Agenda

Jakob Tuggener. Fabrik : une épopée industrielle 1933-1953

  • Du 01 juillet 2015 au 18 octobre 2015 ical

Jakob Tuggener était un poète de l’image – le « Poète photographe Ier », comme il se surnommait lui-même, un observateur au regard aiguisé, particulièrement sensible à l’anodin, aux menus détails et à la poésie du féminin – même dans un domaine comme l’usine.
Jakob Tuggener. Fabrik : une épopée industrielle 1933-1953Voir l'image en grand

Né à Zurich en 1904, Jakob Tuggener était à la fois photographe, cinéaste et peintre. Mais avant tout, il se sentait artiste. Sa fructueuse carrière s’est déroulée du début des années 1930 au milieu des années 1970. Principalement influencé par le cinéma expressionniste allemand des années vingt, il a développé un style poétique qui, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, est devenu un modèle pour nombre de jeunes photographes se réclamant de la photographie subjective. Les thèmes principaux de son oeuvre sont à la vie à la campagne, les évènements festifs comme les éblouissants bals du nouvel an, ainsi que le travail à l’usine, qui l’occupe de manière intensive dès ses débuts jusque dans les années 1950.


Le prestige considérable dont Tuggener a joui jusqu’à présent est avant tout lié à son livre Fabrik (Usine) qu’il est parvenu à publier en 1943. Conçu en étroite relation avec son travail chez MFO (Ateliers de construction mécanique Oerlikon), ce livre est devenu un essai photographique unique en son genre sur la relation de l’homme et de la machine. A première vue, le livre paraît être une célébration sans réserve du travail et de l’ouvrier. Mais en réalité, les soixante-douze photographies, sans texte, rangées les unes à côté des autres à la façon d’un film muet, révèlent une vision pleine de scepticisme vis-à-vis d’un progrès technique non maîtrisé et de son potentiel destructeur. Malgré le rejet par la critique durant la guerre et l’échec commercial de Fabrik, ce livre de Tuggener est aujourd’hui considéré comme une étape importante dans l’histoire internationale du livre photographique.


L’exposition du Pavillon Populaire montrera de nombreux tirages originaux des photographies issues de ce livre. Des publications de cette époque apporteront un éclairage sur le contexte historique dans les domaines de la photographie et de la technique. En outre, d’autres photographies de Tuggener seront présentées, traitant des nombreuses facettes du thème de l’homme et de la machine et qui furent rassemblées dans deux maquettes de livre originales, comme Schwarzes Eisen [Métal noir] 1935-50 ou Die Maschinenzeit [Le temps de la machine] 1942-51. Il s’agit de projets de livres que Tuggener n’est jamais parvenu à publier de son vivant. Parmi ces images, certaines seront exposées pour la toute première fois. Ce vaste ensemble offre une perspective unique sur l’univers industriel des années 1930 aux années 1950. L’oeuvre de ce photographe suisse d’envergure est restée peu connue jusqu’ici. Pourtant, la cohérence de son expression personnelle ne peut être comparée qu’à celle du grand photographe américano-suisse Robert Frank.


Jakob Tuggener était un poète de l’image – le « Poète photographe Ier », comme il se surnommait lui-même, un observateur au regard aiguisé, particulièrement sensible à l’anodin, aux menus détails et à la poésie du féminin – même dans un domaine comme l’usine. Lorsqu’il photographiait, peignait ou filmait, il ne le faisait pas dans le but de reproduire la réalité mais de l’exprimer à sa manière, ou plutôt, de faire vire au public une nouvelle réalité, transformée par sa propre vision subjective.


Commissariat : Martin Gasser, Conservateur, Fotostiftung Schweiz

Visites en Famille

L'exposition "Jakob Tuggener. Fabrik : une épopée industrielle 1933-1953" pourra se visiter en famille du 14 juillet au 31 août, les mercredis et dimanches :

▪ À 11h pour les enfants de 2 à 5 ans

▪ À 16h pour les enfants de 6 à 9 ans

Visites gratuites

Réservation conseillée par mail : visites@ville-montpellier.fr ou téléphone : 04 67 66 88 91

Le Pavillon Populaire

Esplanade Charles-de-Gaulle
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 66 13 46 (accueil) - 04 67 34 88 80 (adm.)

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h