Actualités

La Ville organise une journée de la Solidarité à Montpellier Samedi 8 octobre

Actualité publiée le 04/10/2016

Samedi 8 octobre de 10h à 18h sur l’Esplanade Charles de Gaulle.
La Ville organise une journée de la Solidarité à Montpellier Samedi 8 octobreVoir l'image en grand

La Ville de Montpellier organise samedi 8 octobre de 10h à 18h sur l'Esplanade Charles de Gaulle, en partenariat avec les associations, l'édition 2016 de la Journée de la Solidarité, une manifestation de sensibilisation à la solidarité et à la lutte contre l'exclusion. Elle permettra d'accompagner les personnes en situation de précarité mais également de mettre en avant le travail des associations et de leurs bénévoles.  


Près de vingt associations montpelliéraines, partenaires de la manifestation, seront présentes : A Coeur Ouvert, Astrée, l'Avitarelle, Banque Alimentaire de l'Hérault, la Croix Rouge Française, les Dispensaires de l'Osthéopathie, Habitat et Humanisme, le Mouvement du Nid, l'Ordre de Malte, la Porte Ouverte, les Petits Frères des Pauvres, Pharmacie Humanitaire Internationale 34, les Restaurants du Coeur, Secours Catholique, Secours Populaire, Société St Vincent de Paul, SOS Amitié, SOS SDF les Amoureux de la Vie.

Inauguration de la Journée de la Solidarité à Montpellier, samedi 8 octobre à 11h, Esplanade Charles de Gaulle (devant l'Office du Tourisme) en présence d'Annie YAGUE, Adjointe au maire, déléguée aux affaires sociales et vice Présidente du CCAS et de Guy BARRAL, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué au Quartier Centre.

La Ville de Montpellier lutter contre les exclusions et les discriminations

A Montpellier, selon une étude de la société d'analyse COMPAS de janvier 2014, 25% des ménages vivent sous le seuil de pauvreté (soit 977 €/mois). Afin d'aider au mieux les personnes en difficultés, la Ville de Montpellier et le CCAS proposent un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale.
Le public montpelliérain est conseillé, orienté ou directement accompagné.
En 2015, la commission des secours du CCAS de la ville de Montpellier a accordé 3800 aides pour un montant total de 235 558 euros contre 2783 aides pour un montant de 217 372 euros en 2014.

Programme

Cet événement est organisé autour de 4 tentes thématiques où des bénévoles associatifs seront présents pour informer, orienter et sensibiliser le grand public aux thèmes de la précarité et de l'exclusion.

4 tentes thématiques :
• Se soigner
• Ne plus être seul
• Manger pour vivre
• Quitter la rue, trouver sa place.

Un stand Ville de Montpellier / CCAS sera présent lors de cette Journée de la Solidarité. Il permettra de mettre en avant les actions de sensibilisation et d'aide aux personnes en situation de précarité.
Un espace de convivialité sera également ouvert. Un repas « debout », réalisé par l'association l'Avitarelle, sera offert aux personnes en situation de précarité et ce moment pourra être l'occasion de rencontrer des associations pour devenir bénévole, mais aussi pour obtenir des renseignements et de l'aide.

Parallèlement des animations seront proposées:

• Animation musicale assurée par le groupe La Compagnie du Swing,
• Animations sportives (sport solidaire/santé) en partenariat avec le service des Sports de la Ville : ateliers sport solidaire, taï chi / yoga et slackline
• Expositions, témoignages, distribution café et collation.

 

En savoir plus sur la journée de la solidarité à Montpellier

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h