Actualités

La Ville de Montpellier va accueillir des mineurs pour des travaux d'intérêt général

Actualité publiée le 29/10/2014

Cette convention permettra à la Ville de Montpellier d'accueillir 2 à 3 jeunes mineurs ayant bénéficié de la décision de travail d'intérêt général.

SECURITE

Jeudi 6 novembre 2014 à 15h, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de l'Agglomération de Montpellier et Frédéric SUBY, Directeur de la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse de de l'Hérault (DTPJJ), signeront en mairie(salle de conférence de presse), une convention de partenariat au profit de mineurs pris en charge par les établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse et devant assumer un travail d'intérêt général (TIG)*.

Cette convention permettra à la Ville de Montpellier d'accueillir 2 à 3 jeunes mineurs ayant bénéficié de la décision de travail d'intérêt général, pour effectuer des missions dans différents services de la Ville durant une période déterminée entre les deux parties.

Cette convention précise la nature des réalisations du jeune TIG et détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées entre la Ville de Montpellier et la DTPJJ. Elle insiste également sur la nécessité des bilans, (un premier point d'étape est réalisé quinze jours après le début de l'action), et sur la mise en place d'une démarche d'évaluation en continu des engagements.

Cette convention entre en vigueur à compter de la signature et pour une durée d'un an, et pourra être reconduite d'un commun accord entre la Ville de Montpellier et la DTPJJ par un avenant.

Une première convention a été signée entre la Ville de Montpellier et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse de l'Hérault (DTPJJ), le 13 mai 2005.

 

*TIG : Le travail d'intérêt général est un travail non rémunéré réalisé par une personne condamnée, majeure ou mineure. Il peut être prononcé pour les délits punis d'une peine d'emprisonnement et pour certaines contraventions de cinquième classe, mais également en cas de prononcé d'une peine d'emprisonnement avec sursis. Il est alors appelé sursis-TIG. Le TIG peut être prononcé par le tribunal correctionnel, le tribunal de police et le tribunal pour enfants. Le TIG doit être réalisé dans une période maximale de 18 mois suivant le caractère exécutoire de la condamnation.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h