Actualités

Philippe SAUREL a reçu Liangzhi TANG, Maire de la Ville de Chengdu

Actualité publiée le 04/05/2016

Dans le cadre des 35 ans de jumelage.

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a accueilli, mardi 3 mai 2016 une délégation de la Ville de Chengdu conduite par Liangzhi TANG, Maire de la Ville de Chengdu, dans le cadre des 35 ans de jumelage et à l'occasion du FISE WORLD 2016.

Cette visite a été l'occasion pour les deux maires de renouveler leurs accords de jumelage.

Philippe Saurel et Liangzhi Tang Maire de Chengdu ©villemontpellier

35 ans de coopération entre les Villes jumelles

La signature du Mémorandum d'entente 2016-2020 entre la ville de Montpellier, Montpellier
Méditerranée Métropole et la Ville de Chengdu permettra de consolider des relations réciproques qui participent à l'attractivité, au rayonnement international et économique des
deux Villes jumelles.

La Maison de Montpellier à Chengdu

Pionnier des relations bilatérales franco-chinoises depuis 1981, le jumelage entre les Villes de Montpellier et Chengdu s'est constamment renforcée avec l'ouverture de la Maison de Montpellier implantée à Chengdu en 2006.
Elle favorise la promotion des échanges culturels, linguistiques et des produits locaux. Elle permet aux acteurs publics (universités, hôpitaux, centres de recherche, etc...) et privés (associations, entreprises, ...) de concevoir et d'organiser les échanges entre les deux villes.

Institut Confucius

La continuité des relations bilatérales a permis la création d'un Institut Confucius à Montpellier, premier du genre dans le sud-est de la France, avec un partenariat entre Ville, Universités et Rectorat. Ce dernier est amené à répondre aux attentes des acteurs du territoire souhaitant connaître la culture chinoise, apprendre la langue, voyager en Chine dans le cadre d'un programme de mobilité, ou développer des relations commerciales.

FISE WORLD

Ce jumelage aura permis la création, en 2014, de la 1ère édition du FISE WORLD China-Chengdu. Cette étape du FISE WORLD est l'occasion d'enrichir les échanges, de soutenir les initiatives culturelles et sportives entre Montpellier et Chengdu.

Coopération universitaire et scientifique.

Les Villes de Montpellier et de Chengdu participent annuellement à un programme de mobilité étudiante. En partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Montpellier, le Bureau de l'Education de Chengdu, les deux Villes ont mis en place des classes de sections internationales.
Les élèves du primaire et du secondaire font l'apprentissage d'une langue et d'une culture, accompagnés par des professeurs chinois en France et français en Chine. Plusieurs formations ciblées ont permis d'accueillir à Montpellier des procureurs du parquet du Sichuan, des directeurs d'hôpitaux et des cadres de l'administration de Chengdu ainsi que des jeunes étudiants. Une formation en médecine traditionnelle chinoise à la Faculté de Médecine de Montpellier est dispensée aux étudiants.

Coopération hospitalière.

La signature d'un accord-cadre de coopération accompagnera la création à Chengdu d'un institut de recherche sur l'endocrinologie et d'un institut de recherche sur les maladies du vieillissement, en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, la Ville de Montpellier et le Bureau de la Santé de Chengdu.

Coopération économique.

Dès 2010 des relations privilégiées ont été établies dans le cadre du développement économique, des entreprises technologiques, de la French Tech et de la viticulture. Des signatures d'accords ont été signées entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Zone des Hautes Technologies de la Municipalité de Chengdu ainsi qu'avec l'organisme EUPIC.
Ces partenariats ont permis des échanges croisés au niveau des grands groupes (IBM,  Alsthom...), des TPE, des CHU et des universités. En 5 ans ceux sont pas moins de 23 viticulteurs et 42 entreprises du territoire qui ont participé à des missions d'affaires et de prospection à Chengdu.
En 2011 la Chine, représenté par le Secrétaire d'Etat chinois à la Science et la Technologie. a était très active au congrès EUPIC à Montpellier avec plus de 100 entreprises de Chengdu. En 2014 le volume d'affaire généré par ces coopérations a atteint 5 millions d'euros pour la technologie et 1 million d'euros pour la filière viticole.

En 2016 un  nouvel axe pourrait être développé concernant le tourisme.

La Ville de Chengdu : capitale de la Province du Sichuan, Chengdu intra-muros compte 14 millions d'habitants et son District 22 millions. C'est un des grands centres industriels chinois avec 42 universités, 230 instituts de recherche, 440 000 chercheurs et 6 000 grandes entreprises, avec une croissance économique de 10%/an.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h