Actualités

Un partenariat entre le CCAS, le CHRU, l’Université et la Fondation MACVIA

Actualité publiée le 07/10/2016

Pour améliorer l’autonomie des personnes âgées
Un partenariat entre le CCAS, le CHRU, l’Université et la Fondation MACVIAVoir l'image en grand

Le CCAS de la Ville de Montpellier, l'Université de Montpellier, le CHRU de Montpellier et la fondation MACVIA (Maladies Chroniques pour un Vieillissement Actif en Languedoc Roussillon) ont signé, cette semaine, une convention de partenariat " Equilibre et prévention de la chute pour améliorer l'autonomie des personnes âgées " (programme MACVIA EPCA)

Positionné au sein de la Fondation MACVIA dirigée par le Professeur Jean Bousquet, le programme MACVIA ECPA "Equilibre et Prévention de la chute pour améliorer l'autonomie des personnes âgées" a pour objectif d'améliorer l'autonomie fonctionnelle et l'équilibre des personnes de plus de 65 ans dans le but de réduire de 10% les hospitalisations pour chute d'ici 2020 dans les villes associées au programme.

En effet, les troubles de l'équilibre et les chutes représentent l'une des principales causes d'hospitalisation et de décès. Le programme MACVIA a été labellisé par la Commission Européenne dans le cadre de son programme européen EIP on AHA, dont Montpellier devient Ville Pilote.

Le CCAS de la Ville de Montpellier acteur de la prévention et de développement social

Ce programme s'inscrit pleinement dans la politique initiée par Philippe SAUREL et menée par le CCAS de la Ville de Montpellier visant à favoriser et à maintenir l'autonomie des seniors par le biais d'activités diverses, afin de faciliter leur vie dans la cité et de contribuer à leur maintien à domicile. Le programme de prévention des chutes développé par le CREPC permet donc à la fois de répondre aux besoins de la population âgée de Montpellier en perte d'autonomie et à la volonté de l'établissement de développer une véritable politique gérontologique visant à proposer un large panel de services répondant aux besoins des séniors tout au long de leur avancée en âge.


Forte de son expérience, la Direction de l'Age d'Or qui organise déjà de nombreuses activités physiques diversifiées et adaptées est donc identifiée pour porter cette action innovante qui contribuera à la préservation de leur autonomie.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h