Agenda

Kijno / Combas

  • Du 05 juin 2014 au 07 septembre 2014 ical

Le Chemin de croix de Ladislas Kijno et Robert Combas est une œuvre capitale de la peinture française du début du vingt-et-unième siècle.
Voir l'image en grand

Le Chemin de Croix


5 juin - 7 septembre 2014


Vernissage le mercredi 4 juin 2014 à 18h30


Le Chemin de croix de Ladislas Kijno et Robert Combas est une œuvre capitale de la peinture française du début du vingt-et-unième siècle.

 

Peinte entre 2003 et 2005, elle réunit deux artistes incontournables de leurs générations, forgées de conceptions esthétiques apparemment inconciliables. Elle crée un pont inattendu et sans équivalent historique entre l'abstraction d'après-guerre et la Figuration Libre, pour résumer de la plus bête des manières ce qui ne peut l'être.

Quand l'un réalisait sa première exposition personnelle, en 1980, l'autre représentait la France à la Biennale de Venise. Il y a dans cette rencontre une sorte de miracle artistique dont l'ampleur considérable nous échappe encore du fait de sa proximité dans le temps.

Si Robert Combas jouit aujourd'hui d'une notoriété internationale rare pour un peintre français, Ladislas Kijno n'a pas la place qu'il mérite dans notre panthéon national. Cette injustice grossière doit au plus vite être réparée.

L'intensité, la générosité, la diversité inouïe d'une œuvre qui pendant plus de cinquante ans n'a cessé de se renouveler, la rendent à terme incontournable. Imagine-t-on, pour ne prendre à la volée qu'un exemple, qu'en étant le premier dès 1961 à utiliser le graffiti à la bombe de couleur pour dénoncer les exactions de l'OAS, Kijno peut être considéré comme le précurseur du Street Art ?

 

Le Chemin de croix qu'il a créé avec Robert Combas est une méditation sans concession ni superflu sur les questions essentielles de l’existence : le destin d'un homme, l'amour, la mort, la place du divin. Un hymne vertigineux à la peinture, sa chair, son sang, ses entrailles à la fois puantes et délicieuses, un hymne composé par deux poètes.

 

Commissariat : Numa Hambursin

Espace Dominique Bagouet

Esplanade Charles De Gaulle
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 63 42 78 (accueil) - 04 67 34 88 80 (adm.)

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h