Actualités

Les halles Laissac bientôt en phase de déconstruction

Actualité publiée le 24/03/2016

La déconstruction des Halles Laissac actuelles programmée pour la mi-avril

Après la relocalisation des étaliers des halles Laissac dans les locaux de l'ancien cinéma Diagonal et la réalisation d'une fresque éphémère par 4 street artists sur la palissade de chantier, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a précisé hier ,à l'occasion d'une réunion publique, que les travaux de déconstruction du bâtiment allaient débuter à la mi-avril et s'achèveraient en septembre. Cette étape s'accompagnera de modifications de circulation pour les riverains, les livreurs et les bus et d'une signalétique pour les commerçants sédentaires à proximité des halles.

La déconstruction des Halles Laissac actuelles programmée pour la mi-avril

Ces dernières semaines ont été consacrées à la mise en sécurité du site avec l'installation d'une palissade, la protection de la Croix et la mise sous alarme. Le montage d'un échafaudage périphérique est en cours. La phase de déconstruction des halles actuelles débutera à la mi-avril après une phase de désamiantage. Ce chantier qui fera appel à de petits engins puis à une pelle mécanique à grand bras, nécessite une modification de la circulation pour les riverains, les livreurs et les lignes de bus n° 6, 7 et 11. Une signalétique adaptée est en voie d'installation pour les usagers et les clients des commerçants qui restent ouverts durant le chantier, à l'aide de banderoles et de totems.

Voir l'image en grand Plan de circulation riverains et livraisons pendant le chantier de déconstruction.

La reconstruction des Halles programmée au 2è trimestre 2017

La reconstruction des Halles Laissac débutera au 2è trimestre 2017 après instruction du permis de construire. Les nouvelles halles qui s'accompagneront d'une réfection des espaces publics alentours, ouvriront leurs portes à l'été 2018. De forme ronde, transparentes et légères, les halles nouvelles accueilleront en rez-de-chaussée 18 étals, des vestiaires, des locaux techniques et des sanitaires publics. Elles seront habillées d'une structure en métal et verre. La Ville pourrait associer l'Ecole des Beaux-Arts à la mise en couleurs des halles. Elle réfléchit également à des animations possibles pour animer le site entre la fin de la déconstruction et le début de la reconstruction. Ce projet de reconstruction en lien étroit avec sa place et les secteurs environnants a été acté en réunion publique le 24 avril 2015.

Des halles temporaires dans l'ex-cinéma diagonal

En attendant l'ouverture des futures halles Laissac, les habitués peuvent se retrouver depuis le 12 mars dans l'ancien cinéma Diagonal situé cours Gambetta et entièrement réaménagé par la Ville. 15 étaliers proposent un large éventail de produits (fruits et légumes, charcuterie, boucherie traditionnelle, chevaline, hallal, triperie, volailles, fromages et produits laitiers, poissons, coquillages, fleurs, olives, fruits secs...) et bien sûr un espace de convivialité autour d'un bar.

Une fresque éphémère réalisée sur la palissade du chantier par le collectif Honk, Maye, Zest et Eackone porté par Montana Gallery

Parce que Montpellier aime et soutient le street art, la Ville a confié à un collectif de 4 jeunes artistes montpelliérains aux parcours confirmés, l'habillage de la palissade de chantier des halles Laissac. Cette œuvre éphémère a été réalisée en 4 jours sur 208 mètres linéaires, 2 mètres de hauteur, soit une surface totale de 416 m². D'une durée de vie de 6 mois environ, le temps du chantier de démolition des halles Laissac, cette initiative permet de promouvoir la création artistique. Les artistes ont choisi un traitement qui joue sur la couleur, en rappel du Sud, de Montpellier et de sa chaleur.

Halles Laissac : 9,9 M€ investis par la Ville

D'un montant total pour la Ville de 9,9 M€, le projet de reconstruction des nouvelles halles, engagé par Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, vise à proposer un équipement structurant dans un secteur en plein renouveau entre la gare, le futur musée d'art contemporain et le cœur marchand de l'Ecusson au patrimoine architectural emblématique.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h