Actualités

La Ville de Montpellier donne le nom de Jean JOUBERT à la Maison de la Poésie

Actualité publiée le 08/10/2016

La Ville de Montpellier a rebaptisé la Maison de la Poésie en Maison de la Poésie Jean-Joubert, ce vendredi 7 octobre 2016. Président de la Maison de la Poésie de Montpellier, il avait reçu le prix Renaudot en 1975 pour son roman L'Homme de sable. La Ville a souhaité rendre hommage de manière posthume à cette grande figure littéraire, décédé à l'âge de 87 ans en novembre 2015.
La Ville de Montpellier donne le nom de Jean JOUBERT à la Maison de la PoésieVoir l'image en grand

Jean JOUBERT : figure emblématique de la Maison de la Poésie

Jean Joubert  avait fait de la Maison de la Poésie un lieu d’amitié et de fidélité : de très grands noms de la littérature contemporaine y ont été accueillis, d’Yves Bonnefoy à Michel Butor, des maisons d’édition et des revues ont l’occasion d’y présenter leur catalogue (La rumeur libre, Bruno Doucey, Faï Fioc), les grandes figures de la poésie mondiale s’y voient consacrer des soirées (Pablo Neruda, Rimbaud lors d’un cycle très apprécié par le public, Notre besoin de Rimbaud…). Lorsque disparaît Jean Joubert, en 2015, le poète Claude Adelen lui succède en tant que président de la Maison de la Poésie.

Un lieu pour faire connaître la poésie et les poètes de la région

La Maison de la Poésie a été créée en 2005 par le poète et romancier Jean Joubert, sa directrice Annie Estèves et Fanette Debernard, une ancienne libraire. Soutenus dès sa naissance par la Ville de Montpellier, la Maison de la Poésie a pour mission de réunir et fédérer l’ensemble des poètes de Montpellier et sa région, de faire connaître au public la création poétique contemporaine, de sensibiliser le public à la poésie d’hier et d’aujourd’hui. Elle organise depuis quelques années l’édition montpelliéraine du Printemps des Poètes, avec l’aide de la Ville de Montpellier et du Centre National du Livre. C’est en 2010 que la Ville de Montpellier met à la disposition de cette association un lieu, situé 78 avenue du Pirée.

Maison de la Poésie Jean JOUBERT

78, avenue du Pirée
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 73 68 50

Site web : maison-de-la-poesie-languedoc-roussillon.over-blog.com/

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h