogique à l’école, à Mare Nostrum, à la maison départementale de l’environnement de Restinclières et au parc de Lunaret, ont animé une journée de restitution de leurs travaux et de leurs découvertes à la ferme pédagogique du Parc.

L’exposition "Lengguru, un monde perdu" vient aujourd’hui compléter la valorisation pédagogique de cette expédition et permettre au grand public de découvrir ce projet exceptionnel.

Lengguru zoo lunaret

En savoir plus :

L’expédition

  • 6 semaines
  • 74 chercheurs
  • + 50 espèces nouvelles
  • + 1 000 spécimens récoltés
  • Entre + 100 mètres sous la mer et + 1 400 m d’altitude

Un partenariat durable 

Ethique de la coopération scientifique dans l’esprit du protocole d’Accès aux ressources génétiques et partage juste et équitable des avantages liés à leur utilisation (APA) adopté lors de la Conférence sur la diversité biologique de Nagoya en 2010

Site de l’expédition  www.lengguru.org

Le milieu

  • Le massif de Lengguru, un lieu unique pour l'étude du processus de diversification des espèces
  • 10 millions d'années, isolé, difficile d'accès
  • Une faune et une flore exceptionnelle, dans un entrelacs de montagnes, de grottes, de rivières, de forêts et de récifs

Des ressources

  • 1 film de  90 minutes réalisé par Mona Lisa Production et IRD Images, le service audiovisuel de l’IRD  - Teaser sur www.audiovisuel.ird.fr/
  • 4 documentaires de 52 minutes réalisés pour Ushuaïa TV

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit