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Compte rendu réunion publique 2e phase de l’aménagement des abords du bassin Jacques-Cœur

Actualité publiée le 04/04/2016

Réunion publique de concertation du 24 mars, à 18h30, salle Jacques-1er d’Aragon.
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Des aménagements pour des usages nouveaux

En réunion publique, le 24 mars, salle Jacques-1er-d’Aragon, les riverains ont été conviés à réfléchir sur les nouveaux aménagements des abords du bassin Jacques-Cœur. L’objectif : créer de nouveaux espaces de convivialité sur son pourtour, destinés à compléter les usages actuels. Ils marqueront la fin de l’aménagement du quartier.

Terminer l’aménagement du quartier

Depuis plus d’un an, un cadre de vie agréable a été réalisé autour du bassin, fruit de trois réunions publiques de concertation, au cours desquelles les riverains ont pu choisir ce qu’ils souhaitaient : un large cheminement pour les piétons et les cyclistes, la plantation de plusieurs centaines d'arbustes, de plantes méditerranéennes et d’une cinquantaine d'arbres, l’installation de bancs supplémentaires. Et surtout, une aire de jeux pour les tout-petits, dont la  fréquentation a dépassé toutes les espérances.
La 2e phase de travaux est également menée en concertation avec les habitants et les commerçants du quartier. La réunion du 24 mars avait pour objectif de recueillir des éléments de programme devant permettre à la Ville, la Serm et l’architecte coordonnateur de la ZAC d’élaborer un projet d’aménagement, qui sera lui aussi soumis à la concertation.
Une nouvelle réunion, organisée prochainement, permettra aux riverains de choisir leurs aménagements, dont la réalisation devrait débuter avant la fin de l’année 2016.

Des nouveaux lieux de convivialité

Des perspectives de nouveaux lieux de convivialité ont été présentées aux 160 habitants et commerçants présents, afin d’optimiser les différents sites qui entourent le bassin. Ces implantations sont basées sur des nouveaux usages des lieux.
• Un ponton, venant en surface du bassin, pour s’asseoir, s’apaiser, contempler l’eau.
• De nouvelles terrasses arborées et salons verts, pour se restaurer.
• Un lieu de rencontre, pour accueillir des événements ponctuels.
• Une aire de livraison, en réponse aux souhaits des commerçants.

Les réponses aux préconisations des riverains

15 personnes ont souhaité prendre la parole. Philippe Saurel a répondu point par point à chacune de leurs remarques et propositions, qui vont dès à présent amender le programme du projet d’aménagement.

Sur le projet d’aménagement

• Les usages à conforter ont été validés : se rencontrer, échanger, se poser, se protéger du soleil, se restaurer, se faire livrer facilement…
• De nouveaux arceaux à vélos seront intégrés au projet d’aménagement.
• Des études complémentaires permettront d’envisager l’implantation de lampadaires supplémentaires afin d’optimiser l’éclairage public du pourtour du bassin et de la rue E. Wiesel.
• Le maire a annoncé la réalisation d’études destinées à implanter une aire de livraison, côté Jacques-Cœur sud, pour faciliter les livraisons des commerçants de la rue E. Wiesel. Celle de la rue de Galata sera déplacée de quelques mètres pour pouvoir en créer une supplémentaire. L’objectif : créer deux aires de livraisons au lieu d’une.
• Le coût du projet d’aménagement a été évalué entre 300 000 et 400 000 euros. Le maire a tenu à rappeler que la Ville réalise cet aménagement, ainsi que de nombreux autres, sans augmentation des impôts.

Sur les améliorations du cadre de vie du quartier 

• En réponse au stationnement sauvage, la signalétique du parking de la Mantilla, trop peu fréquenté, va être renforcée.
• Une autre signalétique renforcée ciblera les deux-roues motorisés, dont la circulation est interdite sur les cheminements piétonniers (abords du bassin Jacques-Cœur, allée de la Méditerranée…).
• Concernant les espaces verts, les palmiers seront taillés avant l’été et des plantes méditerranéennes, peu gourmandes en eau, seront plantées.
• De nouvelles poubelles vont être installées et le nettoyage des espaces publics renforcé.
• L’implantation de toilettes publiques est prévue en concertation avec les riverains à l’automne. Elles seront, bien sûr, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
• Enfin, une étude va être lancée pour voir ce qu’il est techniquement possible de faire pour remédier au bruit de la circulation automobile, amplifié par les pavés de l’avenue Raymond Dugrand. Le tramway, également trop bruyant pour les riverains de l’avenue, malgré les mesures prises par la TaM pour limiter ses nuisances sonores, pourrait être amené à circuler à vitesse réduite.

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