Actualités

Compte-rendu de la réunion d'information concernant le réaménagement du site de l’ancienne Ecole d’Application de l’Infanterie (EAI)

Actualité publiée le 23/02/2016

Près de 300 personnes ont répondu présent à l’invitation du maire de Montpellier le 13 février 2016 pour assister à la réunion publique concernant le réaménagement du site de l’ancienne Ecole d’Application de l’Infanterie (EAI).
Compte-rendu de la réunion d'information concernant le réaménagement du site de l’ancienne Ecole d’Application de l’Infanterie (EAI) Voir l'image en grand

Un point d'étape

Près de 300 personnes ont répondu présent à l'invitation du maire de Montpellier le 13 février 2016 pour assister à la réunion publique concernant le réaménagement du site de l'ancienne Ecole d'Application de l'Infanterie (EAI).

Réunion publique EAIVoir l'image en grand

Racheté à l'Etat par la Ville de Montpellier en 2012, ce site compte 35,5 ha, répartis sur 2 secteurs (parc Montcalm, 22,8 ha et les casernes, 12,7 ha).
À terme, le lieu offrira 2 500 logements mixtes (sociaux, étudiants, libres et en accession abordable) dont 1 900 logements construits à la place de l'ancienne caserne. Les premiers logements seront livrés fin 2019. Une crèche, construite autour de l'ancienne chapelle de la caserne, sera livrée en 2018, tandis qu'un groupe scolaire ouvrira ses portes à l'horizon 2019.

Le projet de renouvellement urbain s'inscrit sur une période d'une quinzaine d'années et fait l'objet d'un aménagement progressif. Une première phase de démolition des casernes s'est déroulée de juillet à décembre 2015. La deuxième phase s'étalera de février à juin 2016.

Le parc Montcalm

Alors que le projet antérieur prévoyait un parc de 15 ha avec un tramway, le nouveau projet, répondant aux engagements du maire, favorise un parc de 20 ha, libéré du tramway. Avec 600 logements prévus sur le site, le patrimoine végétal sera préservé. Les bassins de rétention de 30 000 m³ seront réalisés, afin de réduire l'exposition aux inondations des quartiers situés aux alentours du parc Montcalm. Les premiers travaux démarreront en 2018 et les premiers logements seront livrés fin 2019. Pendant les sept phases de travaux, une large partie du parc restera ouverte.

Parc Montcalm logementsVoir l'image en grand

Des échanges avec le public

Beaucoup de questions concernaient le parc Montcalm :

  •  Le maire a annoncé qu'un deuxième point d'eau sera disponible dans la partie sud dans le courant du mois de mars. En revanche, l'éclairage du site le soir nécessite des aménagements de maintenance et ne se fera pas dans l'immédiat.
  •  Une aire de jeux pour enfants est prévue dans le projet final et la demande de Loïck, réclamant l'installation d'un skateparc, a été acceptée.
  • Alain s'est plaint de la présence trop importante de gros chiens, non tenus en laisse, dans le parc. Les patrouilles de la police municipale seront augmentées.
  • Les craintes de Nathalie quant au trafic routier de l'avenue de Toulouse, perturbant la quiétude du parc, ont été dissipées avec la perspective du futur contournement ouest, qui amoindrira une partie du flux automobile. L'aménagement de l'avenue est prévue.

 Réunion publique EAIVoir l'image en grand

Des préoccupations ont été soulevées concernant les bâtiments :

  •  Monique se demandait quels bâtiments existants échapperont à la démolition. Stéphanie Jannin, adjointe au maire déléguée à l'urbanisme, a précisé que les bâtiments contenant de l'amiante ou n'ayant pas d'intérêt architecturaux particuliers sont voués à la démolition. Elle a rassuré Alain, qui s'inquiétait du devenir du Mess des officiers, qui pourrait être conservé a priori. Cependant, sa rénovation engendrera des coûts importants.
  •  Si le musée est démoli, un local consacré aux associations est envisageable, notamment pour abriter les activités des militaires à la retraite, comme le souhaitait Rosamonde.
  • Aux interrogations de Sophie et Tamara, le maire a évoqué le déménagement de l'école occitane Calandreta sur le site et n'a pas exclu, comme le demandait Denis, la possibilité de projet d'habitat partagé.

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h