Actualités

Bientôt un nichoir à faucon crécerelle sur la façade de l'Hôtel de Ville

Actualité publiée le 29/01/2016

Cette opération a pour objectif de favoriser la nidification de l'espèce sur le territoire Montpelliérain.

Biodiversité

La Ville de Montpellier en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Hérault) va installer un nichoir à fauchon crécerelle (Falco tinnunculus) sur une des façades de l'Hôtel de Ville, lundi 1er février 2016. Cette opération a pour objectif de favoriser la nidification de l'espèce sur le territoire Montpelliérain.

Fabriqué par les bénévoles de LPO Hérault, le nichoir sera installé sur une façade de l'Hôtel de Ville. Le choix de l'emplacement, calme et à l'abri des regards, est très important pour éviter de déranger des oiseaux pouvant potentiellement venir occuper le nichoir. Il est également protégé des vents dominants et situé dans un endroit sans passage.

Les bénévoles de l'association suivront avec attention l'installation des oiseaux dont les parades nuptiales débutent en début d'année. Le couple aura à se familiariser avec ce nouveau gîte et n'en prendra possession peut être qu'en 2017.

Cette espèce avait déjà colonisé avec succès l'Hôtel de Ville, une année seulement après son inauguration et avait ensuite choisi en 2015 une grue comme nouveau site de reproduction.


Le faucon crécerelle est un petit rapace assez commun (68000 à 84000 couples en France, nicheur dans près de 136 communes du département), consommateur de rongeurs notamment, il est considéré comme un oiseau auxiliaire de l'agriculture. Reconnaissable aisément lors de sa chasse avec son vol surplace dit « en saint esprit », il niche au sein des falaises, façades de mas, trous d'arbres ou encore squattant des nids de pies.
164 espèces d'oiseaux ont déjà été inventoriées sur la commune par la LPO

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h