Actualités

La création émergente toujours au cœur de la programmation de l’Espace Saint-Ravy

Actualité publiée le 12/10/2016

l'Espace Saint-Ravy permettra à onze autres artistes ou collectifs d'exposer leurs œuvres durant trois semaines et ce jusqu'au 20 août 2017.

La Ville de Montpellier réitère son solide soutien à la création émergente. Après avoir accueilli les dessins de l'univers absurde de Nubian puis les récits d'objets du quotidien de l'artiste Dylan Dargent Danilet, l'Espace Saint-Ravy permettra à onze autres artistes ou collectifs d'exposer leurs œuvres durant trois semaines et ce jusqu'au 20 août 2017.

La saison 2016-2017 de l'Espace Saint-Ravy

Peinture, photographie, sculpture, vidéo, installation, dessin... La saison 2016-2017 de l'Espace Saint-Ravy est une fois encore pluridisciplinaire. Quatorze projets ont été retenus en tout par le jury de sélection, dont deux expositions en parallèle aux ouvertures d'ateliers d'artistes organisées par l'association des Briscarts, à l'automne et au printemps.

De nombreux artistes dont certains sortent de l'École des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole, exposeront pour la première fois. En effet, la création émergente est le principe sur lequel se fonde la programmation de la salle d'exposition municipale. Une programmation qui s'étendra jusqu'en août 2017, souvent en résonance avec la programmation artistique des lieux d'art de la Ville et de la Métropole :

- Esther Édouard : Trame : Motifs Colorés – Du 29 octobre au 20 novembre 2016
Le travail artistique d'Esther Édouard se concentre sur l'équilibre des formes et des traits. Ses œuvres rendent compte notamment d'un jeu plastique autour de la géométrie.

- Les Briscarts : 20e Parcours d'Ateliers d'Artistes – Les 25, 26 et 27 novembre 2016

- Christine Masduraud : Les entêtés – Du 3 au 25 décembre 2016
Christine Masduraud « tire les fils » comme elle se plait à l'expliquer. Elle présentera à l'Espace Saint-Ravy son travail de broderie contemporaine, liée à sa pratique professionnelle de la psychanalyse.
 Christine Masduraud : Les entêtésVoir l'image en grandLes initiés, (détail) 2016, broderie, 230 x 400 mm, fil de coton et matériaux divers sur toile de coton et toile de lin.

© Christine Masduraud

 

 

 

 

 

 

 

 

- Djémila Djoudi : Un jour les indiens reviendront – Du 7 au 22 janvier 2017
La trame du travail pictural de Djémila Djoudi est le voyage et l'évasion. Ses peintures sont inspirées de motifs de cultures traditionnelles, mêlées à l'esthétique du pop art.

- Jean-Charles Michelet-Gambelli – Du 28 janvier au 19 février 2017
Jean-Charles Michelet-Gambelli axe son travail autour des nouvelles mythologies contemporaines. Du tatouage à la gravure au laser, de la peinture à l'installation, il fait naitre des pièces résolument modernes.

- Collectif In extremis – From A to B – Du 25 février au 19 mars 2017
De retour de résidence chez un artiste en Équateur, les 11 étudiants de l'École des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole, présenteront leur travail basé sur la question du contexte.

- Leslie Verdet – Persistances – Du 25 mars au 16 avril 2017
L'artiste Leslie Verdet exposera ses photographies en noir et blanc construites autour des thèmes de l'étonnement de l'instant ainsi que de la présence et de la disparition.

- Les Briscarts : 21e Parcours d'Ateliers d'Artistes – Les 21, 22 et 23 Avril 2017

- Collectif Artplusplus : The Dream Is Over – Du 6 au 28 mai 2017
L'exposition photographique du Collectif Artpluplus se déroulera en parallèle à l'édition 2017 des Boutographies. Quatorze artistes feront état d'un monde réel ou imagineront un univers irréel.

- Collectif Linge Records : Bad Curatoring – Du 3 au 25 juin 2017
Le collectif Linge Records, déjà exposé en 2014 à l'Espace Saint-Ravy, revient cette saison avec son esprit décalé. Les artistes tourneront en dérision l'acte même de créer une exposition.

- Karen Meersohn : L'Éternelle Ironie – Du 1er au 23 juillet 2017
Les sculptures en céramiques, dessins et installations de Karen Meersohn sont liés à son questionnement autour de la différence des sexes et de la notion de féminité.

- Olaf Czeschner et Matthieu Caron : HIT! ME – Du 29 juillet au 20 août 2017
Avec l'exposition HIT! ME, Olaf Czeschner et Matthieu Caron exploreront les thématiques du temps et du mouvement via des installations graphiques, sonores et interactives.

Parcours d'Art

La Ville et la Métropole de Montpellier viennent de publier la deuxième édition d'un dépliant trimestriel intitulé « Parcours d'Art ». Il couvre une période allant du mois d'octobre au mois de décembre 2016. 100 000 exemplaires vont être distribués à travers le territoire. « Parcours d'Art » rassemble, dans un document synthétique, les expositions, en cours, pilotées par les établissements de la Métropole et de la Ville : le Musée Fabre, La Panacée, le Pavillon Populaire, le Carré Sainte-Anne, le site archéologique Lattara – Musée Henri Prades, l'Espace Dominique Bagouet, l'ESBAMA (École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier) et l'Espace Saint-Ravy. Il recense par ailleurs l'ensemble des galeries qui irriguent le territoire.

Télécharger le dépliant

 

En savoir plus sur l'Espace Saint-Ravy

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h