Agenda

Tous les évènements

Abdelkader Benchamma

  • Du 10 octobre 2014 au 30 novembre 2014 ical

Le Soleil comme une plaque d'argent mat.
L’exposition conçue par Abdelkader Benchamma pour le Carré Sainte-Anne est le fruit d’une longue réflexion de l’artiste sur les contours de son œuvre et d’une méditation sur sa résonnance dans un lieu comme celui-ci.
Abdelkader BenchammaVoir l'image en grand

Le Soleil comme une plaque d’argent mat . En écho évanoui à ce titre mystérieux, les dessins d’Abdelkader Benchamma agissent sur nous en un paradoxe troublant. La grande précision du trait, la virtuosité presque déconcertante de l’artiste, le jeu de mouvement cohérent entre une composition envisagée de loin puis perçue dans ses détails, engendrent finalement des formes, des sujets, des univers que nous peinons à décrire, que nous ne parvenons jamais à définir, insaisissables, qui nous glissent entre les mots lorsque nous tentons de nous les approprier. Ils ne sont pas abstraits pour cette première raison, ils ne sont pas figuratifs pour la seconde. L’impression de flux, de transformation à l’œuvre, alors même qu’ils sont achevés, crée un sentiment non de malaise ou de flottement ivre que l’on pourrait craindre en tel cas, mais bien d’émerveillement halluciné et pourtant éclairant, lumineux, évident.

 Abdelkader BenchammaL’exposition conçue par Abdelkader Benchamma pour Sainte-Anne est le fruit d’une longue réflexion de l’artiste sur les contours de son œuvre et d’une méditation sur sa résonnance dans un lieu comme celui-ci. Elle y éprouve, à travers une pratique apparemment unique et contraignante, le dessin, la grande diversité des inventions formelles et des effets que seules l’imagination et la liberté peuvent délivrer quel que soit leur mode d’expression. Les dessins sont éphémères – à même le mur – ou pérennes, un papier, une toile, immenses ou précieux, jetés et intuitifs à la manière de drippings ou ciselés avec obsession pendant de longues journées. Ils sont un condensé de la palette d’un Benchamma, qui explore apparemment sans limites les possibilités de la seule encre noire. L’installation, elle aussi dessinée, offre au Carré Sainte-Anne une théâtralisation à laquelle aucun artiste n’avait encore songé.

 

Commissariat : Numa Hambursin


En savoir plus sur les expositions du Carré Sainte Anne

Le Carré Sainte-Anne

2, Rue Philippy
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 60 82 11 (accueil) - 04 67 34 88 80 (admin.)

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit