Actualités

Barthélémy Toguo, l'artiste qui exposera cet été au Carré Sainte-Anne en lice pour le prestigieux prix Marcel Duchamp

Actualité publiée le 03/03/2016

Du 22 juin au 6 novembre 2016, la Ville de Montpellier accueillera au Carré Sainte-Anne, les œuvres de Barthélémy Toguo.

Du 22 juin au 6 novembre 2016, la Ville de Montpellier accueillera au Carré Sainte-Anne, les œuvres de Barthélémy Toguo, sous le commissariat des Amis du Musée Fabre. L'artiste camerounais est en compétition pour le Prix d'arts plastiques Marcel Duchamp dont le lauréat sera révélé le 18 octobre prochain.

Barthélémy Toguo, un artiste en adéquation avec les perspectives du Carré Sainte-Anne

Né en 1967 au Cameroun, Barthélémy Toguo vit et travaille à Paris et à Bandjoun. Artiste pluridisciplinaire, il exprime à travers différents medium (peinture, aquarelle, photographie, sculpture, estampe, installations, performances) ce que lui inspire la société contemporaine au travers de thèmes universels. Il aborde notamment dans ses travaux des thématiques telles que la place de l'homme dans la société contemporaine et plus largement dans l'univers, les flux migratoires, l'échec des leaders africains ou encore le devoir de mémoire consécutif aux crimes contre l'humanité. Ouvertement provocatrices ou subtilement subversives, ses œuvres ne laissent en tout cas pas indifférents.

Hidden Face 2013, Barthélémy TogoVoir l'image en grandHidden Face 2013, Barthélémy Togo

Le prix Marcel Duchamp

Créé en 2000 par l'ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français), le Prix Marcel Duchamp s'est donné pour ambition de « rassembler les artistes de la scène française les plus novateurs de leur génération et encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création ».
Aux côtés de Barthélémy Toguo concourent pour cette 15e édition : le français Kader Attia, connu pour ses installations inspirées par l'actualité ; Ulla von Brandenburg, artiste allemande résidant à Paris, spécialisée dans les tableaux vivants  et la photographe franco-marocaine Yto Barrada, dont le travail inclut photographies, sculptures, éditions et installation.

Le Carré Sainte-Anne

Espace d'exposition d'art contemporain depuis 2011, le Carré Sainte-Anne, propose une programmation d'un niveau international. Des artistes de la qualité de Garouste, Pagès, Di Rosa, Ocampo, Combas ou encore JonOne se sont attachés à entrer en résonance et à construire des expositions autour de la monumentalité et de la charge symbolique de cet écrin.

Le Carré Sainte-Anne

2, Rue Philippy
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 60 82 11 (accueil) - 04 67 34 88 80 (admin.)

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h