Figure majeure de la photographie américaine, mais trop souvent contournée, Aaron Siskind (1903-1991) voit l’importance de son œuvre se déployer enfin dans une exposition monographique exhaustive, la première depuis plus de 30 ans, constituée de près de 250 tirages originaux, conçue et organisée par le Pavillon Populaire, en collaboration avec les archives Siskind (Center for Creative Photography, Tucson) et la Aaron Siskind Foundation de New York.
Commencée à New York dans les années 1930 sous le signe d’un réalisme documentaire rigoureux, jamais délaissée, au sein de la prestigieuse Photo League, elle revêt, à partir de 1943, un formalisme exigeant, aux limites de l’abstraction, sous l’influence des peintres de l’expressionnisme abstrait (Wilhem De Kooning, Franz Kline...), avec qui Siskind partage les mêmes engagements esthétiques. Cette exposition reconstitue pour la première fois, et dans sa chronologie, le parcours cohérent du photographe-enseignant, attiré tout autant par la photographie vernaculaire architecturale (exemplifiée tout au long de son enseignement à l’Institute of Design de Chicago, fondé par Laszlo Moholy Nagy) que par un expressionnisme sensuel nouveau, où la métaphore et les tensions formelles occupent une place essentielle au sein d’une dramaturgie de l’objet photographié désormais tenu à une place nouvelle, celle de la surface plane du tirage photographique. Beaucoup d’œuvres inédites sont ici présentées.
Ce réalisme symbolique, cette poétique puissante, ont engagé Siskind vers l’expérimentation de voies visuelles inexplorées. Il y apparaît comme un photographe à part entière, au-delà de tout pictorialisme, passionné par la confrontation d’univers culturels ou esthétiques multiples. Son relevé de signes, de configurations graphiques inattendues et complexes, sa passion pour l’anthropologie urbaine et pour les forces universelles de l’inconscient ouvrent, dans les années cruciales de la photographie américaine, entre 1950 et 1980, et pour beaucoup de jeunes artistes, une alternative nouvelle à la street photography alors dominante.
Commissariat : Gilles Mora, Directeur artistique du Pavillon Populaire
Esplanade Charles-de-Gaulle
34000 Montpellier
Téléphone : 04 67 66 13 46 (accueil) - 04 67 34 88 80 (adm.)
E-mail : visites@ville-montpellier.fr
En raison d’un mouvement national de grève prévu ce mardi 19 mars 2024, des perturbations dans les établissements scolaires, les temps de restauration scolaire, les services de [...]
Un programme d'étude avec une bourse de 600€ net par mois est mis en place par la ville de Montpellier pour offrir la possibilité aux étudiants montpelliérains de partir étudier à [...]
Face aux besoins croissants de la population du territoire, la Ville prévoit la création de 300 places en crèche d’ici 2026 grâce notamment à la construction de nouvelles [...]
Une deuxième réunion publique de présentation et d'échanges avec les habitants sur les avancées et évolutions du projet d'aménagement du quartier des Cévennes s’est tenue samedi 9 [...]
En raison d’un mouvement national de grève prévu ce vendredi 8 mars 2024, des perturbations dans les établissements scolaires, les temps de restauration scolaire, les services de [...]
La Ville de Montpellier compte aujourd’hui 28 crèches municipales. Pour adapter l’offre d’accueil des jeunes enfants à la croissance de la population et à la création de nouveaux [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00