Actualités

La Ville et Enedis Hérault ont signé une convention de partenariat

Actualité publiée le 21/10/2016

Cette opération a pour but de proposer à des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, des chantiers de rénovation de postes de transformation électriques d’Enedis.
La Ville et Enedis Hérault ont signé une convention de partenariatVoir l'image en grand

Politique de la ville

La Ville de Montpellier et Enedis Hérault ont signé une convention de partenariat  « Politique de la Ville et solidarité »

 

La Ville de Montpellier, représentée par Annie YAGUE, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée aux Affaires sociales, Vice-Présidente du Centre Communal d’Action Sociale, Enedis Hérault (nouveau nom d’ERDF Hérault), l’association Le Passe Muraille et l’association Nationale des Compagnons Bâtisseurs Ets Languedoc Roussillon, ont inauguré vendredi 21 octobre, les fresques réalisées par les jeunes lors du dernier chantier citoyen et signé à cette occasion, les différentes conventions de partenariat permettant à Enedis Hérault et à la Ville de Montpellier de cofinancer des actions s’inscrivant dans la contrat de Ville et la responsabilité sociétale d’Enedis. 

Les partenaires ont signé quatre conventions permettant de réaliser les différentes actions prévues :

 - La convention « cadre » entre la Ville de Montpellier et Enedis Hérault est axée sur le maintien du lien social, la lutte contre les exclusions, l’accès à l’emploi et le développement économique. Dans le cadre de la présente convention, la Ville de Montpellier et Enedis Hérault soutiennent trois actions déclinées sous forme de conventions.

 - Une convention avec Le Passe Muraille pour la mise en œuvre de chantiers citoyens et d’actions permettant de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes issus des quartiers prioritaires.

 - Une convention avec l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs établissement Languedoc – Roussillon (ANCB Ets LR) pour la mise en place d’un « Espace Ressource Habitat » sur le quartier de la Mosson. Lieu pédagogique ouvert aux habitants du quartier, ce logement mis à disposition par la SFHE sur le Grand Mail, regroupe :

  • un espace de mise en situation sur la maîtrise de l’énergie et la sensibilisation à la sécurité électrique,
  • des ateliers pédagogiques portant sur un sujet spécifique en lien avec l’habitat,
  • une outil-thèque mettant à disposition des habitants des outils en prêt. Après formation à leur utilisation, les habitants peuvent réaliser des travaux dans leurs logements.

 - Une convention pour le déploiement, dans les écoles élémentaires de la Ville de Montpellier, d’une mallette pédagogique et ludique "Explorer l'électricité, 24 ateliers pour s'interroger". Cette mallette à usage périscolaire, développée par Enedis en partenariat avec l’ADEME, regroupe une grande quantité de supports pédagogiques : plateaux de jeux, affiches grand format, histoires à lire, enquêtes à mener, mini magazine, activités de débat,... Les enfants seront notamment amenés à réfléchir sur la place de l’électricité dans leur quotidien, le fonctionnement du réseau électrique, l’arrivée des énergies renouvelables, l’évolution de leurs comportements en vue de réduire durablement les consommations électriques…

Depuis 2008, la Ville de Montpellier et Enedis Hérault soutiennent notamment la réalisation de chantiers citoyens mis en œuvre par l’association le Passe Muraille en partenariat avec la Mission Locale des jeunes.

Cette opération a pour but de proposer à des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, des chantiers de rénovation de postes de transformation  électriques d’Enedis ainsi que d’équipements municipaux ou du CCAS (crèche et EHPAD en 2016) avec comme contrepartie, d’accéder à l’autonomie et à l’emploi par l’acquisition de compétences nouvelles. Ils bénéficient par ailleurs d’une allocation de 300 euros pour accompagner un projet personnalisé facilitant leur insertion.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h