Actualités

Toutes les actualités

MONTPELLIER – Cité des belles dames. Un hommage à toutes les femmes de Montpellier, toutes femmes du Monde

Actualité publiée le 02/12/2016

Maguelone Nouvel-Kirschleger – Préface de Philippe Saurel
En librairie le 12 décembre 2016
MONTPELLIER – Cité des belles dames. Un hommage à toutes les femmes de Montpellier, toutes femmes du MondeVoir l'image en grand

Avec ce livre, l’historienne Maguelone Nouvel-Kirschleger propose au lecteur, du mythe fondateur à la réalité historique, une analyse complète et précise du rôle et du statut des femmes à Montpellier.

Le lecteur découvrira que la légende des « belles dames de Montpellier  » remonte à Charles VI et s’est construite au fil du temps.  Belles, intelligentes mais aussi libres et émancipées, elles ont focalisé l’attention des voyageurs, des savants, des artistes, de toute une société. Au fil des pages, il croisera des femmes de la haute société, bourgeoises, nobles, mais aussi des femmes du peuple, les fameuses grisettes qui par leur tenue et leur port transcendent leur classe sociale. Il fera des rencontres étonnantes : Justine, l’héroïne de Sade, fille de notable montpelliérain, « la belle Montpelliéraine » de Casanova, Albine de Montholon le dernier amour de Napoléon… et les héroïnes du film L’Homme qui aimait les femmes de François Truffaut, tourné à Montpellier.

L’ouvrage rend hommage à toutes ces femmes connues ou inconnues. C’est un précieux témoignage de la vitalité des Montpelliéraines à travers les âges et une déclaration d’amour à Montpellier et à ses femmes.  Et Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, de rappeler que : « C’est au Moyen Âge, en l’an 985, que naquit Montpellier, Midi libre des garrigues et de la Méditerranée. Danses et poésies, chansons des troubadours, racontent sa beauté, son esprit, sa vertu, parlent de civilisation. Ici les ouvriers, les brassiers, les travailleurs, sont des barons, des seigneurs. Ici, à Montpellier, toutes les femmes sont des femmes du monde. »

L’auteur

Docteur en histoire, Maguelone Nouvel-Kirschleger est chercheuse au sein du laboratoire CRISES de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Spécialiste d’histoire sociale et culturelle, elle a écrit plusieurs études sur l’histoire des femmes, dont le chapitre qui leur est consacré dans l’Histoire de Montpellier (Editions Privat, 2014).

Rencontre-dédicace
Samedi 3 décembre – 15h
Librairie Sauramps
En présence de Maguelone Nouvel-Kirschleger et
de Philippe Saurel

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public