Actualités

Retour sur la 2e Réunion plan actions quartier Figuerolles Salengro

Actualité publiée le 01/12/2016

le 30 novembre 2016 à la Maison pour tous Joseph-Ricôme
Retour sur la 2e Réunion plan actions quartier Figuerolles SalengroVoir l'image en grand

Présentation projetée lors de la réunion

Une réunion menée par Luc Albernhe, adjoint au maire délégué au cadre de vie, Guy Barral, adjoint au maire délégué au quartier centre, au cours de laquelle sont intervenus Valérie Barthas-Orsal, adjointe au maire, Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste missionné par la Ville.

Une salle comble dans laquelle plus de 100 personnes se sont pressées pour participer à la 2ème réunion concernant le plan d’actions du quartier Figuerolles Salengro, le 30 novembre à la Maison pour tous Joseph-Ricôme. Lors du premier rendez-vous du 18 octobre, il avait été question de partager le diagnostic fait à l’échelle du quartier et de mettre en débat les orientations d’aménagements pour six lieux du quartier avec un focus sur la place Salengro.

Pour mémoire, les six lieux de projets mis à la discussion à l’échelle du quartier Figuerolles sont :

  • les petites rues des Saints,
  • la rue du Faubourg Figuerolles
  • la rue Guillaume Pellicier
  • la rue Général Vincent
  • la rue Daru 
  • la place Roger Salengro

Cette deuxième réunion a permis de rendre compte des nombreuses contributions et de consolider les options d’aménagements proposées pour chacun des lieux, toujours avec un focus sur la place Salengro. Après rappel des projets et différentes options mis en concertation (voir document de présentation ci-dessus). Un échange a eu lieu avec la salle.

Les échanges avec la salle

De nombreux intervenants ont pris la parole pour poser des questions sur la sécurité routière, le stationnement, les pistes cyclables, le déplacement ou l’implantation de mobilier urbain et de conteneurs…

Sur  La gestion des petites rues du quartier des Saints

Circulation automobile et stationnement était au cœur des préoccupations.

Guy Barral : a répondu qu’une étude serait faite au cas par cas et qu’un nouveau plan de circulation serait réalisé sur ces rues.

Luc Albernhe : permettre le stationnement là où cela est possible et faire aménagements pour la mise en place d’une zone de rencontre 20 km/h en donnant la priorité aux piétons et aux cycles. Un nouveau maillage du stationnement sera effectif en 2018. Pour l’instant des études sont menées sur les cartes de stationnement résidents et une réflexion tarifaire pour les résidents sur le parking Gambetta. 

Jean-Pierre Charbonneau : Les aménagements qui seront fait permettront de renforcer l’ambiance d’une zone apaisée.

Plusieurs personnes ont abordé la question du mur anti-bruit le long de l’avenue de la Liberté. Une question à laquelle Luc Albernhe répondra en direct aux personnes concernées.

Une autre question a été posée sur le devenir du Square Coursindel.

Luc Albernhe a indiqué qu’un projet était à l’étude, mais hors du cadre du plan d’actions quartier.

Rue St-Etienne, une habitante signale des remontées d’odeurs d’égouts en été.

Problème noté et transmis aux services.

Sur l’aménagement de la rue Faubourg Figuerolles

Une dame s’étonne de ne pas voir de pistes cyclables dans la présentation.  

Luc Albernhe :il n’y a pas la place de créer des pistes. Nous allons donclimiter la vitesse 30 km/h, mettre des sas vélos au niveau des carrefours et mettre des racks vélos devant les commerces. Avec des voies plus étroites de circulation, les voitures seront obligées de rouler plus lentement.

Vidéo verbalisation sur le faubourg pour les voitures qui stationnent devant les commerces ?

La vidéoverbalisation ayant un coût, Luc Albernhe en appelle dans un premier temps au civisme des Montpelliérains.

Des bacs à fleurs empêchent le passage sur le trottoir à côté du square.

Luc Albernhe : Une étude pour les enlever ou les déplacer est en cours

Luc Albernhe a souligné que l’aménagement de la rue du Fb Figuerolles était un investissement lourd sur deux tranches de près de 4 millions d’euros. Des travaux financés en partie par l’Anru dans la 1ere tranche. Un aménagement durable sur 30 ans.

Une dame remercie la Ville d’avoir pris en compte les suggestions préalablement communiquées.

La mise en sens unique de la rue a-t-elle était envisagée ?

Oui, mais cela ne pourrait pas fonctionner répond le responsable de la Mission Grand’Cœur.

Y-aura-t-il des aménagements rue Legendre Hérail ?

Luc Albernhe : oui c’est à l’étude.

Qui des conteneurs poubelles qui se trouvent sous le pont ?

Madame Barthas a noté ce point noir et va s’en occuper. Une fresque urbaine sera réalisée sous le pont et des bancs seront installés à côté de l’arrêt de bus.

Jean-Pierre Charbonneau : l’étude du réaménagement du faubourg est en cours et toutes les suggestions que vous faites seront prises en compte et intégrées dès lors que cela est possible.

Peut-on implanter des corbeilles à papier devant l’école du docteur Roux ?

Luc Albernhe : Oui, je vais venir vous voir avec Maud Bodkin, conseillère départementale et conseillère municipale sera sur le terrain dès demain pour en discuter. Nous implanterons des corbeilles à papier.  

Rue tour Gayraud, les panneaux sens interdit ne sont pas visibles.

Luc Albernhe : C’est noté on va s’en occuper.

Problème sur la piste cyclable Renouvier :

Luc Albernhe : noté aussi, on s’en occupe.

L’aménagement de la rue Daru ou sa variante par la rue du Faubourg Figuerolles

Une question porte sur la piétonnisation ou non de la rue Daru ?

Luc Albernhe : Cette rue ne sera pas totalement piétonne mais Les trottoirs seront élargis.

Guy Barral : Nous allons inclure ce quartier dans le circuit commercial du cœur de ville avec des rues en espace partagé.

Avez-vous pensé aux livraisons ?

Luc Albernhe : Le camion de livraison ne pourra pas s’arrêter en pleine rue, les services de la Ville sont là et ont bien entendu votre demande. Il y aura bien sûr des places de livraison.

L’aménagement de la place Roger Salengro

Résultat de l’enquête auprès du Conseil citoyen : à la question posée « À quoi voulez-vous donner la priorité sur la place ? » :

Priorité 1 : L’espace pour les piétons / Priorité 2 : La continuité cyclable / Priorité 3 : Les jeux pour les enfants / Priorité 4 : Le stationnement / Priorité 5 : La circulation.

Une question porte que la suppression de l’arrêt minute devant l’école ?

Guy Barral : la contre allée est une option ouverte où la contre allée sert d’arrêt minute

Interrogation sur la partie de voirie. Imaginer un espace partagé sur cette partie du boulevard Renouvier.

Allez-vous refaire le sol de la place ?

Luc Albernhe : Ça dépend du coût, il faut que nous chiffrions cela.

Charbonneau : nous menons tout un travail en termes d’usages, mais avec des coûts maîtrisés. On veut un très bon résultat avec un coût acceptable.

Tous les accès sont toujours prévus sur la place Salengro, pourquoi ne pas mieux utiliser d’autres  rues du quartier, comme la rue Anterrieu, pour dégorger le bas de la rue du Faubourg Figuerolles ?

Luc Albernhe : Je demande aux services d’étudier cette question.

Elagage des arbres ?

Ils font une vingtaine de mètres. Elagage tous les 5 ans. Plus on taille les arbres, plus ils font du feuillage. Le responsable du service va regarder le planning et voir si celui-ci sera fait cette année.

Un habitant rappelle qu’il faut penser à l’aménagement de l’espace public de jour, mais aussi à l’usage qui en sera fait la nuit.  

Vous allez enlever 15 places de parking dans la rue Daru. Comment vont faire les commerçants pour travailler ?

Luc Albernhe : Les places seront des places de courte durée, afin que le stationnement tourne. On regarde l’intérêt général et pas l’intérêt particulier de certains.

Guy Barral : on supprime 30 places de stationnement sur Salengro, mais on en recrée 25 sur le boulevard Renouvier. Au total, on ne sacrifie que 5 places.

Luc Albernhe : Les gens ne pourront plus se garer en double file.

L’urbaniste Jean-Pierre Charbonneau missionné par la Ville, a rappelé qu’il s’agissait de la présentation d’ambiances pour chaque lieu afin que tout le monde puisse avoir des éléments pour mieux discuter et faire des choix précis pour le quartier lors de la prochaine réunion.  

Il serait judicieux de permettre des arrêts minute sur la contre allée de Salengro et de penser à des aires de livraison pour les commerces de la place.

Il faut penser aux dégâts collatéraux : notamment à la congestion du bd Renouvier, à laquelle il faut être attentif.

Une dame : Je fais partie du Conseil citoyen : beaucoup de gens ont fait la remarque du stationnement courte durée. Nous serions favorable à l’option qui permet de garder un usage mixte de la place, avec du stationnement. Quelques places de très courte durée vers l’école pour les parents de l’école et les commerces. Il faudrait mettre en place une meilleure signalisation depuis Renouvier et Figuerolles, pour indiquer les entrées du parking Gambetta.

Le buraliste : On ne peut pas compter simplement sur le civisme des gens, ça ne marche pas. Il faut du stationnement pour tout le monde.

Maud Bodkin : On ne peut pas dire que le stationnement existant soit satisfaisant. Il existe des systèmes de stationnement de très courte durée déjà dans certaines communes du littoral, avec des bornes qui décomptent automatiquement 15 minutes d’arrêt, le temps de faire ses courses.

Une habitante : Finalement on a assez peu entendu les habitants et beaucoup les parents d’élèves et les commerçants. Aujourd’hui on a envie d’une place libérée. Pourriez-vous prendre en compte l’option 3 et trouver un compromis.  Plus d’espace vert, d’espace piéton, de jeux pour enfants. Et laisser quelques places de parking près de l’école.

Fin de la réunion.

Prochaine étape : Une troisième réunion (premier trimestre 2017) permettra, en prenant compte des différents avis, propositions et suggestions énoncés, de présenter projet définitif.


En savoir plus sur la première réunion plan actions quartier Figuerolles

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h