En partenariat avec le collectif « Per la lenga occitana ! », la Ville de Montpellier accueillera la grande manifestation occitane « Anem òc ! Per la lenga occitana ! », le 24 octobre 2015. Ce collectif réunit l'Institut d'Estudis Occitans (IEO) et la Confédéracion Calandreta avec le concours d'autres grandes associations occitanes. Plus de 30 000 personnes sont attendues à cet évènement. La tenue à Montpellier de ce dernier témoigne de la politique volontariste de soutien à la langue et à la culture occitane engagée par la Ville.
« Anem O ! Per la lenga occitana » le 24 octobre 2015 à Montpellier
Cette manifestation festive a pour vocation d'affirmer une fierté occitane et de revendiquer un statut juridique qui garantisse les moyens favorables au développement de la langue occitane. Au programme de cette journée, un village occitan sur l'Esplanade Charles de Gaulle, un cortège qui fera le tour de la ville ainsi qu'un concert sur le parvis de la mairie.
La Ville accueillera et soutiendra cette grande manifestation qui reconnait Montpellier comme une des grandes capitales occitanes, de par son histoire, sa culture et ses engagements actuels.
La Ville de Montpellier soutient l'enseignement de la langue dans les écoles associatives Calandretas, (3 à Montpellier) mais aussi dans l'enseignement public. Ainsi, la Ville a impulsé la création en septembre 2014 du premier cursus bilingue français-occitan à l'école maternelle Garnier, fondé sur le volontariat, et complété en septembre 2015 par l'ouverture d'un cursus à l'école élémentaire Sévigné.
L'occitan est également privilégié dans le cadre des Temps d'activités périscolaires (TAP) et des classes de Calandretas participent au projet d'écriture « les Mystères de Montpellier ».
Ce soutien s'exprime par l'attribution de subventions à des associations culturelles : musées, théâtres, littérature, poésie, radio, chorales. Il accompagne aussi la pratique des activités traditionnelles liées à la culture occitane comme la danse, la musique ou les sports nés dans la région comme le tambourin.
La Ville encourage également la recherche universitaire et met en valeur ses archives par le biais d'expositions ou la mise en ligne d'une édition numérique du Petit Thalamus, première élaboration d'une mémoire commune en occitan, français et latin.
La Ville de Montpellier participe à la socialisation de la langue par sa prochaine utilisation dans les transports en commun (Ligne 4 du tramway) ou encore la toponymie. Le 12 mai 2015, la Ville a hissé, pour la première fois, le drapeau occitan sur l'un des cinq mâts de l'Hôtel de Ville, à côté de ceux de l'Europe, de la France et de la Ville en signe de reconnaissance de cette composante de son identité.
Cette charte « vise à protéger et à promouvoir les langues régionales et non les minorités linguistiques ». Dans le cadre des dernières lois, l'occitan et l'ensemble des langues régionales n'ont fait l'objet d'aucune définition de statut ni même de répartition claire de compétences. Il est désormais urgent que la place de l'occitan soit inscrite dans les lois de la nation.
La Ville de Montpellier confirme son soutien à toutes les actions visant à reconnaître la langue occitane comme un patrimoine vivant et à permettre son usage volontairement choisi à côté du français, et non à sa place
La 6eme campagne de réservation des TAP et de la restauration scolaire aura lieu du lundi 7 mai au dimanche 20 mai inclus pour la période du lundi 4 juin au vendredi 6 juillet [...]
Présentée jusqu'au 25 mai au sein du hall de l'Hôtel de Ville, l'exposition retrace la bataille de Stalingrad, conflit majeur de la seconde guerre mondiale.
Géométrie Variable, le collectif de danse montpelliérain, finaliste de l’émission La France a un incroyable talent ! Une chance exceptionnelle d'être acteur de leurs chorégraphies [...]
Dans son exposition « Lost Paradise », la jeune photographe d'origine biélorusse fait état de l'impact humain et écologique de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en revenant [...]
3ème réunion publique de concertation sur l’élaboration d’un plan d’actions de quartier à l’échelle du quartier Sud Gare (Carnot-Méditerranée), mercredi 02 mai 2018, à 18h30, à la [...]
Ce projet sera mis en place dans les anciens appartements de fonction vacants qui auront été rénovés et sera proposé à des étudiants volontaires et motivés.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h