Actualités

Compte rendu Réunion Publique Halles Laissac 22 mars

Actualité publiée le 29/03/2016

UNE NOUVELLE ETAPE DANS LA CONCERTATION SUR LES FUTURES HALLES ET LA PLACE LAISSAC
Compte rendu Réunion Publique Halles Laissac 22 marsVoir l'image en grand

concertation halles laissac 22 marsVoir l'image en grand

Le 22 mars à 19h, plus d'une centaine de personnes ont assisté à la réunion publique organisée salle Guillaume de Nogaret, concernant le chantier de déconstruction et de reconstruction des Halles Laissac et les aménagements de la place. Philippe Saurel, Maire de Montpellier, était entouré de Stéphanie Janin, adjointe déléguée à l’Urbanisme, Brigitte Roussel-Galiana, déléguée aux Affaires Economiques et Guy Barral, délégué au quartier centre.

concertation halles laissac 22 marsVoir l'image en grand 

LE CALENDRIER DES TRAVAUX

Depuis la conférence de presse du 4 décembre 2014 organisée au bar le Dôme, cinq réunions publiques ont déjà organisées pour définir le projet. Habitants, commerçants, usagers, ont pu découvrir le calendrier des travaux. La déconstruction des Halles va être réalisée en plusieurs phases : travaux de désamiantage (fin mars à début avril), déconstruction des étages (mi avril à fin juin) et déconstruction des socles, dalle, piliers (juillet à août). Le site sera ainsi libéré en septembre 2016.

UN PROJET INSPIRE DES HALLES BALTARD

Les Montpelliérains pourront découvrir les nouvelles Halles, construites sur le modèle des Halles Baltard, au printemps 2018. Le chantier de construction est en effet prévu du 1er trimestre 2017 au printemps 2018. Le projet respecte les grands principes définis en concertation publique : il prévoit le maintien de 18 étals dans un marché de forme ronde, implanté sur le lieu de l’actuel marché, transparent, aéré et d’une hauteur en façade culminant de 6 à 8 mètres. Un bar et un restaurant y seront également aménagés.

DES ARTISTES ASSOCIÉS

Après avoir confié la décoration des panneaux de chantiers aux graffeurs de la Galerie Montana, Philipe Saurel a confirmé sa volonté de donner une petite touche créative au bâtiment. Un appel a été lancé auprès des étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts pour imaginer un habillage de la structure.

concertation halles laissac 22 marsVoir l'image en grandLA PLACE LAISSAC RÉAMÉNAGÉE

Parallèlement à la nécessité d’assurer la circulation et les flux piétonniers autour des Halles, le réaménagement de la Place Laissac offrira plusieurs espaces « apaisés » et végétalisés. Avec une placette arborée autour de la Croix, du mobilier urbain, un grand micocoulier implanté près de la station tramway du Boulevard de l’Observatoire. Les travaux d’aménagements débutés au 1er trimestre 2018 seront achevés à l’été.

LES QUESTIONS ET LES REACTIONS DU PUBLIC

. Parking : L’aménagement de places de parking en sous-sol du marché, destinées aux commerçants, est soumise à étude.

. Commerces de la Place Laissac : Pendant toute la durée des travaux, les commerçants de la Place Laissac restent bien entendu ouverts et accessibles. Une signalétique spécifique sera proposée par la Ville.

. Animation de la Place : Une fois la destruction des Halles achevée et en attendant le démarrage du chantier de construction, plusieurs animations seront organisées sur cet espace libéré.

. Circulation sur la rue Anatole France : une étude est en cours pour le maintien à une ou deux voies de la rue Anatole France à l’issue des travaux.

. Végétalisation et plantation d’arbres : s’ajoutant à la plantation du micocoulier et de trois savonniers sur le place Laissac. A l’étude.

. Horaires du chantier : les travaux de nuit seront limités autant que possible.

. Désamiantage : pour assurer la sécurité des habitants, la destruction des Halles se fait par technique de fragmentation, évitant ainsi toute amiante volatile.

. Poubelles : des locaux sont prévus à l’intérieur des Halles pour les besoins du marché. Pour le quartier, des conteneurs enterrés seront aménagés à l’entrée de la rue Durand.

. Bar et restaurant : l’implantation d’un bar et d’un restaurant à l’intérieur des halles est confirmée.

A VENIR

Le choix du revêtement pour la Place Laissac, l’emplacement du mobilier urbain feront l’objet de prochaines réunions de concertation.

A RETENIR

  • 5 réunions de concertation menées depuis décembre 2014
  • Un marché de forme ronde, sur le modèle des anciennes halles Baltard, de 6 à 8 mètres de haut en façade à l’emplacement des anciennes halles.
  • 18 étals
  • Déconstruction : avril à août 2016
  • Reconstruction : premier trimestre 2017 à printemps 2018

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h