Actualités

La Ville réaménage l’avenue Paul Rimbaud à partir du lundi 1er septembre

Actualité publiée le 01/09/2014

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du Petit Bard, la Ville de Montpellier, en partenariat avec l'Agglomération de Montpellier et avec le soutien de l'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), va réaménager l'avenue Paul Rimbaud, entre la rue d'Alco et l'avenue du Petit Bard.

Ces travaux d’un montant  de 1,5 M€ sont financés à hauteur de 59% par la Ville, 21% par la Communauté d’agglomération au titre de ses compétences en matière de gestion de l'eau et de l'assainissement et 20% par l'ANRU.

 

Le projet prévoit :

-       de réduire la largeur de la chaussée à 6 mètres,

-       de créer une piste cyclable à double sens côté nord de l’avenue,

-       d’aménager des seuils d’entrées type « zone 30 » aux carrefours avec la rue d’Alco et la rue de la Gardiole,

-       de disposer de places de stationnement supplémentaires le long des deux trottoirs dont deux aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

-       de planter des arbres entre les places de stationnement,

-       de reprendre et redimensionner les réseaux humides avec la création de 400 mètre de réseau pluvial en béton armé,

-       d’enfouir tous les réseaux aériens,

-       de créer à proximité du groupe scolaire du Petit Bard, un parvis pour les piétons et un plateau surélevé.

 

Ces travaux débutent lundi 1er septembre. Ils vont modifier la circulation. Du 1er au 15 septembre (et de façon moindre le 2 septembre, jour de la rentrée), la circulation sera mise en alternat afin de permettre les travaux de raccordement du réseau EDF et d’exécuter les travaux sur les réseaux humides au niveau du carrefour Oasis/Rimbaud. A partir du 15 septembre jusqu’à l’été 2015 (date prévisionnelle de fin de chantier), la circulation sera mise en sens unique de Oasis vers Alco. Un cheminement piéton sécurisé et balisé sera maintenu tout au long du chantier afin de maintenir l’accès aux commerces et aux différents établissements.

 

Ces travaux, en complément de l’aménagement par la SERM d’une place destinée notamment à accueillir le marché du quartier, constituent une étape importante de la requalification des quartiers du Petit Bard et de la Pergola. Avec 525 logements reconstruits, 871 logements réhabilités et aménagés en résidence (462 logements démolis dont récemment la tour H), des copropriétés assainies, des commerces redynamisés et des espaces publics entièrement requalifiés, c’est un effort sans précédent en faveur d’un des quartiers les plus défavorisés de Montpellier et un exemple emblématique de la « réparation de la ville ». A la demande de la Ville, l’entreprise qui sera retenue pour la réalisation de ces aménagements devra appliquer la « clause sociale » incluse dans le marché en embauchant des personnes en situation d’insertion issues du quartier, sur 5 % du volume horaire total du chantier.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h