Agenda

La 11è ZAT à Montpellier au Parc Montcalm les 22 et 23 avril 2017

  • Du 22 avril 2017 au 23 avril 2017 ical

Après le quartier Figuerolles, c'est le site du Parc Montcalm qui a été choisi pour accueillir cet événement artistique grand public.

La Ville de Montpellier organisera les 22 et 23 avril 2017 la 11è édition de la Zone Artistique Temporaire (ZAT). Après le quartier Figuerolles, c'est le site du Parc Montcalm qui a été choisi pour accueillir cet événement artistique grand public, à ciel ouvert et gratuit dont la direction a été confiée pour la 2è année à Lieux Publics et Pierre SAUVAGEOT.

Le Parc Montcalm, site de la 11è ZAT

Le parc Montcalm, initialement propriété de la Ville, fut acquis en 1888 par l'armée en échange du « Champs de Mars », actuelle Esplanade Charles de Gaulle. Rouvert au public en 2011 et racheté par la Ville en 2012, cet espace de 26 hectares, constitue un élément essentiel du patrimoine naturel et paysager de Montpellier. Il est traversé par le Lantissargues, un ruisseau majoritairement souterrain qui coule à l'ouest du centre-ville et se jette plus au sud dans le Lez. En 2014, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a annoncé son intention de préserver le Parc Montcalm sur la friche militaire de l'EAI d'une surface totale de 38 ha, qui fait actuellement l'objet d'une vaste opération de renouvellement urbain.

 10ème ZAT FiguerollesVoir l'image en grandLa 10è ZAT avait eu lieu à Figuerolles sous la direction de Pierre Sauvageot et Lieux Publics

 

 

 

 

 

 

Une direction artistique confiée à Lieux Publics et Pierre SAUVAGEOT

A l'issue d'un marché public, la Ville a choisi de confier à nouveau la direction artistique de la ZAT 11 – Parc Montcalm à Lieux publics. Son directeur, Pierre Sauvageot, un artiste « hors cadre » a fait de l'espace public un terrain d'expression. Après un parcours éclectique (fanfare, free-jazz, électroacoustique, informatique musicale, musiques de scène, accompagnement de chansons...), cet artiste a décidé de dédier son travail à l'espace public. Depuis 2001, il est directeur de Lieux publics - centre national de création à Marseille - qui accompagne les artistes européens de toutes disciplines qui font de la ville le lieu, l'objet et le sujet de leurs créations. En 2016, Lieux Publics avait été déjà choisi pour assurer la direction de la ZAT10 - Figuerolles dont la programmation a été marquée par le chant et la musique.

La ZAT, un concept pour découvrir la Ville autrement

Le concept des ZAT propose au public de découvrir la ville autrement, chaque fois dans un quartier différent. Les artistes interrogent en situation le fait urbain, la vie dans des quartiers anciens ou modernes, la mémoire des lieux. Les ZAT permettent la circulation des habitants, d'un quartier à l'autre, et l'appropriation de la ville par chacun, grâce à une programmation artistique adaptée au site, ambitieuse, populaire et gratuite. La programmation de la ZAT, tout public, mêle des disciplines telles que le théâtre, la danse, le cirque, le street art, ou encore la musique. Une collaboration étroite avec les acteurs de quartier est systématique, tout comme les films
« Points de vue-Points de vie », archives originales sur les quartiers. En dix éditions, de novembre 2010 à avril 2016, la Ville de Montpellier a développé avec succès la manifestation ZAT dans ses quartiers. Elle s'est imposée dans le paysage culturel régional et a remporté un succès populaire important.

Une ZAT en chiffres

- une soixantaine de rendez-vous artistiques à chaque édition
- une vingtaine d'artistes ou de compagnies d'ici et d'ailleurs
- un budget de 500 000€ par édition
- une fréquentation allant de 30 à 50 000 personnes par édition

 

En savoir plus sur les ZAT

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h