Agenda

L'Association languedocienne de Kyudo fête ses 30 ans

  • Samedi 18 juin 2016 ical

Rendez-vous au CREPS de Montpellier à partir de 14 heures pour fêter l’anniversaire du club
L'Association languedocienne de Kyudo fête ses 30 ansVoir l'image en grand

L’ASSOCIATION LANGUEDOCIENNE DE KYUDO

L’ALK fêtera ses 30 ans le samedi 18 juin

L’association compte aujourd’hui une quarantaine d’adhérents et se situe parmi les 5 premiers clubs français. Les cours sont organisés au gymnase du collège de l’Assomption. Plusieurs fois par an, l’ALK organise également des stages de perfectionnement au gymnase Georges Frêche.

Rendez-vous au CREPS de Montpellier à partir de 14 heures pour fêter l’anniversaire du club. Au programme, tir de cérémonie, démonstration de bâton et de sabre. Atelier de calligraphie, buffet, bal… Et à partir de minuit, la Nuit du Kyudo, pour tirer jusqu’au lever du jour.

Laurence Oriou Alain Scherer

Programme :

Samedi 18 juin 2016 :

  • 14h00 : Tir de cérémonie de Kyudo
  • Démonstrations d'Iaïdo
  • Calligraphies japonaises
  • Tournoi des 30 ans de l'ALK
  • Hommage à Marie-Thérèse KOLMER, sempaï et co-fondatrice de l'ALK

  • 19h00 : Apéritif
  • 20h00 : Repas
  • 21h30 - 2h00 : Bal

Dimanche 19 juin 2016 :

  • 2h00 - 7h00 : La Nuit du Kyudo
  • 11h00 : Surprise hors du domainedu CREPS (sous réserve)

KYUDO : LA VOIE DE L'ARC

Kyudo1Voir l'image en grand

Le samedi 18 juin, c'est par une grande fête au CREPS, que l'Association Languedocienne de Kyudo fêtera ses 30 ans. L'occasion d'un coup de projecteur sur cet art martial venu du Japon, qui accueille à Montpellier l'un des meilleurs archers occidentaux : Laurence Oriou.

 

 

 

 

Voir l'image en grand

UNE PRATIQUE SPORTIVE ET ARTISTIQUE

J'ai découvert le Kyudo un peu par hasard. Je m'intéressais au tir à l'arc, mais aussi à l'extrême orient, à la culture japonaise, à son sens de l'esthétique, son rapport à la nature, notamment des jardins.

La découverte du Kyudo a été pour moi le moyen de réunir une pratique sportive, une pratique esthétique, artistique et une discipline de développement personnel. C'était pour moi l'idéal.

 

ELEGANCE DE L'ARC

Voir l'image en grandEn japonais, Kyudo signifie : « La voie de l'arc »... C'est un sport dérivé des arts guerriers, qui se rapproche des autres disciplines d'arc classiques... Mais la différence principale réside dans l'arc lui-même. Il a cette particularité d'être très grand (plus de 2 mètres) avec une poignée située à un point asymétrique (et non au centre comme pour les arcs traditionnels). Ce qui lui donne une grande élégance quand il s'ouvre.

Traditionnellement sa construction est artisanale, à base de bambou. Et c'est un arc « nu », c'est-à-dire sans viseur ou équilibreur... Ce qui permet de se rapprocher véritablement du tir instinctif.

 

ELOGE DU GROUPE

Kyudo4Voir l'image en grandL'autre différence du Kyudo est qu'il se pratique en groupe. L'archer n'est pas seul avec son arc, sa flèche sa cible. Il y a toute une chorégraphie autour des salutations, des déplacements dans le dojo... Le tir peut évoquer un peu le théâtre Nô, hiératique, solennel. Une sorte de danse qui vise à exprimer l'harmonie entre les archers. La coordination entre leurs mouvements, leur respiration... La distance de la cible est située généralement à 28 mètres. Et à l'occasion de quelques tirs festifs elle peut atteindre 60 mètres.

 

UNE DISCIPLINE D'AMATEUR

Laurence Oriou Alain SchererJe suis membre de l'Association Languedocienne de Kyudo depuis 1989.

Parallèlement, je suis également présidente de la Fédération de Kyudo Traditionnel. Même si je pratique à haut niveau, je continue d'évoluer en amateur, puisque selon les statuts de la Fédération Internationale, on ne peut pas devenir professionnel de Kyudo.

En 2004, je suis devenue la première femme occidentale à atteindre mon niveau de pratique actuel : professeur (Kyoshi) 6ème dan. J'essaye régulièrement depuis 10 ans de passer le 7ème dan, mais j'échoue toujours royalement... En même temps, je dis toujours que le Kyudo est un art de l'échec. Il oblige à se remettre perpétuellement en question et laisse toujours la porte ouverte à la progression.

J'en profite pour exprimer ma profonde reconnaissance à mes enseignants : Marie –Thérèse Kolmer et Charles Louis Oriou. Sans leur patience, leurs qualités pédagogiques et leur soutien, je n'aurais sans doute pas pu suivre ce parcours.

 

LE KYUDO EN France Kyudo5Voir l'image en grand

La Fédération de Kyudo Traditionnel (FKT) regroupe quelques 650 membres (ce qui est à peu près l'effectif d'un petit club de quartier). C'est donc un sport qui reste en France assez confidentiel, avec une cinquantaine de clubs répartis sur l'Hexagone. Mais nous sommes malgré tout la 2ème fédération en Europe. Avec des résultats spectaculaires. Puisque pour la première coupe du monde organisée en 2010 à Tokyo, la Fédération Française a remporté le titre, devant les Japonais et les meilleurs mondiaux. La FKT a eu en charge l'organisation de la deuxième coupe du monde, à Paris en 2014, où le Japon a pu prendre sa revanche, mais les Français se sont classés deuxième.

 

 

 

 

PRECISION, PATIENCE, ENDURANCE

 Kyudo6Voir l'image en grandLes qualités requises pour le Kyudo sont évidemment la précision, la patience, l'endurance... Mais à ce terme de « qualités requises », je préfère substituer celui des « qualités que le Kyudo va permettre de développer »... C'est-à-dire une très bonne capacité de concentration, l'écoute des sensations corporelles, le sens esthétique, la rigueur...

Discipline de groupe, où la pratique individuelle doit se mettre au service des autres, le Kyudo développe aussi le sens de l'amitié.

Précisons également que le Kyudo est un sport mixte. Hommes, femmes, toutes générations et tous niveaux confondus, peuvent se retrouver dans le dojo pour pratiquer ensemble.

Contacts – Association Languedocienne de Kyudo : kyudo-montpellier.fr  – Fédération de Kyudo Traditionnel : kyudo.fr

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h