Actualités

La Ville de Montpellier s'engage contre le racisme

Actualité publiée le 18/03/2016

A l’occasion de la journée Internationale contre la discrimination raciale, le 21 mars.

A l'occasion de la journée Internationale contre la discrimination raciale, le 21 mars, la Ville de Montpellier va adhérer à la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR). Elle rejoindra prochainement le réseau des villes désireuses de lutter ensemble contre le racisme, engagées dans la mise en œuvre du plan d'actions « Dix engagements pour lutter concrètement contre le racisme dans la ville »*.

La Ville future adhérente à la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR)

Cette décision, a été votée le 25 février 2016 au Conseil Municipal de la Ville. L'adhésion de la Ville de Montpellier sera entérinée par le Coalition européenne des villes contre le racisme après présentation lors du prochain comité directeur de la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR), qui se tiendra en avril 2016 à Nantes.
La Coalition européenne des villes contre le racisme a été lancée le 10 décembre 2004 à Nuremberg, à l'occasion de la 4ème conférence européenne des villes pour les Droits de l'Homme. Elle rassemble aujourd'hui 14 villes européennes dont Gap, Toulouse, Lyon et Paris. Montpellier serait ainsi la 1ère ville du bassin méditerranéen à participer à cette coalition.

La Ville future partenaire de la plateforme de mobilisation pour l'égalité et contre le racisme

Suite à la rencontre entre Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Jacques Toubon, Défenseur des Droits, lors de sa venue en novembre dernier, la Ville a souhaité adhérer à la plateforme de mobilisation pour l'égalité et contre le racisme.
Initiée et portée par le Défenseur des droits, cette plateforme est à la fois un centre de ressources et un outil opérationnel de mobilisation pour l'égalité contre le racisme. Elle a vocation à rassembler et coordonner les partenaires, faire connaître les dispositifs ainsi que favoriser les échanges et l'émergence de nouvelles idées de mobilisation des partenaires pour l'égalité et contre le racisme.

Montpellier engagé dans la lutte contre les discriminations

La Ville de Montpellier met en place de nombreuses actions pour lutter contre les exclusions et les discriminations. Elle se mobilise, avec l'implication des services municipaux, pour répondre aux besoins des Montpelliérains, par le soutien qu'elle apporte aux associations, par les événements qu'elle organise ou dont elle est partenaire, par des mesures sociales en faveur de plus d'équité.
Pour l'année 2016, la Ville dispose d'un budget de 30 500 € destiné à soutenir les associations (LDH 34, CIMADE, CDAD, ADIAV) dans leur fonctionnement quotidien ou pour concrétiser les projets ponctuels qu'elles portent.

Le Contrat de Ville 2015-2020 de Montpellier Méditerranée Métropole

Le vendredi 10 juillet 2015, Myriam El Khomri, Secrétaire d'Etat chargée de la Politique de laVille, a signé avec Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, le Contrat de Ville 2015-2020 de Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi que les avenants de clôture de la Convention Territoriale de Rénovation Urbaine des quartiers Cévennes et Mosson160 entreprises se sont ensuite engagées à développer des actions économiques en faveur des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville aux côtés de Montpellier Méditerranée Métropole en signant la Charte Entreprises & Quartiers.

Montpellier Méditerranée Métropole place ainsi le développement économique des quartiers prioritaires au cœur de son Contrat de Ville : offrir une formation performante à tous les stades, améliorer l'accès à l'emploi, lutter contre toutes les formes de discrimination et de communautarismes... Objectif à 5 ans: réduire de moitié les écarts de taux d'emploi entre les quartiers prioritaires et le reste du territoire de référence.

Pionnière, Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité que la Charte Entreprises & Quartiers soit inscrite parmi les actions développées dans le cadre du Contrat de Ville. Ainsi, les actions qui seront prévues devront répondre aux objectifs d'égalité, de dynamisme et d'inclusion du Contrat de Ville à travers 6 domaines d'intervention :
- les services de proximité, l'accessibilité aux produits et les services aux entreprises,
- la participation au développement de la fondation « Quartiers »,
- le soutien aux minorités locales, le mécénat de solidarité,
- l'éducation et l'orientation scolaire,
- l'emploi, l'insertion et la formation,
- le développement économique.

Sous l'impulsion de Jérémie MALEK, Conseiller Municipal à la Ville de Montpellier, délégué à la Lutte contre les discriminations, le plan de lutte contre les discriminations dans le Contrat de Ville a été développé autour des quatre axes principaux suivants : l'accès à l'emploi, au logement, à la santé et aux droits.

* Les Dix engagements pour lutter concrètement contre le racisme dans la ville »

http://www.egalitecontreracisme.fr/

http://www.eccar.info/fr

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h