Actualités

Un parc réhabilité et un jardin thérapeutique à l'EHPAD Les Aubes

Actualité publiée le 12/10/2016

Il sera inauguré vendredi 14 octobre 2016 à 11h30, en présence d’Annie Yague, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée au Social et Vice-Présidente du Centre Communal d'Action Sociale.
Un parc réhabilité et un jardin thérapeutique à l'EHPAD Les AubesVoir l'image en grand

Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Montpellier a créé un jardin thérapeutique et a réhabilité le parc de la résidence Les Aubes. Il sera inauguré vendredi 14 octobre 2016 à 11h30, en présence d'Annie Yague, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée au Social et Vice-Présidente du Centre Communal d'Action Sociale.

L'établissement les Aubes, située dans le quartier de la Pompignane, est l'un des sept Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) gérés par le CCAS de Montpellier. Véritable coin de campagne en ville, la résidence, réputée pour sa douceur de vivre a une capacité d'accueil de 89 résidents.

Un Jardin thérapeutique à la résidence Les Aubes

Le jardin thérapeutique et le parc réhabilité répondent à un besoin des résidents. Ils redonnent ainsi de la vitalité à cet espace vert exceptionnel. Dans une résidence accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie ou ayant des troubles cognitifs, le jardin thérapeutique procure santé, bien-être et plaisir. Les effets bénéfiques du contact avec les plantes sont mesurables, outre l'apaisement et l'estime de soi, cela stimule les fonctions sensorielles et amnésiques, diminue le stress tout en favorisant le lien et la communication.
La création du jardin thérapeutique a été réalisée avec l'association Passe Muraille et la mise en place d'ateliers de jardinage santé a été effectuée avec l'association Mozaïque.

Des travaux de réhabilitation du parc pour faciliter les déplacements et améliorer la circulation des personnes à mobilité réduite.

La réhabilitation du parc était rendue nécessaire par le mauvais état de ses allées et la difficulté de cheminer pour des personnes ayant des difficultés à marcher ou se déplaçant en fauteuil roulant. Les travaux de réfection des allées du parc et des clôtures ont été l'occasion de repenser l'organisation des espaces et de travailler sur les plantations.

La résidence les Aubes, véritable coin de campagne en ville

La résidence bénéficie de la forte présence des réseaux associatifs du quartier. Entourés de verdure, les bâtiments sont conçus pour faciliter le quotidien des résidents. De nombreuses activités thérapeutiques ou ludiques, collectives ou individuelles, encadrées par un personnel dynamique sont proposées. Le maintien de l'autonomie des résidents est également un axe central de la politique volontariste menée par la Ville de Montpellier.


Le CCAS de Montpellier gère sept Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui répondent aux exigences de bien-être et de sécurité. La qualité de vie est la priorité, c'est pourquoi, la Ville de Montpellier oeuvre pour l'amélioration de la prise en charge de ses résidents et la modernisation des structures

Les Aubes - EHPAD

119 avenue Saint-André-de-Novigens
34000 Montpellier

Téléphone : 04.67.72.06.98

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h