Agenda

« SEP en scène » - 4ème édition

  • Jeudi 04 juin 2015 ical

Campagne nationale d’information et de sensibilisation sur la sclérose en plaques
« SEP en scène » - 4ème éditionVoir l'image en grand

Le jeudi 4 juin à 19h30

Corum, esplanade Charles de Gaulle, Montpellier

Sur scène, trois comédiens interprètent tour à tour le rôle de personnes atteintes de Sclérose en plaques (SEP), proches, médecins, voisins, collègues... Ils expriment les espoirs, les non-dits et les difficultés engendrées par la maladie au travers de trois thématiques majeures :

• L'annonce du diagnostic et le partage de cette annonce avec l'entourage. « En lisant un descriptif sur Internet... je comprends que c'est une sclérose en plaques ! J'ai pleuré, tourné en rond et bu café sur café ... »

• Le vécu d'une prise en charge pluridisciplinaire avec ses contraintes et ses espoirs « Mon premier traitement de fond, j'ai trop envie que ça marche ! Être débarrassée de ce mal qui me prend par surprise et me paralyse insensiblement. Je veux que ça s'arrête. »

• Le retentissement de la maladie sur la vie conjugale, familiale, professionnelle, sociale... « Moi, j'étais seule avec ma maladie. Je regardais la télé… Et puis j'ai pris un abonnement au ciné... Je suis sortie de ma cage. J'ai voulu m'aimer... »

Ces scènes de vie ont été écrites à partir de témoignages de personnes atteintes de SEP et mises en scène avec justesse, finesse et humour. Les tranches de vie et les émotions fusent sous le regard attentif des neurologues, qui partagent leur vécu et leur expertise pour apporter un éclairage unique sur la sclérose en plaques.

Pour en savoir plus sur la projet théâtrale

La sclérose en plaques

La Sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui touche le système nerveux central, en particulier le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques.

Elle affecte de 70 000 à 90 000 personnes en France et 3 000 à 5 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Première cause de handicap non traumatique chez les jeunes adultes, elle débute en moyenne à l'âge de 30 ans, avec une nette prédominance féminine.
En dépit de progrès scientifiques récents dans la SEP, l'origine exacte de la maladie reste encore inconnue. Son évolution est imprévisible : la SEP évolue par poussées, au cours desquelles les symptômes réapparaissent ou de nouveaux symptômes surviennent.
Les symptômes les plus fréquemment retrouvés sont les difficultés à la marche, la fatigue, la faiblesse dans les membres, le déséquilibre, les douleurs chroniques, la spasticité musculaire (difficultés à se servir de ses muscles en raison d'une tension), la dépression, les troubles de la sexualité, les incontinences urinaire ou fécale, les troubles de la vision.

 

Pour en savoir plus sur la maladie : SEP et Vous

Questions fréquentes, parcours de soins, acteurs de la prise en charge, traitements et espoirs thérapeutiques… Que vous soyez atteint de sclérose en plaques, aidants ou professionnels de santé retrouvez toutes les informations utiles pour vous aider à mieux appréhender la maladie sur www.sep-et-vous.fr

Le Corum

Esplanade Charles-de-Gaulle BP 2200
34027 Montpellier

Téléphone : 04 67 61 67 61

Fax : 04 67 61 67 00

Site web : www.enjoy-montpellier.com

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h